Une femme d'affaires façonne l'avenir du secteur immobilier en Arabie saoudite

Mashael ben Saedan, femme d'affaires saoudienne qui contribue à façonner l'avenir du secteur immobilier. (Photo Sayidaty).
Mashael ben Saedan, femme d'affaires saoudienne qui contribue à façonner l'avenir du secteur immobilier. (Photo Sayidaty).
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Publié le Jeudi 25 mai 2023

Une femme d'affaires façonne l'avenir du secteur immobilier en Arabie saoudite

  • Al-Saedan for Development fait partie des trois entreprises privées approuvées par le roi Salmane en 2019 pour participer au programme national de développement industriel et de logistique
  • «Je commençais chaque cours en rappelant aux étudiants qu'ils ne représentaient pas seulement leur famille, mais l’Arabie saoudite, les Arabes et les musulmans du monde entier», souligne Mme Saedan

RIYAD: Une femme d'affaires saoudienne contribue à façonner l'avenir du secteur immobilier du pays, avec le soutien de la famille royale.

L’entreprise de Mashael ben Saedan, Al-Saedan for Development, est l'une des trois entreprises privées approuvées par le roi Salmane en 2019 pour faire partie du programme national de développement industriel et de logistique.

«J'étais la seule femme présente à la cérémonie de lancement dont l'usine a non seulement été approuvée par le roi Salmane, mais j'ai eu l'honneur de le rencontrer», révèle Mme Saedan.

Depuis, son groupe de développement immobilier n'a cessé de se renforcer en mettant l'accent sur la transformation industrielle numérique et technique du secteur.

L'année dernière, cette cheffe d'entreprise ambitieuse s'est associée à la société japonaise Aizawa High-Pressure Concrete Co. afin de produire et construire des éléments structurels en béton précontraint dans la région métropolitaine de Riyad.

Les deux entreprises ont testé un modèle du composant qui a donné des résultats positifs.

«Le modèle que nous avons testé n'était pas basé sur une nouvelle technologie. Il n'est utilisé que pour la construction de ponts et autres. Ce que nous voulions, c'était utiliser cette technologie pour la construction de maisons», a affirmé la femme d’affaire.

«Les États-Unis ont essayé de tester le modèle mais n'ont pas réussi. Ce que nous avons fait grâce à notre partenariat avec le Japon, c'est développer la même technologie avec des ressources saoudiennes, conserver la bonne qualité et réduire les coûts de production», poursuit-elle.

Elle a indiqué que le gouvernement japonais avait soutenu le partenariat, assurant être «très reconnaissante de son aide».

Du béton précontraint pour Riyad

Elle a commencé à s'intéresser au secteur immobilier alors qu'elle n'avait que six ans. La famille de Mme Saedan est active dans des projets de développement immobilier à Riyad depuis 1934 et peut inclure la première tour d'Arabie saoudite, l'Elegance Tower, dans son portfolio de projets.

Issue de la troisième génération d'une famille d'agents immobiliers, Mme Saedan accompagnait son père dans tous ses déplacements lorsqu'elle était enfant.

«J'ai vu les effets du marché immobilier sur les citoyens et sur ma famille. Ma famille avait une tradition selon laquelle, dans chaque contrat immobilier signé, tous les membres de ma famille recevaient une part égale de la transaction, indépendamment de leur âge ou du fait qu'ils aient travaillé sur le dossier ou non», confie-t-elle.

À l'âge de 12 ans, Mme Saedan a commencé à poser des questions sur le manque d'implication des femmes dans le secteur de l’immobilier en Arabie saoudite.

«Je posais cette question à chaque réunion de famille. Lorsque j'ai eu 18 ans, mon père m'a convoquée dans son bureau et m'a demandé d'élaborer une stratégie commerciale impliquant et ciblant les femmes pour les pousser à investir dans le secteur de l'immobilier», indique-t-elle.

Soucieuse de transformer le secteur dans son pays, la stratégie commerciale de Mme Saedan a consisté à cibler les enseignantes saoudiennes dans les écoles publiques pendant les pauses afin d'informer les femmes sur le secteur immobilier du pays et de les aider à investir dans le marché.

Elle a conclu son premier accord d'investissement avec trois enseignantes saoudiennes de l'enseignement public, qui sont toujours en contact avec elle.

Pendant le boom du marché de l'immobilier entre 2007 et 2009, elle ne savait pas si elle devait profiter de l'occasion ou poursuivre ses études.

Mme Saedan souhaitait développer ses idées à l'échelle internationale et devenir une figure éminente du secteur sur la scène mondiale. Elle a donc opté pour un master dans un pays anglophone.

«J'ai décidé que si je voulais entrer dans le marché international de l'immobilier, je devais apprendre l'anglais», a-t-elle affirmé.

Après avoir obtenu une maîtrise en finance d'entreprise et en économie à l'université de Sheffield, en Angleterre, elle a reçu une offre d'emploi d'une banque internationale basée au Royaume-Uni. Mais elle a refusé cette occasion afin de retourner en Arabie saoudite et d'être une force de changement dans le secteur de l'immobilier de son pays.

L'une de ses ambitions était d'éduquer la jeunesse saoudienne et de l'impliquer dans le secteur, ce qui l'a amenée à donner des cours de finance à l'université Dar Al-Uloom.

«Je commençais chaque cours en rappelant aux étudiants qu'ils ne représentaient pas seulement leur famille, mais l’Arabie saoudite, les Arabes et les musulmans du monde entier.»

«Les gens changent en ayant un modèle, alors après deux mois et demi, j'ai donc démissionné et décidé d'ouvrir ma propre entreprise et d'être le changement que je veux voir chez les autres», soutient-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com