Somalie: frappe aérienne américaine près d'une base attaquée par des shebab

Les forces de sécurité patrouillent à l'extérieur d'un bâtiment qui a été attaqué par des militants présumés d'Al Shabaab dans la capitale de la Somalie, Mogadiscio, le 21 février 2023. (AFP).
Les forces de sécurité patrouillent à l'extérieur d'un bâtiment qui a été attaqué par des militants présumés d'Al Shabaab dans la capitale de la Somalie, Mogadiscio, le 21 février 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 28 mai 2023

Somalie: frappe aérienne américaine près d'une base attaquée par des shebab

  • La base de Bulo Marer, située à 120 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, abritait des soldats ougandais lorsqu'elle a été attaquée vendredi par ce groupe djihadiste lié à Al-Qaïda
  • Le commandement américain pour l'Afrique a affirmé avoir «détruit des armes et des équipements illégalement pris» par les islamistes radicaux shebab, sans préciser quand ni où les armes avaient été volées

WASHINGTON : Les Etats-Unis ont détruit des armes et des équipements volés par les djihadistes du groupe Al-Shabaab en Somalie lors d'une frappe aérienne près d'une base militaire de la force de l'Union africaine, ont rapporté les autorités samedi.

La base de Bulo Marer, située à 120 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, abritait des soldats ougandais lorsqu'elle a été attaquée vendredi par ce groupe djihadiste lié à Al-Qaïda.

Dans un communiqué, le commandement américain pour l'Afrique a affirmé avoir "détruit des armes et des équipements illégalement pris" par les islamistes radicaux shebab, sans préciser quand ni où les armes avaient été volées.

"Le Commandement américain pour l'Afrique a mené une frappe aérienne contre des militants dans les environs" de Bulo Marer vendredi, en soutien au gouvernement fédéral somalien et à la force de l'Union africaine (Atmis), selon la même source.

Les membres d'Al-Shabaab avaient pris la base d'assaut à l'aide d'une voiture piégée et de kamikazes, ce qui a donné lieu à des échanges de tirs, ont indiqué à l'AFP des habitants et un commandant militaire somalien.

Le bilan humain de l'attaque conduite par ces djihadistes n'a pas été communiqué.

Le commandement américain pour l'Afrique a déclaré que son "premier bilan est qu'aucun civil n'a été blessé ou tué" lors de son opération.

Les forces pro-gouvernementales soutenues par l'Atmis ont lancé une offensive militaire en août dernier contre Al-Shabaab, appuyées par des frappes aériennes américaines.

Le groupe djihadiste shebab combat depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale, afin d'instaurer la loi islamique en Somalie.

Chassés des principales villes en 2011-2012, les shebab restent solidement implantés dans de vastes zones rurales, d'où ils continuent de mener des attentats contre des cibles sécuritaires et civiles.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.