Des distributeurs automatiques japonais fournissent de la nourriture gratuite en cas de séisme

Le projet de distributeurs automatiques d’urgence est le fruit d’une collaboration entre la municipalité de la ville et l’entreprise pharmaceutique Earth Corp., basée à Tokyo. (Photo, AFP)
Le projet de distributeurs automatiques d’urgence est le fruit d’une collaboration entre la municipalité de la ville et l’entreprise pharmaceutique Earth Corp., basée à Tokyo. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 02 juin 2023

Des distributeurs automatiques japonais fournissent de la nourriture gratuite en cas de séisme

  • La ville côtière d’Ako au Japon lance un essai avec des distributeurs automatiques d’urgence qui fourniront des produits essentiels en cas de catastrophe
  • Ces distributeurs vendent généralement des séismes ou de typhons importants

LONDRES: Imaginez une ville dont les distributeurs automatiques se déverrouillent lors de tremblements de terre ou d’autres catastrophes naturelles, fournissant gratuitement de la nourriture et des produits de première nécessité. C’est exactement ce qui se passe dans la ville côtière japonaise d’Ako, dans la préfecture de Hyogo, le pays intensifiant ses préparations aux catastrophes naturelles.

Vendredi, le journal japonais The Mainichi a rapporté que la ville avait lancé un essai avec deux distributeurs automatiques d’urgence. Ces distributeurs vendent généralement des collations et des boissons, mais elles fournissent également des articles gratuitement lors de tremblements de terre ou de typhons importants.

Outre 300 bouteilles de soda et 150 produits alimentaires d’urgence, les distributeurs contiennent des casiers remplis d’articles sanitaires essentiels, comme des toilettes portables et des masques, indique le journal.

Les distributeurs automatiques se débloquent lorsqu’un ordre d’évacuation est émis après un tremblement de terre ou d’autres catastrophes naturelles. Les «distributeurs automatiques de produits hygiéniques en cas de catastrophe» ont été installés près des bâtiments désignés comme abris d’évacuation.

Ako est située dans une zone exposée à des séismes violents. Le projet de distributeurs automatiques d’urgence est le fruit d’une collaboration entre la municipalité de la ville et l’entreprise pharmaceutique Earth Corp., basée à Tokyo, qui possède des installations de recherche et de production à Ako.

L’entreprise a conclu des accords avec 17 municipalités japonaises depuis 2020 pour contribuer à résoudre les problèmes locaux, les distributeurs d’Ako étant considérés comme les premiers de ce genre dans le pays. «Nous aimerions étendre ce projet à l’ensemble du pays, car il s’agit d’un projet à vocation sociale», a expliqué un représentant de l’entreprise. Les distributeurs automatiques se trouvent dans presque toutes les rues des villes japonaises et proposent une grande variété d’articles, dont certains sont particulièrement originaux, comme de la viande d’ours ou de baleine.

Dans le cadre d’une initiative similaire, un distributeur automatique doté d’une radio diffusant automatiquement des informations en cas d’urgence a été installé dans un parc à Tokyo en début d’année. La radio sera activée en cas de tremblement de terre violent et transmettra des informations sur l’évacuation et d’autres informations vitales à partir d’une station communautaire locale.

Le Japon est l’un des pays les plus exposés aux tremblements de terre. Le 26 mai, un séisme de magnitude 6,2 a secoué l’est de Tokyo.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Rejoindre le Conseil de la paix reflète l’engagement saoudien à mettre fin au conflit à Gaza, affirme le prince Faisal

Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères signe la charte fondatrice de l’initiative menée par les États-Unis lors d’une cérémonie au Forum économique mondial de Davos
  • L’Arabie saoudite fait partie des huit pays arabes et islamiques ayant annoncé mercredi leur adhésion à l’initiative, qui vise à stabiliser et reconstruire Gaza

​​​​​​DAVOS : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a signé jeudi la charte fondatrice du « Conseil de la paix » du président américain Donald Trump.

Cette décision de participation reflète le soutien du Royaume aux efforts visant à instaurer une paix durable à Gaza, a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite figure parmi les huit pays arabes et islamiques qui ont annoncé mercredi leur adhésion à cette initiative, dont l’objectif est de stabiliser et de reconstruire le territoire palestinien ravagé par la guerre.

Le prince Faisal a signé le document lors d’une cérémonie organisée en marge du Forum économique mondial de Davos, où le président Donald Trump a lancé la charte à l’occasion d’un événement réunissant plusieurs autres pays fondateurs, dont la Turquie et le Qatar.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a indiqué que la signature du document témoignait de « l’engagement du Royaume à soutenir le conseil de la paix en tant qu’organe transitoire visant à mettre fin au conflit à Gaza, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Cette initiative reflète également le soutien de l’Arabie saoudite à la reconstruction de Gaza et sa volonté de promouvoir une paix durable, tout en saluant les efforts de paix du président Trump, a ajouté le ministère.

Le président américain a contribué à la médiation d’un accord de paix en septembre, qui a largement mis fin à la guerre de deux ans menée par Israël contre Gaza, un conflit qui a dévasté le territoire et coûté la vie à plus de 70 000 Palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump signe la charte fondatrice de son «Conseil de paix» à Davos

 Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Short Url
  • "Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt
  • Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza

DAVOS: Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies.

"Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors de cette cérémonie en présence d'un parterre d'une vingtaine de dirigeants ayant accepté l'invitation de Washington à rejoindre le "Conseil".

Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza. Mais sa "charte" prévoit un mandat bien plus vaste lui assigne une mission beaucoup plus vaste, censée l'impliquer dans la gestion d'autres conflits.

Gaza est l'endroit "où le Conseil de paix a vraiment débuté (...) Je pense que nous pourrons l'étendre à d'autres choses à mesure que nous réussirons à Gaza", a fait valoir Donald Trump.

“Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies", a-t-il ajouté, reprochant de nouveau à l'Onu de n'avoir "pas utilisé" le "formidable potentiel" dont elle dispose.

 


Etats-Unis et Danemark vont renégocier leur accord de défense de 1951 sur le Groenland 

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland
  • "La position du Danemark et celle du Groenland sont identiques, et aucune négociation n'a eu lieu hier avec l'Otan au sujet de notre souveraineté", a déclaré la Première ministre, Mette Frederiksen, à la télévision danoise

DAVOS: Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche des discussions ayant eu lieu la veille à Davos entre Donald Trump et le chef de l'Otan Mark Rutte.

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions.