Paris: Hidalgo annonce un réaménagement de la place du Châtelet pour 2024

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'adresse aux médias à Paris, le 23 mai 2023 (Photo, AFP).
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'adresse aux médias à Paris, le 23 mai 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 11 juin 2023

Paris: Hidalgo annonce un réaménagement de la place du Châtelet pour 2024

  • Côté ouest, devant le Théâtre du Châtelet, "la circulation sera réservée, sur une seule voie, aux bus, taxis, véhicules prioritaires et vélos"
  • Ces aménagements, dont le coût est estimé à 2 millions d'euros, seront terminés au printemps 2024, à temps pour les Jeux olympiques, assure Anne Hidalgo

PARIS: La maire PS de Paris Anne Hidalgo veut réaménager la place du Châtelet, située au cœur de la capitale et point névralgique pour la circulation, en y diminuant la place de la voiture au profit du piéton, explique-t-elle dans un entretien au Journal du dimanche.

"C'en sera fini de l'actuel rond-point" qui distribue la circulation entre les quais de Seine, l'île de la Cité et la rive gauche d'un côté, la rue de Rivoli et le boulevard de Sébastopol de l'autre, affirme l'élue socialiste.

Côté ouest, devant le Théâtre du Châtelet, "la circulation sera réservée, sur une seule voie, aux bus, taxis, véhicules prioritaires et vélos", sur le modèle du terre-plein de Saint-Paul (IVe), "avec de vastes espaces piétonniers", explique Mme Hidalgo, dont les projets de réduction de la place de la voiture suscitent depuis des années l'ire d'automobilistes.

Côté est, celui du Théâtre de la Ville, rebaptisé Sarah-Bernhardt pour sa réouverture en septembre, "l'entrée du boulevard Sébastopol comptera deux files de circulation, un couloir de bus et une piste cyclable" dans les deux sens, détaille la maire.

Quant à la place elle-même, où trône un monument commémorant les victoires de Napoléon, elle sera "élargie et désencombrée" avec "des plateaux et des gradins amovibles" et un nouveau pavage "sobre et respectueux du patrimoine", promet-elle.

Ces aménagements, dont le coût est estimé à 2 millions d'euros, seront terminés au printemps 2024, à temps pour les Jeux olympiques, assure Anne Hidalgo.

Interrogée sur la réouverture début septembre place du Châtelet du Théâtre de la Ville - après sept années de travaux qui ont fait exploser la facture finale, estimée à une quarantaine de millions d'euros - Anne Hidalgo "assume" un projet "mal engagé faute d’un pilotage suffisamment serré".

L'ex-candidate du PS à la présidentielle envisage par ailleurs "de retirer les grilles" du square voisin de la tour Saint-Jacques, joyau du XVIe siècle, pour "profiter de sa fraîcheur en permanence".

Son projet de retirer les grilles du square attenant à Notre-Dame, l'un des plus vieux de la capitale, suscite pourtant déjà la polémique. Près de 50 000 personnes ont déjà signé une pétition réclamant la restauration du square à l'identique.

"Nous avons organisé une consultation et un concours international qui a désigné, à l'unanimité, un projet lauréat, validé par toutes les autorités patrimoniales du pays", fait valoir la maire.


La présidente du Louvre déterminée à mener à bien la modernisation du musée

 La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
Short Url
  • "J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui"
  • Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente

PARIS: La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes.

"J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui".

Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente, qui en avait déjà fait état lors de son audition devant la commission de la Culture du Sénat fin octobre.

"Je veux remercier la confiance qui m'est accordée" pour "porter la transformation du Louvre, qui a plus que jamais besoin de transformation, de modernisation, pour devenir pleinement un musée du XXIe siècle. Ce qu'il n'est pas aujourd'hui", a ajouté la présidente, dont la démission avait été refusée après le vol.

Laurence des Cars, en poste depuis septembre 2021, a convoqué un conseil d'administration d'urgence vendredi pour revoir la gouvernance du musée le plus visité du monde.

Le 19 octobre, des malfaiteurs avaient réussi à s'introduire au Louvre et à dérober des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros, qui restent introuvables. Quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

La Cour des comptes a étrillé jeudi le grand musée parisien dans un rapport en estimant qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.

Entre 2018 et 2024, le Louvre a consacré 26,7 millions d'euros à des travaux d'entretien et de mise aux normes et 105,4 millions d'euros "pour l'acquisition d'œuvres", selon le rapport.

Mais, pour Laurence des Cars, "le Louvre est un tout" dans "lequel il ne faut pas opposer les travaux aux acquisitions des oeuvres, l'accueil de tous les publics". "Nous avons assuré l'ensemble de nos missions".

 


Un jeune homme tué par arme blanche dans une rixe à Clermont-Ferrand

Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat
  • La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière

CLERMONT-FERRAND: Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP.

Une rixe est survenue entre deux groupes de personnes dans le centre de la ville en fin de soirée pour un motif encore inconnu, a expliqué Eric Serfass.

A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat.

La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière.

Il n'y a pas eu d'autres blessés et aucune interpellation n'a encore eu lieu, selon le procureur.

Une enquête pour homicide volontaire est ouverte.


Présidentielle: Le Pen «annoncera sa décision» après son procès en appel, sans attendre la cassation

Short Url
  • Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été
  • Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi

PARIS: Candidate déclarée à la prochaine présidentielle malgré son inéligibilité, Marine Le Pen affirme qu'elle ne se présentera "évidemment pas" si sa peine est confirmée en appel et qu'elle "annoncera donc (sa) décision" dans la foulée, sans attendre une éventuelle cassation.

Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été. Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi.

Condamnée en première instance - dans l'affaire des assistants parlementaires européens - à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec application immédiate, la triple candidate à l'élection présidentielle admet qu'elle ne pourra "évidemment pas" se représenter une quatrième fois si cette peine devait être confirmée en appel.

"Je prendrai ma décision de me présenter ou non lors du rendu de l'arrêt de la cour d'appel", ajoute-t-elle, évacuant l'hypothèse d'un suspense prolongé en cas de pourvoi en cassation. "On ne sait pas quand une telle décision serait rendue et on ne peut pas se lancer dans une campagne présidentielle au dernier moment", explique-t-elle.

Son second procès étant programmé du 13 janvier au 12 février 2026, avec un délibéré attendu quatre mois plus tard, "j'annoncerai donc ma décision cet été", précise celle qui s'était hissée au second tour en 2017 et en 2022 face à Emmanuel Macron.

Un calendrier choisi aussi "pour ne pas hypothéquer la candidature de Jordan Bardella dans le cas où il devrait y aller", souligne-t-elle, confirmant ainsi le statut de dauphin du jeune président du parti à la flamme.