Le bilan s'alourdit au Kurdistan irakien: 6 manifestants tués

Le siège de Parti démocratique du Kurdistan (PDK) après avoir été incendié lors des manifestations contre le gouvernement à la périphérie de Sulaymaniyah, en Irak, le 8 décembre 2020. (Reuters)
Le siège de Parti démocratique du Kurdistan (PDK) après avoir été incendié lors des manifestations contre le gouvernement à la périphérie de Sulaymaniyah, en Irak, le 8 décembre 2020. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 09 décembre 2020

Le bilan s'alourdit au Kurdistan irakien: 6 manifestants tués

  • Jusqu’à présent, neuf personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées lors des manifestations au cours des dernières vingt-quatre heures
  • Les manifestants sont descendus dans les rues de Sulaymaniyah et des environs durant plusieurs jours, demandant que leurs salaires soient payés

BAGDAD: Six personnes ont été tués mardi lors de nouvelles manifestations contre les partis politiques kurdes dans la région Nord de l’Irak, contrôlée par les Kurdes, selon deux responsables locaux.

Ces responsables, dont l’un est une source du secteur de la santé, ont déclaré qu’un manifestant avait été abattu par des gardes du siège du Parti démocratique kurde (PDK) dans la ville de Takya, à l’ouest de la ville de Sulaymaniyah.

Un autre manifestant est mort après avoir reçu une balle dans le cou lorsque les forces de sécurité kurde ont ouvert le feu pour disperser les manifestants dans la ville de Sied Sadiq, à l’est de Sulaymaniyah, ont affirmé  les deux mêmes sources, qui ont souhaité garder l’anonymat.

Jusqu’à présent, neuf personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées lors des manifestations au cours des dernières vingt-quatre heures. Les sources ont indiqué qu’il y a eu trois morts lors des manifestations de lundi.

Les manifestations contre les salaires non payés se sont déroulées mardi dans au moins six villes, aux alentours de Sulaymaniyah, et des foules en colère ont incendié les sièges des partis politiques et les bâtiments du gouvernement local.

Les manifestants sont descendus dans les rues de Sulaymaniyah et des environs, plusieurs jours de suite, demandant que leurs salaires soient payés et critiquant le PDK et l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), qui contrôle la région de Sulaymaniyah.

La région semi-autonome du Kurdistan irakien a été affectée par la crise économique qui touche tout le pays en raison de la pandémie de Covid-19, durant laquelle les revenus pétroliers de l’Irak ont chuté.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".