Le bilan s'alourdit au Kurdistan irakien: 6 manifestants tués

Le siège de Parti démocratique du Kurdistan (PDK) après avoir été incendié lors des manifestations contre le gouvernement à la périphérie de Sulaymaniyah, en Irak, le 8 décembre 2020. (Reuters)
Le siège de Parti démocratique du Kurdistan (PDK) après avoir été incendié lors des manifestations contre le gouvernement à la périphérie de Sulaymaniyah, en Irak, le 8 décembre 2020. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 09 décembre 2020

Le bilan s'alourdit au Kurdistan irakien: 6 manifestants tués

  • Jusqu’à présent, neuf personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées lors des manifestations au cours des dernières vingt-quatre heures
  • Les manifestants sont descendus dans les rues de Sulaymaniyah et des environs durant plusieurs jours, demandant que leurs salaires soient payés

BAGDAD: Six personnes ont été tués mardi lors de nouvelles manifestations contre les partis politiques kurdes dans la région Nord de l’Irak, contrôlée par les Kurdes, selon deux responsables locaux.

Ces responsables, dont l’un est une source du secteur de la santé, ont déclaré qu’un manifestant avait été abattu par des gardes du siège du Parti démocratique kurde (PDK) dans la ville de Takya, à l’ouest de la ville de Sulaymaniyah.

Un autre manifestant est mort après avoir reçu une balle dans le cou lorsque les forces de sécurité kurde ont ouvert le feu pour disperser les manifestants dans la ville de Sied Sadiq, à l’est de Sulaymaniyah, ont affirmé  les deux mêmes sources, qui ont souhaité garder l’anonymat.

Jusqu’à présent, neuf personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées lors des manifestations au cours des dernières vingt-quatre heures. Les sources ont indiqué qu’il y a eu trois morts lors des manifestations de lundi.

Les manifestations contre les salaires non payés se sont déroulées mardi dans au moins six villes, aux alentours de Sulaymaniyah, et des foules en colère ont incendié les sièges des partis politiques et les bâtiments du gouvernement local.

Les manifestants sont descendus dans les rues de Sulaymaniyah et des environs, plusieurs jours de suite, demandant que leurs salaires soient payés et critiquant le PDK et l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), qui contrôle la région de Sulaymaniyah.

La région semi-autonome du Kurdistan irakien a été affectée par la crise économique qui touche tout le pays en raison de la pandémie de Covid-19, durant laquelle les revenus pétroliers de l’Irak ont chuté.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."