L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
Short Url
Publié le Lundi 26 juin 2023

L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

  • La campagne de l'agence créative Wunderman Thompson pour l'application de livraison Hunger Station a remporté le Grand Prix dans la catégorie commerce créatif
  • BBDO Worldwide nommé réseau régional pour la région MENA

DUBAΪ : L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité des Lions de Cannes, dont la cérémonie de remise des prix s'est achevée vendredi.

« C'est une source d'inspiration de voir de nouveaux pays participer aux Lions et les remporter afin d'élever le niveau de créativité sur la scène mondiale », a déclaré Simon Cook, directeur général des Lions de Cannes.

L'agence Wunderman Thompson a remporté le Grand Prix pour sa campagne « The Subconscious Order » pour son client Hunger Station dans la catégorie commerce créatif.

Une nouvelle fonctionnalité de l'application Hunger Station permet de repérer les utilisateurs qui font défiler les pages depuis un certain temps, ce qui active l'outil de « commande subconsciente ».

L'application affiche alors une variété de plats et la caméra frontale suit l'intérêt de l'œil. Grâce à l'intelligence artificielle et à une modélisation brevetée alimentaire, l'application suggère ensuite une liste de restaurants pertinents.

Nancy Crimi-Lamanna, présidente du jury pour la catégorie commerce créatif et directrice de la création de FCB Canada, a déclaré que la campagne établissait « une nouvelle norme pour le commerce et montrait la voie à suivre pour que les marques puissent supprimer toute difficulté au moment de l'achat et proposer une valeur ajoutée ».

Elle a poursuivi : « Certains travaux nous ont brillamment montré ce qui est possible aujourd'hui dans le domaine du commerce créatif, mais cette idée nous a révélé ce qui sera possible demain ».

Impact BBDO a également remporté un Grand Prix dans la catégorie presse et édition pour la campagne « Newspapers Inside the Newspaper Edition » du journal An-Nahar.

La campagne a été lancée le 12 décembre 2022 pour commémorer la mort du rédacteur en chef d'An-Nahar, Gebran Tueni, assassiné en 2005.

L'édition était différente de toutes celles que le journal avait publiées auparavant. Chaque page cherchait à faire revivre des journaux disparus en invitant des journalistes ayant travaillé pour ces publications à rédiger des articles.

Six journaux libanais ont participé à la campagne : Al-Anouar, The Daily Star, Al-Hayat, As-Safir, Al-Mostaqbal et Al-Bayraq.

Le jury de la presse et de l'édition a déclaré : « Le Grand Prix a été décerné à un travail courageux qui a mis en œuvre une idée basée sur la publication pour défendre le caractère sacré d'une presse libre et l'a fait d'une manière qui, nous l'espérons, envoie un signal à la profession sur la façon dont l'avenir de la publication peut être éternellement innovant ».

Une autre campagne réalisée par le même duo agence-client, « The Elections Edition », a également remporté le bronze dans la catégorie stratégie créative, et BBDO Worldwide a été nommé réseau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

L'agence de création FP7McCann a remporté plusieurs prix cette année. Sa campagne « The Heinzjack » a remporté l'argent et le bronze dans les catégories « outdoor » et « brand experience and activation », tandis que sa campagne « Ketch-up and Down » a remporté le bronze dans la catégorie « industry craft ».

L'agence a également remporté trois trophées de bronze dans trois catégories distinctes pour sa campagne « Frequencies of Peace » pour le détaillant d'articles pour enfants Babyshop, ainsi que deux trophées - un d'argent et un de bronze dans les catégories « creative data » et « direct » respectivement - pour sa campagne « Wall Street Balls » pour la Testicular Cancer Society.

Leo Burnett a également remporté plusieurs trophées, dont l'or et l'argent dans les catégories loisirs et relations publiques respectivement pour la campagne « Dirty Laundry » de l'ABAAD Resource Center for Gender Equality, ainsi que le bronze dans la catégorie médias pour la campagne « The Currency of Corruption » de l'Association libanaise pour la transparence.

Deux des membres de l'agence indépendante Gambit Communications - Judy Bakieh, responsable de la communication intégrée, et Sarah Alsalem, chargée de clientèle – ont remporté des trophées d'or dans la catégorie des relations publiques des Young Lions.

Parmi les autres lauréats de la région figurent l'agence indépendante And Us, Havas Middle East et Saatchi & Saatchi Middle East.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël annonce des frappes sur "plusieurs zones" du Liban contre le Hezbollah

De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé les sommets de la montagne Al-Rihane, dans le sud du Liban, le 9 janvier 2026. (AFP)
De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé les sommets de la montagne Al-Rihane, dans le sud du Liban, le 9 janvier 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a mené de nouvelles frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, jugeant insuffants les efforts de désarmement annoncés par Beyrouth malgré l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024.
  • Le Liban, sous pression internationale, a lancé une première phase de désarmement au sud, saluée prudemment par Israël et la France, tandis que le Hezbollah refuse de rendre ses armes au nord du Litani

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé vendredi effectuer des frappes sur le Hezbollah dans "plusieurs zones" du Liban, au lendemain de l'annonce par Beyrouth du désarmement du mouvement islamiste pro-iranien dans le sud du pays, jugé "insuffisant" par Israël.

Les frappes ont "visé des dépôts d'armes et un site de production d'armement, utilisés pour la remise en état et le renforcement militaire de l'organisation terroriste Hezbollah", a affirmé l'armée, sans préciser leur localisation.

"Plusieurs sites de lancement et lance-roquettes, ainsi que des structures militaires", ont également été touchés, précise le communiqué, ajoutant que ces sites étaient "utilisés par le Hezbollah pour mener des attaques" en territoire israélien.

De telles activités "constituent une violation des arrangements entre Israël et le Liban", dénonce l'armée.

L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a rapporté pour sa part des frappes sur le sud du pays dans des zones éloignées de la frontière, ainsi que dans la plaine de la Békaa (est), où le Hezbollah est fortement implanté.

Elle n'a fait état d'aucune victime vendredi mais une personne avait été tuée jeudi dans un bombardement près de la ville de Saïda, selon les médias officiels libanais. L'armée israélienne affirme avoir visé un membre du Hezbollah.

Le Liban est soumis à une forte pression des Etats-Unis pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli en novembre 2024 d'une guerre meurtrière avec Israël.

Jeudi, l'armée libanaise a affirmé avoir atteint "les objectifs de la première phase" de son plan, consistant à désarmer le mouvement chiite entre la frontière avec Israël et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

- "Annonces encourageantes" pour Macron -

Comme prévu par l'accord de cessez-le-feu de novembre 2024, Beyrouth doit ensuite appliquer progressivement ce plan de désarmement au reste du territoire, à commencer par toute la région sud du pays. Mais le Hezbollah a annoncé refuser de remettre ses armes au nord du fleuve.

En principe tenu de se retirer de chez son voisin, Israël continue de son côté d'occuper cinq points stratégiques près de la frontière et mène des frappes régulières au Liban.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé jeudi que les efforts de désarmement du Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants", justifiant la poursuite de frappes.

Vendredi, Emmanuel Macron a "salué" à son tour les "annonces encourageantes des autorités libanaises", appelant à poursuivre "résolument" ce processus.

"La seconde phase du plan sera une étape décisive. L'accord de cessation des hostilités doit être strictement respecté par toutes les parties", a déclaré le président français sur le réseau X.

"La souveraineté du Liban doit être pleinement restaurée", a-t-il ajouté, annonçant qu'une "conférence internationale se tiendrait prochainement à Paris" pour donner au Liban et à ses forces armées "les moyens concrets de garantir cette souveraineté".


Désarmement du Hezbollah: le Liban demande à l'Iran "une nouvelle approche"

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Rajji, serre la main de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à Beyrouth, le 9 janvier 2026. (AP)
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Rajji, serre la main de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à Beyrouth, le 9 janvier 2026. (AP)
Short Url
  • Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Raggi, a appelé l’Iran à adopter une nouvelle approche pour le désarmement du Hezbollah et a insisté sur le monopole des armes par l’État libanais
  • L’armée libanaise a achevé le désarmement dans le Sud du pays, mais Israël juge les efforts insuffisants, tandis que Beyrouth renforce sa vigilance face aux pressions et ingérences iraniennes

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie libanaise a appelé vendredi son homologue iranien, en visite au Liban, à trouver "une nouvelle approche" pour régler l'épineux problème du désarmement du Hezbollah financé par Téhéran.

Beyrouth est soumis à une intense pression des Etats-Unis pour désarmer le Hezbollah, affaibli par une guerre avec Israël, alors que l'Iran, comme la formation islamiste, ont affiché leur opposition à cette mesure.

"La défense du Liban est de la responsabilité de l'Etat libanais (...) qui doit avoir le monopole des armes", a déclaré le ministre Youssef Raggi à son homologue iranien Abbas Araghchi, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Il a demandé à son interlocuteur "si Téhéran accepterait l'existence d'une formation armée illégale sur son territoire".

Dans ces conditions, le ministre a exhorté l'Iran à "discuter avec le Liban afin de trouver une nouvelle approche concernant les armes du Hezbollah, en s'appuyant sur sa relation avec le parti, afin que ces armes ne soient pas un prétexte pour affaiblir le Liban".

En décembre, M. Raggi avait décliné une invitation de son homologue à se rendre en Iran, et proposé une rencontre dans un pays tiers.

L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir mené à terme le désarmement du Hezbollah dans la partie sud du pays proche d'Israël, qui a cependant jugé les efforts du Liban "loin d'être suffisants" et de nouveau frappé son voisin vendredi.

Le ministre iranien, arrivé jeudi au Liban, a également été reçu par le président Joseph Aoun vendredi matin et devait rencontrer plusieurs autres hauts dirigeants libanais.

Il s'était rendu jeudi après-midi au mausolée de Hassan Nasrallah, l'ancien chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth en septembre 2024.

Depuis la guerre entre le Hezbollah et Israël, les responsables libanais se sont montrés plus critiques envers l'Iran.

En août, le Liban avait signifié à un haut responsable iranien, Ali Larijani, en visite à Beyrouth, son refus catégorique de "toute ingérence" dans ses affaires internes, après des critiques par Téhéran de la décision du gouvernement de désarmer le Hezbollah.


Le ministre saoudien de la Défense : Riyad engagé pour une solution juste pour le Sud, la dissolution du STC est une décision courageuse

« Le Royaume soutiendra les résultats de la conférence qui seront présentés lors des discussions sur une solution politique globale au Yémen », a-t-il déclaré. (AFP)
« Le Royaume soutiendra les résultats de la conférence qui seront présentés lors des discussions sur une solution politique globale au Yémen », a-t-il déclaré. (AFP)
Short Url
  • Riyad affirme son engagement en faveur d’une solution juste pour le Sud, soutenue par la communauté internationale à travers la Conférence de Riyad
  • Le ministre saoudien de la Défense salue la dissolution du STC comme une décision courageuse favorisant une participation plus inclusive des acteurs du Sud.

RIYAD : Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a déclaré que l’annonce de la dissolution du Conseil de transition du Sud (STC) allait dans le sens de l’intérêt général. Dans son premier commentaire depuis cette annonce, il a affirmé que « la question du Sud dispose désormais d’une véritable voie, parrainée par le Royaume et soutenue par la communauté internationale à travers la Conférence de Riyad, visant à rassembler nos frères du Sud afin d’élaborer une vision globale de solutions justes répondant à leur volonté et à leurs aspirations ».

Dans un message publié sur la plateforme X, le ministre de la Défense a ajouté : « Le Royaume constituera un comité préparatoire, en concertation avec des personnalités du Sud, afin d’organiser la conférence, laquelle réunira des participants de tous les gouvernorats du Sud, sans exclusion ni discrimination. Le Royaume soutiendra les résultats de la conférence afin qu’ils puissent être présentés dans le cadre du dialogue sur une solution politique globale au Yémen. »

Il a conclu en déclarant : « La décision prise par des figures et des dirigeants du Sud de dissoudre le Conseil de transition est une décision courageuse, motivée par la préoccupation pour l’avenir de la cause du Sud et visant à encourager une participation plus large des forces du Sud à la Conférence de Riyad, au service de leur cause. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com