L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité Cannes Lions. (Fourni)
Short Url
Publié le Lundi 26 juin 2023

L'Arabie saoudite remporte le tout premier Grand Prix des Lions de Cannes 2023

  • La campagne de l'agence créative Wunderman Thompson pour l'application de livraison Hunger Station a remporté le Grand Prix dans la catégorie commerce créatif
  • BBDO Worldwide nommé réseau régional pour la région MENA

DUBAΪ : L'Arabie saoudite a remporté son tout premier Grand Prix au prestigieux Festival international de la créativité des Lions de Cannes, dont la cérémonie de remise des prix s'est achevée vendredi.

« C'est une source d'inspiration de voir de nouveaux pays participer aux Lions et les remporter afin d'élever le niveau de créativité sur la scène mondiale », a déclaré Simon Cook, directeur général des Lions de Cannes.

L'agence Wunderman Thompson a remporté le Grand Prix pour sa campagne « The Subconscious Order » pour son client Hunger Station dans la catégorie commerce créatif.

Une nouvelle fonctionnalité de l'application Hunger Station permet de repérer les utilisateurs qui font défiler les pages depuis un certain temps, ce qui active l'outil de « commande subconsciente ».

L'application affiche alors une variété de plats et la caméra frontale suit l'intérêt de l'œil. Grâce à l'intelligence artificielle et à une modélisation brevetée alimentaire, l'application suggère ensuite une liste de restaurants pertinents.

Nancy Crimi-Lamanna, présidente du jury pour la catégorie commerce créatif et directrice de la création de FCB Canada, a déclaré que la campagne établissait « une nouvelle norme pour le commerce et montrait la voie à suivre pour que les marques puissent supprimer toute difficulté au moment de l'achat et proposer une valeur ajoutée ».

Elle a poursuivi : « Certains travaux nous ont brillamment montré ce qui est possible aujourd'hui dans le domaine du commerce créatif, mais cette idée nous a révélé ce qui sera possible demain ».

Impact BBDO a également remporté un Grand Prix dans la catégorie presse et édition pour la campagne « Newspapers Inside the Newspaper Edition » du journal An-Nahar.

La campagne a été lancée le 12 décembre 2022 pour commémorer la mort du rédacteur en chef d'An-Nahar, Gebran Tueni, assassiné en 2005.

L'édition était différente de toutes celles que le journal avait publiées auparavant. Chaque page cherchait à faire revivre des journaux disparus en invitant des journalistes ayant travaillé pour ces publications à rédiger des articles.

Six journaux libanais ont participé à la campagne : Al-Anouar, The Daily Star, Al-Hayat, As-Safir, Al-Mostaqbal et Al-Bayraq.

Le jury de la presse et de l'édition a déclaré : « Le Grand Prix a été décerné à un travail courageux qui a mis en œuvre une idée basée sur la publication pour défendre le caractère sacré d'une presse libre et l'a fait d'une manière qui, nous l'espérons, envoie un signal à la profession sur la façon dont l'avenir de la publication peut être éternellement innovant ».

Une autre campagne réalisée par le même duo agence-client, « The Elections Edition », a également remporté le bronze dans la catégorie stratégie créative, et BBDO Worldwide a été nommé réseau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

L'agence de création FP7McCann a remporté plusieurs prix cette année. Sa campagne « The Heinzjack » a remporté l'argent et le bronze dans les catégories « outdoor » et « brand experience and activation », tandis que sa campagne « Ketch-up and Down » a remporté le bronze dans la catégorie « industry craft ».

L'agence a également remporté trois trophées de bronze dans trois catégories distinctes pour sa campagne « Frequencies of Peace » pour le détaillant d'articles pour enfants Babyshop, ainsi que deux trophées - un d'argent et un de bronze dans les catégories « creative data » et « direct » respectivement - pour sa campagne « Wall Street Balls » pour la Testicular Cancer Society.

Leo Burnett a également remporté plusieurs trophées, dont l'or et l'argent dans les catégories loisirs et relations publiques respectivement pour la campagne « Dirty Laundry » de l'ABAAD Resource Center for Gender Equality, ainsi que le bronze dans la catégorie médias pour la campagne « The Currency of Corruption » de l'Association libanaise pour la transparence.

Deux des membres de l'agence indépendante Gambit Communications - Judy Bakieh, responsable de la communication intégrée, et Sarah Alsalem, chargée de clientèle – ont remporté des trophées d'or dans la catégorie des relations publiques des Young Lions.

Parmi les autres lauréats de la région figurent l'agence indépendante And Us, Havas Middle East et Saatchi & Saatchi Middle East.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.