Tyson Fury affrontera Francis Ngannou à Riyad

Le champion de boxe de la WBC dans la catégorie des poids lourds, Tyson Fury, pose avec sa ceinture de champion après la pesée officielle de son combat contre Derek Chisora, à Londres, en Grande-Bretagne, le 2 décembre 2022 (Photo, AP).
Le champion de boxe de la WBC dans la catégorie des poids lourds, Tyson Fury, pose avec sa ceinture de champion après la pesée officielle de son combat contre Derek Chisora, à Londres, en Grande-Bretagne, le 2 décembre 2022 (Photo, AP).
Francis Ngannou lors d’un combat d’arts martiaux mixtes pour le championnat des poids lourds contre Stipe Miocic à l’UFC 220, le 21 janvier 2018, à Boston, aux États-Unis. (Photo, AP).
Francis Ngannou lors d’un combat d’arts martiaux mixtes pour le championnat des poids lourds contre Stipe Miocic à l’UFC 220, le 21 janvier 2018, à Boston, aux États-Unis. (Photo, AP).
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Publié le Vendredi 14 juillet 2023

Tyson Fury affrontera Francis Ngannou à Riyad

  • Le champion de boxe de la WBC dans la catégorie des poids lourds, Tyson Fury, pose avec sa ceinture de champion après la pesée officielle de son combat contre Derek Chisora, à Londres, en Grande-Bretagne, le 2 décembre 2022 (Photo, AP).
  • Francis Ngannou lors d’un combat d’arts martiaux mixtes pour le championnat des poids lourds contre Stipe Miocic à l’UFC 220, le 21 janvier 2018, à Boston, aux États-Unis. (Photo, AP).

RIYAD: Tyson Fury affrontera la star des arts martiaux mixtes Francis Ngannou à Riyad le 28 octobre, dans un combat qui devrait enflammer les mondes de la boxe et des arts martiaux mixtes.

Le combat entre le champion de la WBC et l’ancien champion de l’UFC se déroulera selon les règles officielles de la boxe et non, comme cela a été suggéré dans certains milieux, comme un combat amical, ont déclaré des sources proches des organisateurs à Arab News.

Ngannou, le plus gros frappeur au monde, «tentera de devenir le premier homme à porter un coup d’arrêt au Gypsy King invaincu», ont ajouté les sources.

L’affrontement à venir devrait faire la une des journaux et de nombreux fans l’attendent déjà avec impatience. Ngannou a quitté l’UFC en tant que champion des poids lourds avec l’intention de réaliser son ambition de revenir à son premier amour sportif: la boxe.

Ngannou est un athlète connu pour être très demandé par les entités promotionnelles, et a déjà affronté Anthony Joshua et Deontay Wilder dans la catégorie des poids lourds.

Malgré sa préférence pour un combat contre Fury, Ngannou s’est vu proposer des options promotionnelles, notamment par Eddie Hearn de Matchroom Boxing, le promoteur de Joshua, qui a fait part, dans une interview accordée à Fight Hub TV au début de l’année 2023, de son intérêt à ajouter l’homme originaire du Cameroun à son équipe de combattants afin de l’initier à la boxe.

«J’ai parlé à Francis Ngannou et à d’autres, et ce sont tous des grands noms du monde du combat», a révélé Hearn. «On ne peut pas signer tout le monde, mais il est évident que nous voulons constituer l’équipe la plus forte possible.» 

«Nous voulons présenter les plus grands noms et les meilleurs combats à DAZN, et Ngannou, Nate Diaz, Edgar Berlanga et Terence Crawford seraient certainement des ajouts fantastiques pour nous. Nous verrons bien ce qui se passera.»

Hearn a ajouté qu’un combat avec l’ancien champion du monde des poids lourds Anthony Joshua aurait été envisagé s’il avait obtenu la signature du roi du MMA, âgé de 36 ans.

«J’en ai parlé à Francis Ngannou et nous pourrions organiser ce combat pendant l’été. Ce serait un événement majeur, mais nous verrons bien.» 

«J’aime bien Francis. Je pense que c’est un grand homme et qu’il se trouve dans une excellente position.»

En effet, Ngannou se trouve dans une excellente position et se prépare à affronter la star de la boxe poids lourds lors d’un méga-événement spectaculaire en Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les œuvres d'art saoudiennes attirent les foules au Caire

Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
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  • Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait environ 20 œuvres saoudiennes
  • Turkistani a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices

LE CAIRE : Les œuvres d'art saoudiennes présentées lors de la deuxième édition de l'exposition Beyond the Frame, qui se tient actuellement à l'Opéra du Caire, ont attiré des visiteurs de nationalités et d'âges divers, qui ont salué la diversité et le caractère unique de ces œuvres.

Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait une vingtaine d'œuvres saoudiennes dans les domaines de la photographie, de la sculpture, de la calligraphie arabe et de la peinture.

Elle a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices reflétant l'intellectualisme, la diversité et la créativité.

Turkistani a déclaré que l'événement accentuait l'esprit de coopération et d'échange culturel et artistique entre les pays arabes participants, en mettant l'accent sur les traditions des sociétés concernées.

Elle a également souligné le soutien apporté par l'ambassade saoudienne en Égypte pendant l'événement.


L'exposition « Art Here » du Louvre Abu Dhabi débute en collaboration avec l'horloger suisse

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
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  • La quatrième édition de cet événement annuel est dotée d'un prix d'une valeur de 60 000 dollars
  • 5 artistes sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings" (réveils)

ABU DHABI : En collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille, le Louvre Abu Dhabi organise la quatrième édition de l'exposition et du concours annuels "Art Here" du 20 septembre au 15 décembre.

Avec plus de 200 candidats venus de tout le monde arabe, le prix Art Here offre une récompense de 60 000 dollars à son lauréat.

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings", l'artiste gagnant devant être sélectionné par un jury et annoncé en décembre.

Les artistes sont Sarah Almehairi, Lamya Gargash, Ferielle Doulain-Zouari, Moataz Nasr et Nicene Kossentini.

L'artiste émiratie Gargash a interprété le thème avec une sculpture géante en forme de ballon de plage, entièrement réalisée avec du sable des Émirats arabes unis.

Gargash a expliqué que son œuvre "Debutante Ball" lui a été inspirée par un commentaire désobligeant que quelqu'un avait fait à son égard lorsqu'elle était plus jeune, disant que les Émirats arabes unis n'étaient qu'un "bac à sable géant".

"Je considère qu'il s'agit d'une réponse à quelque chose que j'ai vécu il y a des années. Un commentaire négatif, un commentaire provocateur qui m'a été adressé. Et je l'ai pris à cœur", a-t-elle déclaré.

"Le thème ‘Awakenings’ en dit long sur l'éphémère et la recherche d'une voie. Pour moi, il s'agit donc d'une renaissance. C'est une renaissance", a-t-elle ajouté.

L'artiste égyptien Nasr a décidé d'abandonner l'économie pour se consacrer à sa passion.

"Ma mère était une artiste. J'avais l'habitude de m'asseoir avec elle, de la regarder peindre. C'était la meilleure chose de ma vie. Le fait d'être assis derrière elle. Voir comment les couleurs se mélangent jusqu'à ce que quelque chose apparaisse soudainement devant moi", a-t-il déclaré.

Nasr se décrit comme un passionné d'histoire et explique que son travail s'inspire de l'histoire arabe. Son œuvre "Brides of the Sky" raconte l'histoire des femmes lors de l'invasion mongole de l'Égypte.

"Ce que j'essaie de faire en tant qu'artiste, c'est d'apporter une grande boucle, une boucle agrandie, et de la placer sur des choses que les gens peuvent passer sans voir, et de leur dire : 'Regardez, c'est votre héritage : Regardez, c'est votre héritage'."

"Peut-être que cela va réveiller quelque chose en eux et leur faire comprendre quelque chose sur eux-mêmes, sur l'histoire, sur l'héritage", a-t-il déclaré.


Des statues du MET de New York retrouvent leur château médiéval français ... via des copies

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
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  • Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne
  • Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET

BORDEAUX: Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne (sud-ouest de la France), grâce à des technologies utilisées pour reproduire la grotte préhistorique de Lascaux.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en cette fin de semaine, ces fac-similés représentant une "Mise au tombeau du Christ" surmontée d'angelots ont repris la place des sculptures originales dans la chapelle de cette forteresse du Périgord, bâtie sur un hectare et considérée comme le plus vaste château de la région française d'Aquitaine.

"Ces magnifiques statues devraient redonner leur charme à cette chapelle", se félicite auprès de l'AFP André Barbé, directeur général de la société touristique Semitour Périgord qui gère notamment le château de Biron et le site de Lascaux.

Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET.

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes.

Mais en 2018, aucune objection: de nouvelles technologies, utilisées notamment pour créer en 2016 le centre international d'art pariétal (Lascaux IV) et ses répliques de peintures rupestres, permettent de reproduire les œuvres sans les toucher, selon l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), filiale de Semitour.

Grâce à des relevés photogrammétriques et des machines 3D, ces répliques imitant l'aspect de la pierre et les moindres caractéristiques et défauts des œuvres ont pu être réalisées en huit mois, pour un budget de 350.000 euros.

"C'est un travail de précision", résume André Barbé. "C'est vraiment très bluffant. Vous avez l'impression d'avoir les œuvres (originales) devant les yeux."

"Ces statues, de toute façon, sont mieux préservées au MET que chez nous", selon le dirigeant. "Le fac-similé est là pour ça. C'est exactement l'histoire de Lascaux: préservons les originaux mais montrons au public."

Après l'installation en octobre 2023 d'une réplique d'une "Pietà" (Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ), elle aussi exposée au MET, le château de Biron a réceptionné cette semaine le nouvel ensemble sculptural, dévoilé vendredi.

Le château de Biron a accueilli plus de 60.000 visiteurs en 2023.