Google teste un outil d'IA pour écrire des articles de presse

Cette photo d'illustration montre des icônes de l'application d'IA (Intelligence Artificielle) de Google, BardAI (ou ChatBot) (C-L), de l'application d'OpenAI, ChatGPT (C-R) et d'autres applications d'IA sur l'écran d'un smartphone à Oslo, le 12 juillet 2023. (Photo OLIVIER MORIN / AFP)
Cette photo d'illustration montre des icônes de l'application d'IA (Intelligence Artificielle) de Google, BardAI (ou ChatBot) (C-L), de l'application d'OpenAI, ChatGPT (C-R) et d'autres applications d'IA sur l'écran d'un smartphone à Oslo, le 12 juillet 2023. (Photo OLIVIER MORIN / AFP)
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Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Google teste un outil d'IA pour écrire des articles de presse

  • «Nous sommes dans une phase d'exploration des idées pour potentiellement fournir des outils d'IA qui aideront les journalistes à faire leur travail», a indiqué un porte-parole de Google
  • L'idée est de concevoir des fonctionnalités d'aide à l'écriture similaires à celles existant dans Gmail ou Google Docs, mais spécifiques pour les journalistes, comme de proposer différents titres ou styles d'écriture

SAN FRANCISCO : Google met au point un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) censé aider les journalistes à écrire leurs articles, en partenariat avec plusieurs grands noms de la presse, a confirmé le géant d'internet jeudi.

Le New York Times venait de révéler l'information, précisant faire partie des médias impliqués, tout comme le Washington Post, le Wall Street Journal et d'autres entreprises.

«Nous sommes dans une phase d'exploration des idées pour potentiellement fournir des outils d'IA qui aideront les journalistes à faire leur travail», a indiqué un porte-parole de Google.

«Ces outils ne sont pas conçus pour - et ne peuvent pas - remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes en matière de récolte et de vérification de l'information, et de rédaction des articles», a-t-il précisé.

L'idée est de concevoir des fonctionnalités d'aide à l'écriture similaires à celles existant dans Gmail ou Google Docs, mais spécifiques pour les journalistes, comme de proposer différents titres ou styles d'écriture.

D'après le New York Times, des dirigeants de médias ont décrit le projet de Google, baptisé «Genesis» en interne, comme «perturbant».

OpenAI, la start-up californienne qui a créé ChatGPT et autre leader de l'IA dite «générative», a aussi récemment passé des accords avec des organisations de presse.

L'entreprise gourmande en données nécessaires pour entraîner ses modèles de langage a ainsi obtenu la permission d'utiliser les archives de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) depuis 1985.

En échange, AP aura accès «à la technologie d'OpenAI et à son expertise», ont détaillé les deux entreprises dans un communiqué la semaine dernière.

OpenAI va aussi donner 5 millions de dollars au American Journalism Project, une organisation qui soutient de nombreux médias locaux, et jusqu'à 5 millions de dollars de crédits pour utiliser son interface de programmation (API) et ainsi aider les journalistes à intégrer des outils d'IA dans leur production.

Le succès phénoménal de l'IA générative, capable de générer toutes sortes de textes ou images sur simple requête en langage courant, suscite beaucoup d'inquiétude de la part des créateurs de contenus (artistes, auteurs, journalistes, etc).

Plusieurs plaintes ont été déposées en justice contre les entreprises concernées (dont OpenAI).

Les professionnels leur reprochent d'avoir utilisé leurs contenus sans consentement ni rémunération pour alimenter leurs programmes informatiques.

Ils craignent aussi que ces logiciels ne deviennent capables, à terme, de les remplacer.


Nasiba Hafiz dévoile sa collection « Koi » d'inspiration japonaise à Djeddah

Nasiba Hafiz dévoile sa collection « Koi » d'inspiration japonaise à Djeddah
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JEDDAH : La créatrice saoudienne Nasiba Hafiz a dévoilé sa dernière collection inspirée du Japon au restaurant de fusion asiatique Crustacean à Jeddah cette semaine. Elle a évoqué avec Arab News l'inspiration aquatique qui a guidé sa collection. 

La collection Koi de la créatrice s'est inspirée de la visite transformatrice de Hafiz au Japon en 2017. Celle-ci a déclaré à Arab News : « Les poissons koï symbolisent souvent la persévérance, la force et la transformation. Dans de nombreuses cultures, en particulier au Japon, les poissons koï représentent la capacité à surmonter les obstacles, car ils sont connus pour nager en amont et contre les courants. »

 


Un journaliste conteste les messages du porte-parole américain lors d'une conférence de presse.

Porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller,
Porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller,
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  • Liam Cosgrove a critiqué Matt Miller pour l'hypocrisie de la position américaine sur le conflit au Moyen-Orient.
  • M. Miller a évité de répondre directement à l'accusation, indiquant qu'il prendrait en compte les « questions politiques », mais il a refusé de commenter l'affirmation de M. Cosgrove.

LONDRES : Le journaliste Liam Cosgrove a vivement critiqué le porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller, lors d'une conférence de presse mardi. Il l'a accusé d'hypocrisie pour la position des États-Unis sur le conflit au Moyen-Orient.

Au cours de cette réunion, M. Cosgrove a remis en question l'autorité morale de l'administration américaine face à l'escalade de la violence au Moyen-Orient, qui, selon lui, risque d'entraîner un conflit entre des puissances nucléaires telles que l'Iran et la Russie.

M. Cosgrove a insisté auprès de M. Miller : « Ma question est la suivante : nous entendons souvent dire, en réponse à ces préoccupations, que Poutine ou Khomeini sont des terroristes, comme s'ils étaient intrinsèquement trop mauvais ou immoraux pour que nous puissions négocier avec eux. Mais pendant ce temps, cette administration a financé un génocide à Gaza l'année dernière, et chaque jour vous êtes là à refuser de rendre des comptes à ce sujet. Alors, qu'est-ce qui vous donne le droit de donner des leçons de morale à d'autres pays ?

M. Miller a évité de répondre directement à l'accusation, indiquant qu'il prendrait en compte les « questions politiques », mais il a refusé de commenter l'affirmation de M. Cosgrove.

« Si vous voulez faire un discours, il y a beaucoup d'endroits à Washington où vous pouvez le faire », a déclaré M. Miller.

M. Cosgrove a répondu : « Les gens en ont assez des conneries ici. C'est un génocide (la guerre de Gaza). Vous vous rendez complices de ce génocide. Et vous risquez une guerre nucléaire en Ukraine pour cette guerre par procuration. »

La vidéo de la confrontation a rapidement fait le tour du web, et de nombreux internautes ont félicité M. Cosgrove pour son franc-parler.

« Enfin quelqu'un a eu le courage de dire des choses que nous crions sur nos téléphones depuis un an », a déclaré un internaute.

Un autre a remercié M. Cosgrove d'avoir « dit ce que la plupart des gens de conscience ressentent ».

L'échange houleux entre le correspondant du blog The Grayzone et M. Miller a mis en évidence la frustration croissante à laquelle les journalistes sont confrontés lorsqu'ils couvrent des conflits complexes avec des récits contradictoires.

Depuis que le conflit entre le Hamas et Israël a repris il y a plus d'un an, les médias font l'objet d'une surveillance constante, accusés de partialité pro-israélienne et pro-palestinienne.

Alors que l'accès à Gaza est largement interdit aux journalistes internationaux et que les autorités israéliennes sont accusées de restreindre la liberté des médias, de nombreuses organisations médiatiques affirment que le fait de s'appuyer sur les sources officielles n'a fait qu'accentuer le fossé entre les récits, érodant encore davantage la confiance du public dans l'information et alimentant la propagation de la désinformation.

« Les forces israéliennes ont systématiquement restreint la couverture de Gaza et pris pour cible les journalistes qui prennent d'énormes risques pour rapporter la vérité. Cela a eu un impact direct sur l'accès mondial à l'information sur la guerre, qui est essentiel pour l'intérêt public. Les journalistes doivent être autorisés à faire leur travail et le monde a le droit de savoir ce qui se passe à Gaza. »

 


Pour ses 40 ans, "Dragon Ball" s'offre un jeu vidéo et une nouvelle série

Des visiteurs jouent au jeu 'Dragon Ball - Sparking ! Zero" sur le stand de Bandai Namco Entertainment lors de la journée des médias du salon des jeux vidéo Gamescom à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 août 2024. (AFP)
Des visiteurs jouent au jeu 'Dragon Ball - Sparking ! Zero" sur le stand de Bandai Namco Entertainment lors de la journée des médias du salon des jeux vidéo Gamescom à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 août 2024. (AFP)
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  • Très attendu par les fans, "Dragon Ball: Sparking! ZERO" sort vendredi et promet des affrontements nerveux et pyrotechniques entre les 182 personnages du jeu
  • "C'est un lancement très important pour nous et on espère qu'il marchera", explique à l'AFP Maurice Fontaine, chef de produit en France pour Bandai Namco, l'éditeur du jeu

PARIS: Un jeu vidéo ambitieux, une nouvelle série d'animation... alors que "Dragon Ball" souffle ses 40 bougies en novembre, l'univers imaginé par le japonais Akira Toriyama ne s'est jamais aussi bien porté, malgré la récente disparition de son auteur et des interrogations sur son avenir.

Très attendu par les fans, "Dragon Ball: Sparking! ZERO" sort vendredi et promet des affrontements nerveux et pyrotechniques entre les 182 personnages du jeu - un record -, tous issus du manga mais également des nombreux films et séries de la franchise.

"C'est un lancement très important pour nous et on espère qu'il marchera", explique à l'AFP Maurice Fontaine, chef de produit en France pour Bandai Namco, l'éditeur du jeu.

Il sera disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X/S.

"Dragon Ball" - série qui narre les aventures de Son Goku, jeune prodige des arts martiaux qui protège la Terre d'ennemis maléfiques - compte plus d'une centaine de jeux vidéo depuis 1986, vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires dans le monde.

Pour Tadashi Sudo, journaliste et spécialiste des dessins animés, "la structure de l'œuvre, avec de très nombreux combats, et le fait que les personnages grandissent et évoluent" en font le terreau parfait pour des adaptations vidéoludiques.

"Mon premier contact avec la série a été les jeux vidéo", confirme à l'AFP Tsutomu Tanaka, étudiant japonais de 19 ans, qui souligne "la simplicité de l'histoire" et "le caractère des personnages, facile à cerner".

Avec "Dragon Ball: Sparking! ZERO", Bandai Namco a voulu renouer avec les jeux de combats en 3D, dans la lignée des jeux "Budokai Tenkaichi" sortis dans les années 2000 sur Playstation 2, qui figurent parmi les plus populaires de la série.

- Immense popularité -

Ce choix semble lui sourire puisque le jeu été bien reçu par la presse spécialisée, affichant mardi une note de 83 sur 100 sur le site d'agrégation d'avis Metacritic, sur la base de 48 critiques.

Seul regret pour les fans français: le titre ne propose pas les voix françaises qu'ont connues ceux qui ont grandi avec l'émission de TF1 "Club Dorothée" dans les années 1990, malgré un appel lancé par des créateurs de contenu comme le "Joueur du Grenier" (3,8 millions d'abonnés sur YouTube).

A partir de vendredi également, "Dragon Ball Daima", nouvelle série d'animation proposant des versions rajeunies des personnages, sera diffusée en France sur plusieurs plateformes dont Netflix et la chaine payante Mangas.

"Dragon Ball Super", suite du manga parmi les plus vendus de tous les temps jusqu'alors supervisée par Akira Toriyama, connaitra également de nouveaux chapitres malgré la mort du créateur de la saga à l'âge de 68 ans le 1er mars.

Son décès avait provoqué une vague d'émotion mondiale, reflétant l'immense popularité toujours intacte de son univers.

"C'est une œuvre que la génération de mon père aimait beaucoup, donc on les regardait en famille", se souvient Ayase, trentenaire japonaise pour qui la série "fait partie de notre vie".

- "Machine commerciale" -

L'Arabie saoudite a également annoncé en mars la construction du premier parc d'attractions au monde inspiré de Dragon Ball, dont la date d'ouverture n'est pas encore connue.

"La machine commerciale est déjà en place", constate Tadashi Sudo, pour qui l'avenir à court terme de la franchise semble assuré.

Mais "le défi à venir sera de voir si la créativité peut être maintenue sans Toriyama".

"Si les nouvelles idées cessent d'émerger, tout pourrait devenir répétitif et il pourrait être difficile de séduire les nouvelles générations" note-t-il.

Le journaliste s'inquiète également de la bataille liée aux droits de l'œuvre entre la Shueisha (maison d'édition qui détient l'hebdomadaire japonais "Shonen Jump", qui a publié le manga pour la première fois il y a 40 ans) et Capsule Corporation Tokyo, fondée par un ancien éditeur de la Shueisha et proche du créateur de "Dragon Ball".

"Tant que Toriyama était présent, toutes les grandes décisions lui revenaient en dernier ressort, ce qui réduisait les risques de conflits", affirme Tadashi Sudo.

Sa disparition "pourrait compromettre la cohérence et la pérennité de la franchise".