Roshn reçoit un prix récompensant sa culture d’entreprise pour la 3e année consécutive

Le premier projet de Roshn, Sedra, situé juste au sud de l'aéroport international King Khalid de Riyad, est une communauté intégrée et accessible à pied, conçue pour optimiser les relations entre les résidents, et encourager un mode de vie sain. (Photo fournie)
Le premier projet de Roshn, Sedra, situé juste au sud de l'aéroport international King Khalid de Riyad, est une communauté intégrée et accessible à pied, conçue pour optimiser les relations entre les résidents, et encourager un mode de vie sain. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 31 juillet 2023

Roshn reçoit un prix récompensant sa culture d’entreprise pour la 3e année consécutive

  • Le promoteur immobilier saoudien Roshn a reçu la certification Best Place to Work pour la troisième année de suite
  • Lors du processus d'évaluation de la certification, 83 % des travailleurs de Roshn, détenue à 100 % par le Fonds d'investissement public saoudien, ont recommandé l'entreprise

RIYAD: Le promoteur immobilier saoudien Roshn a reçu la certification Best Place to Work pour la troisième année consécutive, reflétant son engagement à être un chef de file régional en matière d'excellence d'entreprise, selon son PDG David Grover.

Ce programme de grande envergure a obtenu ce résultat en se basant sur des évaluations anonymes fournies par les employés et une évaluation des pratiques de l'entreprise au niveau humain.

Le programme Best Place to Work («meilleur lieu de travail») est un programme de certification mondial qui récompense les meilleurs lieux de travail dans le monde, et opère en partenariat avec le Best Companies Group basé aux États-Unis.

Au cours du processus d'évaluation de la certification, 83 % des travailleurs de la société immobilière, détenue à 100 % par le Fonds d'investissement public saoudien, ont recommandé l'organisation.

«Cette certification témoigne de notre concentration sur le bien-être des personnes, et reflète notre engagement à être un chef de file régional en matière d'excellence d'entreprise, en opérant le changement au sein du secteur et en donnant la possibilité à la Vision 2030 de créer des emplois valorisés», a indiqué David Grover.

«Nous pensons que les personnes donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'elles sont responsabilisées pour faire de leur mieux. Grâce à cette certification, nous pouvons à la fois attirer et retenir des collègues de haut niveau. Nous garantissons également aux clients qu'ils traitent avec les meilleurs éléments de notre secteur tandis qu'ils adoptent le nouveau mode de vie qui est notre vision pour l'Arabie saoudite», a-t-il ajouté. 

Nassrin al-Dossary, directrice des ressources humaines au sein du groupe Roshn, a affirmé qu'elle était honorée d'être récompensée par Best Places to Work pour la troisième année consécutive, ajoutant que cette réussite mettait en évidence la culture de l'entreprise pour soutenir ses employés.

Hamza Idrissi, responsable du programme Best Places to Work en Arabie saoudite, a indiqué que l'entreprise était ravie de récompenser à nouveau Roshn comme «Best Place to Work», sur la base d’un «rigoureux processus d'évaluation».

Et d’ajouter: «Merci à la direction de Roshn pour la mise en place de programmes, de pratiques et de systèmes qui responsabilisent leurs employés, et merci à l'engagement profond des employés pour leur attitude entièrement positive.»

Roshn a pour mission d'offrir aux Saoudiens un niveau de vie de haute qualité, et de soutenir les efforts du gouvernement visant à augmenter le taux d'accession à la propriété.

Le premier projet de Roshn, Sedra, situé juste au sud de l'aéroport international King Khalid de Riyad, est une communauté intégrée et accessible à pied, conçue pour optimiser les relations entre les résidents et encourager un mode de vie sain, avec une variété de services primordiaux tels que des espaces verts, des pistes cyclables et des hôpitaux, ainsi que des centres médicaux, des écoles, des mosquées et des points de vente au détail.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


TotalEnergies acquiert les activités renouvelables terrestres de Shell en Europe

Le logo de l’entreprise française TotalEnergies, cotée au CAC 40, le principal indice boursier de la Bourse de Paris, à Toulouse le 31 mars 2026. (AFP)
Le logo de l’entreprise française TotalEnergies, cotée au CAC 40, le principal indice boursier de la Bourse de Paris, à Toulouse le 31 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • TotalEnergies rachète les activités d’énergies renouvelables terrestres de Shell en Europe, comprenant des actifs solaires, éoliens et de stockage par batteries
  • Le groupe français cède parallèlement 50% d’un portefeuille d’actifs renouvelables à KKR pour 1,8 milliard d’euros afin de renforcer sa stratégie énergétique

PARIS: Le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de l'ensemble des activités d'énergies renouvelables terrestres en Europe du groupe britannique Shell et la vente au fonds d'investissement américain KKR d'un portefeuille d'actifs, aussi dans l'énergie renouvelable.

Ces deux transactions en Europe doivent être finalisées d'ici la fin de 2026, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes, a précisé TotalEnergies dans un communiqué.

La première opération concerne donc un accord signé avec Shell pour l'acquisition de l'ensemble de ses activités renouvelables terrestres en Europe, dont "500 MW d'actifs solaires et éoliens en opération ou en construction", notamment en Italie et aux Pays-Bas, ainsi que 3,5 GW de projets dans le domaine des énergies solaires, éoliennes et de stockage par batterie en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

Ce portefeuille d'actifs sera détenu "à 100% par TotalEnergies à l'issue de la transaction", précise le groupe français, qui a indiqué à l'AFP que le montant de l'opération n'était pas dévoilé.

Le montant serait de l'ordre de quelques centaines de millions d'euros, a appris l'AFP de source proche de la transaction.

Cette opération vise à "compléter les activités de production d'électricité de TotalEnergies dans ces quatre marchés clés pour le déploiement de sa stratégie Integrated Power en Europe", ajoute TotalEnergies, qui doit doubler sa production d'électricité renouvelable et à partir d'actifs flexibles (centrales gaz, batteries) à 100-120 TWh en 2030 contre environ 48 TWh en 2025.

Le groupe dispose d'environ 105 GW de capacités d'énergies renouvelables en production, en construction ou en développement.

"Cet accord reflète la poursuite de l'objectif, par Shell, de gestion active" de son portefeuille dans l'énergie, "correspondant à sa stratégie" énoncée en 2025, a indiqué Machteld de Haan, directrice de l'aval, des renouvelables et des solutions énergétiques du groupe britannique, dans un communiqué séparé.

Shell met en oeuvre depuis plusieurs années une stratégie de désengagement des énergies renouvelables pour se concentrer notamment sur ses activités liées aux combustibles fossiles et doper ses bénéfices.

Dans ce contexte, Shell avait notamment annoncé mi-juillet céder au conglomérat indien Aditya Birla Group de sa filiale Sprng Energy, spécialisée dans le solaire et l'éolien en Inde.

La vente annoncée lundi s'inscrit elle aussi dans le cadre de cette stratégie, qui vise notamment à "privilégier les investissements dans des moyens de production flexibles, tels que les centrales électriques à gaz, les batteries de grande capacité et les technologies numériques" - qui permettent de compenser l'intermittence d'énergies renouvelables en plein essor -, a rappelé Shell lundi auprès de l'AFP.

La deuxième transaction annoncée par TotalEnergies concerne la cession à KKR de 50% d'un portefeuille d'actifs renouvelables, déjà largement développés, de 1,2 GW en Europe pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard d'euros.

Ces actifs, dans le solaire et l'éolien terrestre, se trouvent en Allemagne, Espagne, France et Pologne. L'électricité produite par ces actifs est déjà vendue à des tiers ou sera commercialisée par TotalEnergies.

Vers 14H30 GMT, Shell cédait 0,34% à 33,72 livres à la Bourse de Londres et TotalEnergies 0,44% à 76,08 euros à la Bourse de Paris.


Pétrole: le baril chute de près de 5% après l'annonce de négociations Etats-Unis/Iran

Short Url

Les prix du pétrole chutent lundi à l'ouverture des échanges asiatiques après l'annonce par Donald Trump de nouvelles négociations pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et rouvrir le détroit d'Ormuz.

Vers 22H50 GMT dimanche, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 4,69% à 83,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate cédait 4,67% à 80,72 dollars.

Après avoir menacé l'Iran d'une attaque massive, Donald Trump a dit samedi soir renoncer à de nouvelles frappes à condition qu'un accord soit conclu rapidement, en particulier sur le détroit d'Ormuz.

L'Iran a de son côté assuré dimanche être proche d'un accord avec Oman sur ce passage stratégique crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures.

Le président américain a ensuite annoncé que des nouvelles négociations avec Téhéran commenceraient lundi.


Engie revoit à la hausse ses perspectives 2026 grâce à l’électrification et les infrastructures

Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Short Url
  • Engie relève ses objectifs 2026, porté par l’électrification, les renouvelables et l’acquisition de UK Power Networks
  • Le groupe affiche un bénéfice net semestriel en hausse de 13,7 % à 3,3 milliards d’euros

PARIS: Engie a revu à la hausse ses perspectives pour l’année 2026 après un premier semestre au cours duquel l'énergéticien a été porté par l’accélération de l’électrification et l’acquisition du distributeur britannique d’électricité UK Power Networks.

"Partout où nous opérons, l'électrification s'accélère, les besoins en infrastructure, en flexibilité, en solution bas carbone continuent de croître", a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale lors d’une conférence téléphonique vendredi. "Et tous les métiers d'Engie sont au coeur de ces transformations".

"Qu'il s'agisse des renouvelables, des batteries, des réseaux électriques, des infrastructures locales ou encore des offres dédiées aux +data centers+, nous accélérons nos investissements dans les activités qui répondent justement aux évolutions structurelles du système énergétique", a-t-elle ajouté.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 13,7% à 3,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires en revanche a reculé de 3,6% à 36,7 milliards d’euros.

Le groupe a bénéficié de sa dynamique opérationnelle lors de ces six mois et estime que son plan de performance en cours a contribué pour 304 millions d’euros à l'amélioration des résultats.

Il a également été porté par l’activité gaz soutenue par des conditions de marché favorables.

Côté perspectives, Engie a revu à la hausse son objectif de résultat net récurrent pour 2026 à un niveau compris entre 4,9 et 5,5 milliards d’euros (contre une fourchette de 4,6 à 5,2 milliards d’euros annoncée précédemment). Au premier semestre, cet indicateur qui exclut les activités exceptionnelles, s'est établi à 3 milliards d'euros.

L’Ebit (résultat opérationnel ajusté) hors nucléaire est quant à lui attendu dans une fourchette indicative de 9,2 à 10,2 milliards d’euros (contre 8,7 à 9,7 milliards d’euros auparavant).

"Nos activités de génération et nos infrastructures gazières jouent un rôle déterminant dans la sécurité du système et la maîtrise de son coût", a souligné Catherine MacGregor.

"C'est bien la cohérence stratégique associée à la solidité de nos modèles intégrés et à notre capacité d'exécution qui nous permet d'aborder la suite de l'année avec confiance et de relever notre +guidance+", a-t-elle conclu.