L'Arabie saoudite atteint 63 % d'autosuffisance dans le secteur agricole à valeur ajoutée, selon le Reef

Les fruits ont atteint un taux d'autosuffisance de 22 %, avec une production de 90 000 tonnes cette année (Shutterstock)
Les fruits ont atteint un taux d'autosuffisance de 22 %, avec une production de 90 000 tonnes cette année (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

L'Arabie saoudite atteint 63 % d'autosuffisance dans le secteur agricole à valeur ajoutée, selon le Reef

  • L’important taux d’autosuffisance s’explique par les bons résultats du programme public de Développement rural agricole durable, également connu sous le nom de «Reef»
  • Les roses et les plantes aromatiques ont atteint 33 % d'autosuffisance, après la plantation par le Reef de 651 millions de roses. Il prévoit d’en cultiver 2 milliards en 2026

RIYAD: L'Arabie saoudite a atteint un taux d'autosuffisance de 63 % dans le secteur agricole à valeur ajoutée à la suite de l'impulsion du programme public de Développement rural agricole durable, également connu sous le nom de «Reef», visant à assurer la sécurité alimentaire dans le Royaume.

Ce programme, lancé en 2019 pour stimuler la transformation et la commercialisation des produits alimentaires, a augmenté et diversifié la production agricole du Royaume.

Cette initiative, en plus de soutenir 63 000 projets agricoles dans le Royaume, a aidé à gérer les marchés locaux et à atténuer l'impact des fluctuations des prix des produits alimentaires dans le monde.

Selon une infographie publiée par le Reef mercredi, l'industrie du café du Royaume a atteint un taux d'autosuffisance de 16%, produisant 1 009 tonnes de café en 2023. L'objectif est d'atteindre 7 000 tonnes d'ici à 2026.

Les fruits ont atteint un taux d'autosuffisance de 22 %, avec une production de 90 000 tonnes cette année. Le Reef s'attend à ce que la production alimentaire atteigne 305 000 tonnes en 2026.

Les roses et les plantes aromatiques ont atteint 33 % d'autosuffisance, après la plantation par le Reef de 651 millions de roses. Il prévoit d’en cultiver 2 milliards en 2026.

L'industrie du miel a atteint un taux d'autosuffisance de 49 %, avec une production de 3,75 millions de tonnes en 2023 et une augmentation prévue à 7,5 millions de tonnes en 2026.

Les cultures pluviales, ou les produits qui dépendent des précipitations, ont atteint 13 % d'autosuffisance, avec la culture de 27 000 tonnes cette année. Leur rendement devrait avoisiner les 195 000 tonnes en 2026.

Le Reef a joué un rôle déterminant dans la réalisation de la sécurité alimentaire et de l'autosuffisance pour divers produits agricoles dans le Royaume, avec une production totale de 350,54 millions de tonnes cette année.

Ses programmes inclusifs offrent une assistance pour 70 autres produits, aidant tous les petits agriculteurs à augmenter leurs revenus et leur niveau de vie, en favorisant la stabilité sociale et en ouvrant des opportunités d'emploi.

Le Reef a également soutenu des initiatives de conservation de l'environnement et des ressources naturelles, et prévoit de planter 18 millions de jeunes plants dans une région de plus de 150 000 hectares d'ici à la fin de l’année 2023.

Cet organisme public a également diversifié son champ d'action en augmentant les revenus des familles d'agriculteurs, en attirant les touristes et les passionnés d'écologie vers les cultures locales, et en organisant des points de vente adressés aux touristes, afin de vendre les produits des agriculteurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.

 

 


Air France reprend ses vols directs entre Riyad et Paris

 Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale. (AFP)
Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale. (AFP)
  • « L'Arabie saoudite est un marché d'une importance stratégique pour Air France, et nous sommes heureux de reprendre nos vols directs entre Riyad et Paris »
  • « Nous sommes de nouveau en mesure d'offrir à nos clients des solutions de voyage fluides, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les voyages de loisirs, tout en leur garantissant le niveau de service et l'hospitalité française »

RIYAD: Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale.

À compter de cette reprise, la compagnie française retrouvera son programme initial de trois vols hebdomadaires entre l'aéroport international King Khalid de Riyad et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, conformément à son programme de la saison estivale 2026.

Cette reprise intervient dans un contexte de renforcement des échanges économiques, touristiques et culturels entre les deux pays. Elle marque également la volonté d'Air France de consolider sa présence sur le marché saoudien, considéré comme l'un des plus stratégiques de la région.

« L'Arabie saoudite est un marché d'une importance stratégique pour Air France, et nous sommes heureux de reprendre nos vols directs entre Riyad et Paris », a déclaré Raza Syed, Country Manager Arabie saoudite et Égypte d'Air France-KLM.

Il a souligné que cette reprise reflète l'engagement à long terme du groupe envers le Royaume et permettra aux voyageurs de bénéficier à nouveau de l'ensemble du réseau international d'Air France-KLM grâce aux correspondances proposées depuis Paris. « Nous sommes de nouveau en mesure d'offrir à nos clients des solutions de voyage fluides, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les voyages de loisirs, tout en leur garantissant le niveau de service et l'hospitalité française qui font la réputation d'Air France », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette reprise, Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France et de KLM, lance une offre promotionnelle destinée aux voyageurs au départ du Royaume. Les passagers réservant leurs billets entre le 29 juin et le 13 juillet 2026 pourront cumuler trois fois plus de Miles, pour des voyages effectués jusqu'au 31 décembre 2026.

Horaires des vols

La liaison Riyad-Paris (AF685) sera assurée les mardis, jeudis et dimanches, avec un départ de Riyad à 8h45 et une arrivée à Paris à 14h25.

Le vol retour Paris-Riyad (AF684) opérera les lundis, mercredis et samedis, avec un départ de Paris à 23h20 et une arrivée à Riyad à 6h35 le lendemain.

Fondée en 1933, Air France emploie plus de 40 000 collaborateurs et, avec KLM et Transavia, fait partie du groupe Air France-KLM. Le groupe dessert plus de 300 destinations dans le monde grâce à une flotte de plus de 500 appareils et poursuit ses investissements dans la modernisation de sa flotte ainsi que dans la réduction de son empreinte environnementale.