Nouvelle chute du nombre d'abonnés de Disney+, victime du marché indien

De fin septembre à fin juin, Disney+ a perdu 18 millions d'abonnés en tout (Photo d'illustration, AFP).
De fin septembre à fin juin, Disney+ a perdu 18 millions d'abonnés en tout (Photo d'illustration, AFP).
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Publié le Jeudi 10 août 2023

Nouvelle chute du nombre d'abonnés de Disney+, victime du marché indien

  • Le service de streaming est passé de 157,8 millions fin mars à 146,1 millions fin juin, principalement à cause du marché indien
  • Mais la plateforme a aussi constaté un léger recul de 1% en Amérique du Nord, le deuxième consécutif

SAN FRANCISCO: Disney a vu le nombre d'abonnés à sa plateforme de streaming Disney+ diminuer pour le troisième trimestre consécutif, mais a promis une remontée pendant l'été, alors que le groupe américain fait face à une grève historique des scénaristes et acteurs.

Le service de streaming est passé de 157,8 millions fin mars à 146,1 millions fin juin, principalement à cause du marché indien, à la suite de la perte des droits de retransmission du championnat national de cricket.

En tout, le géant du divertissement a réalisé un chiffre d'affaires en petite hausse mais légèrement inférieur aux attentes des analystes, à 22,3 milliards de dollars sur la période, d'après son communiqué de résultats publié mercredi.

De fin septembre à fin juin, Disney+ a perdu 18 millions d'abonnés en tout. La baisse du printemps est surtout liée à une chute de 24% entre mars et juin en Inde, où la déclinaison du service, baptisée Hotstar, pèse quasiment un tiers du total mondial.

Mais la plateforme a aussi constaté un léger recul de 1% en Amérique du Nord, le deuxième consécutif.

Elle cherche cependant à rester positive, assurant s'attendre à un rebond du nombre d'abonnés pendant le trimestre en cours, tant sur son marché domestique qu'à l'international.

En termes financiers, l'activité de streaming reste déficitaire, mais elle a continué à réduire ses pertes opérationnelles sur le trimestre, à 512 millions de dollars au lieu d'1 milliard l'année dernière à la même période.

Disney a aussi vu ses recettes pour les films et programmes vendus aux cinémas et chaînes de télévision diminuer, à 6,7 milliards de dollars.

Seuls les revenus des parcs d'attraction, croisières et produits dérivés ont progressé substantiellement, de 13%, à 8,3 milliards de dollars. L'activité en a dégagé un bénéfice opérationnel de 2,4 milliards de dollars (+11%).

«Irréalistes»
Sous l'impulsion du patron Bob Iger, le Royaume enchanté a entrepris de faire des économies cette année, notamment en supprimant 7.000 postes et en réduisant la production de contenus.

Rappelé aux commandes fin 2022, M. Iger, 72 ans, avait déjà dirigé l'entreprise de 2005 à 2020. Le conseil d'administration du groupe a voté à l'unanimité en juillet pour prolonger son contrat jusqu'à la fin 2026.

Mais l'emblématique dirigeant a perdu en popularité ces derniers mois. Il fait face à une grève historique d'Hollywood : les acteurs ont rejoint mi-juillet les scénaristes pour réclamer une revalorisation de leur rémunération, en berne à l'ère du streaming.

Ils veulent en outre obtenir des garanties sur l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour empêcher les studios de s'en servir pour générer des scripts ou cloner leur voix et leur image.

Des exigences "irréalistes", selon Bob Iger, conspué dans des manifestations de Los Angeles à New York.

"Rien n'est plus important pour cette entreprise que sa relation avec la communauté des créateurs, les acteurs, auteurs, réalisateurs et producteurs", a-t-il déclaré mercredi lors d'une conférence téléphonique. "J'ai un profond respect pour tous ceux qui sont vitaux à l'extraordinaire moteur de la création qui alimente ce groupe et notre industrie".

En Floride, Disney est en pleine bataille avec le gouverneur Ron DeSantis. Cette personnalité de la droite dure américaine, en lutte contre une supposée culture "woke", a mis fin en février au statut spécial dont bénéficiait l'entreprise dans son Etat depuis les années 1960.

En mai, le groupe californien a renoncé à construire un campus de près de 900 millions de dollars près de son parc d'attractions de Floride.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com