Liban: L'armée saisit des munitions du Hezbollah après des heurts

Des soldats de l'armée libanaise et des gens se rassemblent dans la ville de Kahalé, où deux personnes ont été tuées lors d'affrontements entre des membres du groupe Hezbollah et des habitants de cette ville chrétienne, le 9 août 2023 (AFP).
Des soldats de l'armée libanaise et des gens se rassemblent dans la ville de Kahalé, où deux personnes ont été tuées lors d'affrontements entre des membres du groupe Hezbollah et des habitants de cette ville chrétienne, le 9 août 2023 (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 11 août 2023

Liban: L'armée saisit des munitions du Hezbollah après des heurts

  • Le camion était chargé de caisses de munitions selon l'armée et venait de la région de la Békaa (est) frontalière de la Syrie
  • L'armée libanaise a indiqué avoir pu à l'aube retirer le camion et rouvrir la route, qui avait été bloquée par les habitants de Kahalé en signe de protestation

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir saisi des munitions à bord d'un camion du Hezbollah pro-iranien, qui s'était renversé la veille dans une localité à l'est de Beyrouth provoquant des heurts ayant fait deux morts.

Les heurts sont intervenus dans un contexte de profondes divisions, alimentant la tension entre la puissante formation chiite et ses adversaires politiques, qui réclament notamment son désarmement. Le Hezbollah est la seule formation libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile (1975-1990).

Le camion était chargé de caisses de munitions selon l'armée et venait de la région de la Békaa (est) frontalière de la Syrie. Il s'était renversé mercredi au niveau de la localité de Kahalé, à une quinzaine de km à l'est de Beyrouth.

Dans un communiqué, l'armée a indiqué jeudi qu'un "accrochage entre les personnes qui escortaient le camion et des habitants avait fait deux morts".

Le maire de Kahalé, Abboud Abi Khalil, avait affirmé mercredi soir à l'AFP que "des personnes en civil ont immédiatement formé un cordon de sécurité autour du camion" après l'accident.

Il a ajouté que ces hommes avaient ensuite tiré sur des habitants qui s'étaient attroupés pour les empêcher de s'approcher du camion. Un habitant de Kahalé a été mortellement blessé.

Le Hezbollah a par la suite annoncé la mort de l'un de ses membres, qui était "chargé de protéger le camion", accusant dans un communiqué "des hommes armés des milices présentes dans le secteur" d'avoir lancé des pierres, puis ouvert le feu en leur direction.

L'armée libanaise a indiqué avoir pu à l'aube retirer le camion et rouvrir la route, qui avait été bloquée par les habitants de Kahalé en signe de protestation.

"La cargaison du camion a été transférée vers un centre militaire et une enquête a été ouverte par la justice", a ajouté le communiqué de l'armée.

Les funérailles du membre du Hezbollah tué sont prévues jeudi.

En août 2021, un incident avait déjà opposé les habitants d'un village à majorité druze dans le sud du Liban à des membres du Hezbollah, qui circulaient dans un camion à partir duquel ils avaient lancé des roquettes en direction d'Israël.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.