Un incident survient lors d'une manoeuvre préalable à l'alunissage de la sonde russe Luna-25

Sur cette image prise et diffusée par l'agence spatiale russe Roscosmos le 11 août 2023, une fusée Soyouz 2.1b transportant l'atterrisseur Luna-25 décolle du pas de tir du cosmodrome de Vostochny, à quelque 180 km au nord de Blagoveschensk, dans la région de l'Amour. (AFP).
Sur cette image prise et diffusée par l'agence spatiale russe Roscosmos le 11 août 2023, une fusée Soyouz 2.1b transportant l'atterrisseur Luna-25 décolle du pas de tir du cosmodrome de Vostochny, à quelque 180 km au nord de Blagoveschensk, dans la région de l'Amour. (AFP).
Short Url
Publié le Samedi 19 août 2023

Un incident survient lors d'une manoeuvre préalable à l'alunissage de la sonde russe Luna-25

  • La première sonde lunaire russe lancée depuis près de 50 ans, Luna-25, avait été placée avec succès en orbite lunaire mercredi, après avoir décollé dans la nuit du 10 au 11 août de l'Extrême-Orient russe
  • Dans son communiqué, Roscosmos n'a pas indiqué samedi si cet incident allait retarder l'alunissage de la sonde prévu lundi au nord du cratère de Bogouslavski, sur le pôle sud lunaire

MOSCOU : Un incident est survenu samedi lors d'une manoeuvre préalable à l'alunissage de la sonde russe Luna-25, a indiqué l'agence spatiale russe Roscosmos, affirmant "analyser actuellement la situation".

"A 14H10, une impulsion a été émise pour transférer la sonde sur l'orbite de pré-alunissage", a d'abord expliqué l'agence dans un communiqué.

"Pendant l'opération, une situation d'urgence s'est produite à bord de la station (lunaire) automatique, ce qui n'a pas permis d'effectuer la manoeuvre avec les paramètres spécifiés", a-t-elle ajouté.

La première sonde lunaire russe lancée depuis près de 50 ans, Luna-25, avait été placée avec succès en orbite lunaire mercredi, après avoir décollé dans la nuit du 10 au 11 août de l'Extrême-Orient russe.

Dans son communiqué, Roscosmos n'a pas indiqué samedi si cet incident allait retarder l'alunissage de la sonde prévu lundi au nord du cratère de Bogouslavski, sur le pôle sud lunaire.

Elle n'a pas donné plus de détails sur les circonstances de ce problème technique.

En juin dernier, le patron de Roscosmos, Iouri Borissov, avait admis devant le président Vladimir Poutine que la mission Luna-25 était "risquée".

"La probabilité de réussite de telles missions est estimée à environ 70%", avait-il déclaré au sujet de la sonde de près de 800 kilos.

La mission est destinée à donner un nouvel élan au secteur spatial russe, en difficulté depuis des années en raison de problèmes de financement et de scandales de corruption, et désormais isolé du fait du conflit en Ukraine.

Vladimir Poutine a, lui, promis de poursuivre le programme spatial russe malgré les difficultés du secteur, prenant pour exemple l'envoi par l'URSS du premier homme dans l'espace en 1961.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.