RIYAD : Lors de la réunion ministérielle du G20 sur l'économie numérique qui s'est tenue en Inde, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdallah Al-Swaha, a souligné le rôle central de la Vision 2030 saoudienne dans le renforcement de la compétitivité du Royaume à travers l'autonomisation des jeunes et des femmes, et la construction d'un avenir durable pour le Royaume basé sur la technologie et l'innovation.
Al-Swaha a déclaré que l'économie numérique est le plus grand facteur d'égalité sociale et le plus grand levier économique à même de créer les emplois de demain et de nouveaux modèles d'entreprise.
En ce qui concerne les réalisations du Royaume dans le domaine numérique, Al-Swaha a déclaré que l'Arabie saoudite avait fourni au monde un modèle pionnier en matière de réduction de la fracture numérique et réussi à fournir l'infrastructure numérique à 99 % de la population.
En outre, le Royaume a réalisé la toute première expérience de connexion du monde hors ligne aux réseaux terrestres.
L'Arabie saoudite a également lancé le plus grand hôpital virtuel du monde, qui utilise l'intelligence artificielle pour des services médicaux avancés. Al-Swaha a salué les efforts déployés dans le cadre de Saudi Vision 2030 pour autonomiser les jeunes et les femmes. Le Royaume a récemment enregistré un bond de l'emploi des femmes dans le secteur technologique, qui est passé de 7 à 33 %, dépassant ainsi la moyenne des pays du G20 et de l'UE.
Al-Swaha a également mis l'accent sur d'importantes initiatives en matière de durabilité dans le Royaume, citant l'installation de stockage de batteries dans le projet de la mer Rouge et l'utilisation de la technologie pour effectuer des études marines majeures afin de protéger les récifs coralliens.
Le ministre saoudien a déclaré que l'intelligence artificielle devrait générer environ 1 000 milliards de dollars de richesse dans le monde cette année et près de 14 000 milliards de dollars d'ici 2030.
Al-Swaha a salué les efforts de la présidence indienne au sein du groupe de travail sur l'économie numérique du G20 et ses initiatives liées à l'infrastructure numérique publique, soulignant la détermination de l'Arabie saoudite à surmonter les défis auxquels est confrontée l'économie numérique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com