«Immense économiste» et «pédagogue hors pair»: Daniel Cohen est mort

L'économiste français Daniel Cohen (Photo, AFP).
L'économiste français Daniel Cohen (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 21 août 2023

«Immense économiste» et «pédagogue hors pair»: Daniel Cohen est mort

  • Daniel Cohen était connu pour son analyse des inégalités, des mutations du capitalisme et de ses crises
  • Daniel Cohen avait été par ailleurs éditorialiste et membre du conseil de surveillance du journal Le Monde

PARIS: Auteur de nombreux essais et fin analyste du capitalisme, l'économiste Daniel Cohen est mort dimanche à l'âge de 70 ans, le monde universitaire et politique pleurant le "chercheur brillant" et le "pédagogue hors pair".

Connu du grand public pour ses interventions dans les médias, ce spécialiste de la dette souveraine, né en 1953 à Tunis, était notamment président de l'Ecole d'économie de Paris, un pôle universitaire de recherche économique internationalement réputé.

La disparition de Daniel Cohen, gravement malade depuis plusieurs mois, a été annoncée à l'AFP par sa maison d'édition Albin Michel, confirmant une information du journal Le Monde.

Il savait rendre "les choses les plus compliquées accessibles", incarnant "un auteur de livre qui avait rencontré un très large public", a loué auprès de l'AFP Alexandre Wickham, directeur éditorial chez Albin Michel.

Sa mort suscite de très nombreuses réactions dans le monde politique et économique.

"Daniel Cohen était un professeur. Un homme d’idéal et de transmission. De débats et d’engagement. Nous perdons un grand intellectuel, un économiste qui fit rayonner notre recherche française, un humaniste sincère" a déclaré Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter).

La Première ministre Elisabeth Borne a fait part, toujours sur X, de sa "tristesse" en apprenant la disparition de M. Cohen dont la "vision de l’économie française et des grandes révolutions notamment numérique manqueront au débat public".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué sur X "un immense économiste, mais aussi un pédagogue hors pair, un défricheur d’idées nouvelles, un auteur brillant et convaincant".

"Il aura été un conseil précieux pendant la crise du COVID. Nous perdons tous une voix et un ami", s'est ému le ministre.

De son côté, le député européen écologiste Yannick Jadot a déclaré regretter un homme "remarquablement intelligent, connecté aux enjeux de notre temps".

Classé à gauche 

Daniel Cohen était connu pour son analyse des inégalités, des mutations du capitalisme et de ses crises, ainsi que leurs conséquences sur la société, le travail, ou l'individu.

L'économiste, dont le dernier ouvrage "Homo numericus: La +civilisation+ qui vient" a été publié en 2022, était proche de la gauche.

Il avait soutenu François Hollande à la présidentielle en 2012, puis Benoît Hamon en 2017, séduit alors par son idée de revenu universel.

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de mathématiques en 1976 et docteur ès Sciences Économiques en 1986, Daniel Cohen avait été par ailleurs éditorialiste et membre du conseil de surveillance du journal Le Monde.

Il a été lauréat du Prix du livre d’économie par deux fois – en 2000 pour son ouvrage "Nos temps modernes" (Flammarion, 2008) et en 2012 pour "Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux" (Albin Michel, 2012), a rappelé Le Monde.

Daniel Cohen était "l'un des plus grands intellectuels, économistes, animé par toutes les inquiétudes et la science du moment, quelqu'un d'irremplaçable", a témoigné auprès de l'AFP Frédéric Worms, directeur de l'Ecole Normale Supérieure, dont M. Cohen était professeur émérite.

Générations d'élèves 

"Son génie, lui qui était normalien en mathématiques, était de maîtriser les outils de l'économie avec une vision d'ensemble du monde et de la justice, de maîtriser tout le spectre économique, de l'analyse mathématique jusqu'à la philosophie politique", a encore estimé le directeur.

"Il a créé une école d'économie qui a distribué partout dans le monde, avec des Prix Nobel, comme Esther Duflo, et il est arrivé à garder le lien avec ses élèves et à les faire revenir à Paris, comme Esther Duflo ou Gabriel Zucman".

Ce dernier a vanté auprès de l'AFP un homme "doté d'une énergie communicative" qui "a formé des générations d’élèves de l’Ecole normale supérieure et de nombreux chercheurs, leur transmettant le goût d’une discipline économique en dialogue avec toutes les sciences sociales, humaniste et ouverte sur le monde".

Des chercheurs, toujours sur X, ont salué l'homme de sciences "prolifique et attachant", le "vulgarisateur flamboyant de l’économie", qui avait "un tel appétit de la vie et des idées, une telle soif de débat". D'autres témoignent qu'ils ne seraient pas devenus économistes s'ils "n'avaient pas eu la chance de croiser sa route".

Le monde des médias a également rendu hommage à Daniel Cohen, comme la directrice de France Inter Adèle Van Reeth qui a loué le "pédagogue hors pair".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com