Après la confusion, le film Barbie sortira bientôt sur les écrans libanais

Margot Robbie assiste à la première européenne de "Barbie" à Londres le 12 juillet 2023. (REUTERS/File Photo)
Margot Robbie assiste à la première européenne de "Barbie" à Londres le 12 juillet 2023. (REUTERS/File Photo)
Short Url
Publié le Vendredi 25 août 2023

Après la confusion, le film Barbie sortira bientôt sur les écrans libanais

  • La commission de contrôle des films du Liban vient d'approuver, ce 23 août, la projection du film Barbie
  • Le ministre libanais de la Culture, Mohammed Mortada, avait déclaré que ce film allait à l'encontre des valeurs liées à la foi et à la moralité

BEYROUTH: Le film Barbie a enfin obtenu le feu vert pour être diffusé au Liban, après avoir suscité une vive confusion depuis le début du mois d'août au sujet de sa conformité avec les traditions culturelles du pays.

Après plusieurs semaines de délibérations sur le contenu du film, la commission de contrôle des films du Liban vient d'approuver, le 23 août dernier, la projection de ce film très attendu réalisé par Greta Gerwig.

Le ministre libanais de la Culture, Mohammed Mortada, avait affirmé que ce film allait à l'encontre des valeurs liées à la foi et à la moralité, selon l'agence Reuters. Cette déclaration, faite le 9 août, a entraîné de nombreux débats au Liban et a attiré l'attention de la communauté internationale. 

Controverses politiques et morales 

Après une analyse approfondie, la commission de contrôle des films du Liban a estimé que son contenu était adapté aux spectateurs âgés de 13 ans et plus, bien qu'une supervision parentale soit recommandée pour les plus jeunes. 

Le Liban n'est pas le seul pays à avoir eu des réticences devant la diffusion de Barbie. Le Vietnam, par exemple, a interdit cette production pour la raison suivante: le film présente une carte où figure la mer de Chine méridionale; or, cette zone fait l’objet de diverses revendications de souveraineté et de nombreuses controverses. 

EN BREF

Produit par Warner Bros, le film s'est imposé comme l'un des plus grands succès de l'histoire du studio avec plus d’1,3 milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro) de recettes, dépassant ainsi The Dark Knight. 

Les médias libanais ont indiqué que la prochaine étape du film Barbie au Liban consistera à obtenir l'approbation de sa projection par le directeur par intérim de la sécurité générale, conformément à la législation du pays. 

Un film au succès mondial 

Malgré les controverses, le film Barbie a battu des records depuis sa sortie. Produit par Warner Bros, il s'est imposé comme l'un des plus grands succès de l'histoire du studio avec plus d’1,3 milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro) de recettes, dépassant ainsi The Dark Knight. 

Alors que le film fait l’objet d'une controverse sans fin dans les milieux officiels, les Libanais se demandent si l’État ne ferait pas mieux de se concentrer sur la gestion des crises qui ont des répercussions sur leur vie, comme celles de l'électricité, sur la pauvreté et sur les infrastructures chancelantes du pays. Pour beaucoup d’entre eux, les autorités veulent s’emparer du peu de liberté d’expression qu’il reste encore au peuple. 


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.