Philippines: des centaines de personnes fuient des inondations au passage d'un typhon

Un homme se tient à l'arrière d'un jeepney qui traverse une rue inondée de Manille alors que le typhon Khanun intensifie les pluies de mousson du sud-ouest, le 29 juillet 2023. (Photo par Earvin Perias / AFP)
Un homme se tient à l'arrière d'un jeepney qui traverse une rue inondée de Manille alors que le typhon Khanun intensifie les pluies de mousson du sud-ouest, le 29 juillet 2023. (Photo par Earvin Perias / AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 27 août 2023

Philippines: des centaines de personnes fuient des inondations au passage d'un typhon

  • Les services météorologiques ont mis en garde contre des crues soudaines ou des glissements de terrain, susceptibles de se produire en raison des fortes pluies
  • Au total, 388 personnes ont été évacuées en raison des inondations dans quatre villes de Cagayan, deux autres villes étant menacées par la montées des eaux

MANILLE, Philippines : Des centaines de personnes ont fui des inondations provoquées par le passage du super typhon Saola au nord-est des Philippines, ont rapporté les services de secours dimanche, qui n'ont pas signalé de victimes dans l'immédiat.

Saola a frôlé la partie nord-est de l'île principale de Luçon dans la nuit de samedi à dimanche avec des vents de 185 km/h à 125 kilomètres de Tuguegarao, une ville d'environ 160.000 habitants.

«Les vents n'étaient pas trop violents mais il y a eu de fortes pluies la nuit dernière», a déclaré à l'AFP Ruelie Rapsing, un responsable des secours de la province de Cagayan.

Au total, 388 personnes ont été évacuées en raison des inondations dans quatre villes de Cagayan, a indiqué M. Rapsing, deux autres villes étant menacées par la montées des eaux.

La province de 1,2 million d'habitants a également subi des coupures d'électricité généralisées, mais aucune victime a été signalé dans l'immédiat, ni dégât important, a ajouté le responsable.

Le service de presse du gouvernement local a publié sur sa page Facebook des photos de maisons inondées dans la municipalité d'Aparri, où les eaux montaient jusqu'aux genoux.

Le super typhon s'est dirigé vers le sud, au large de la côte est de Luçon, tôt dimanche. Selon l'agence météorologique locale, il ne devrait pas toucher terre.

Les services de secours d'Isabela et d'Aurora, provinces de la côte est, au sud de Cagayan, ont déclaré à l'AFP qu'aucune victime ni dégât majeur n'a été signalé dans l'immédiat.

Les services météorologiques ont mis en garde contre des crues soudaines ou des glissements de terrain, susceptibles de se produire en raison des fortes pluies.

Jusqu'à 200 millimètres de pluie devraient tomber le long des côtes de Cagayan et d'Isabela au cours de la journée dimanche.

Les Philippines sont frappées en moyenne par 20 tempêtes majeures qui tuent des centaines de personnes chaque année, et maintiennent de vastes régions dans une pauvreté chronique.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.