Blocus du Karabakh : Macron promet «une initiative» pour accroître la pression sur l'Azerbaïdjan

Des anciens combattants arméniens et des volontaires de l'armée sont vus bloqués par des agents des forces de l'ordre sur une route qui mène au couloir de Lachin après que le groupe se soit rassemblé à Kornidzor, un village à la frontière avec l'Azerbaïdjan, le 9 août 2023. (AFP)
Des anciens combattants arméniens et des volontaires de l'armée sont vus bloqués par des agents des forces de l'ordre sur une route qui mène au couloir de Lachin après que le groupe se soit rassemblé à Kornidzor, un village à la frontière avec l'Azerbaïdjan, le 9 août 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 28 août 2023

Blocus du Karabakh : Macron promet «une initiative» pour accroître la pression sur l'Azerbaïdjan

  • Le couloir de Latchine avait d'abord été bloqué par des Azerbaïdjanais avant que Bakou n'instaure un barrage routier à l'entrée de cette route en évoquant des raisons sécuritaires
  • L'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent le Nagorny-Karabakh depuis la fin des années 1980, entraînant deux guerres

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a promis lundi "une initiative diplomatique" pour tenter de lever le blocage persistant par l'Azerbaïdjan du corridor de Latchine, seul axe routier reliant l'Arménie à l'enclave du Nagorny-Karabakh.

"J'aurai l'occasion d'échanger cette semaine avec le Premier ministre (arménien) Pachinian et avec le président (azerbaïdjanais) Ilham Aliev", a souligné le chef de l'Etat. "Nous demanderons le plein respect du corridor humanitaire de Latchine et nous prendrons à nouveau une initiative diplomatique en ce sens sur le plan international pour accroître la pression".

Le couloir de Latchine, seul lien terrestre entre l'Arménie et le Karabakh, avait d'abord été bloqué par des Azerbaïdjanais se présentant comme des manifestants écologistes, avant que Bakou n'instaure un barrage routier à l'entrée de cette route en évoquant des raisons sécuritaires. Depuis des mois, l''Azerbaïdjan a fermé sous divers prétextes la circulation sur ce couloir.

L'Arménie a demandé à l'ONU d'intervenir, une démarche qui sape les efforts de paix, pour Bakou.

Dans un courrier adressé à des élus locaux français, dont l'AFP eu obtenu copie lundi, l'ambassadrice d'Azerbaïdjan en France Leyla Abdullayeva accuse l'Arménie d'"aggraver la situation sécuritaire dans la région en utilisant abusivement la route de Latchine pour le transfert des mines et des forces armées illégales sur le territoire de l'Azerbaïdjan".

"C'est la raison pour laquelle l'Azerbaïdjan a installé un point de contrôle sur son territoire sur la route de Latchine", fait-elle valoir, en déplorant que "certains élus français" aient "décidé d'accompagner un convoi humanitaire pour les Arméniens de Karabakh", conduisant selon la diplomate à "+diaboliser+ l'Azerbaïdjan en l'accusant de créer une +catastrophe humanitaire+ sur la base d'allégations absolument infondées".

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent le Nagorny-Karabakh depuis la fin des années 1980, entraînant deux guerres dont la dernière, en 2020, a vu la défaite des forces arméniennes et des gains territoriaux importants pour l'Azerbaïdjan.

Ce territoire montagneux est majoritairement peuplé d'Arméniens mais reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.