L'Algérie a proposé au Niger «un plan de transition de six mois»

Des soldats de la police nigérienne montent la garde devant les bases aériennes du Niger et de la France à Niamey alors que les partisans du Conseil national nigérien pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) se rassemblent le 27 août 2023 (Photo, AFP).
Des soldats de la police nigérienne montent la garde devant les bases aériennes du Niger et de la France à Niamey alors que les partisans du Conseil national nigérien pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) se rassemblent le 27 août 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 30 août 2023

L'Algérie a proposé au Niger «un plan de transition de six mois»

  • L'Algérie a proposé aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger «un plan de transition de six mois» avant un retour à l'ordre constitutionnel et démocratique
  • Le ministre algérien des Affaires étrangères a mis en garde contre les «effets catastrophiques» d'une solution militaire qui risque de «pousser des milliers de Nigériens sur la voie de la migration»

ALGER: L'Algérie a proposé aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger "un plan de transition de six mois" avant un retour à l'ordre constitutionnel et démocratique, au lieu des trois ans qu'ils ont suggérés, a indiqué son chef de la diplomatie mardi.

Le nouvel homme fort du Niger le général Abdourahamane Tiani a appelé à "une période de transition qui durerait au maximum trois ans", a rappelé le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf, lors d'une conférence de presse à Alger.

"Mais à notre avis, le processus peut être terminé en six mois, de manière à ce que le coup d'Etat (en cours, ndlr) ne devienne pas un 'fait accompli'", a-t-il ajouté.

M. Attaf était à peine de retour d'une tournée dans trois pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest): Nigeria, Bénin et Ghana.

Le numéro deux de son ministère, Lounes Magramane, s'était rendu en parallèle à Niamey où il a pu s'entretenir avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Mais il n'y a pas rencontré le président déchu Mohamed Bazoum, a indiqué M. Attaf.

Le chef de la diplomatie n'a pas précisé si M. Bazoum ferait partie ou pas du plan de transition proposé par l'Algérie.

Alger propose des discussions politiques "pendant six mois au maximum (...) avec la participation et l'approbation de toutes les parties au Niger sans exclusion", sous la tutelle d'une "autorité civile dirigée par une personnalité consensuelle et acceptée par tous les bords de la classe politique", afin de conduire au "rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays", selon M. Attaf.

«Menace directe pour l'Algérie»

Le ministre a répété l'opposition de l'Algérie, qui partage près de 1 000 km de frontières avec le Niger, à toute intervention armée chez son voisin. "Nous rejetons une solution militaire, comment pourrions-nous autoriser l'utilisation de notre espace aérien pour une opération militaire ?", a souligné le ministre.

Le président Tebboune a fait savoir le 6 août qu'il refusait "catégoriquement toute intervention militaire" extérieure au Niger qui représente, selon lui, "une menace directe pour l'Algérie".

Après le renversement le 26 juillet du président nigérien Bazoum, élu en 2021, la Cedeao a annoncé le 10 août son intention de déployer une force ouest-africaine "pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger".

M. Attaf a mis en garde contre les "effets catastrophiques" d'une solution militaire qui risque de "pousser des milliers de Nigériens sur la voie de la migration", estimant qu'un nouveau conflit dans la région pourrait constituer "un incubateur supplémentaire pour le terrorisme et le crime organisé".


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.