Irak: deux arrestations et saisie de 15 tonnes de stupéfiants et de composants chimiques

Cette photographie publiée par la page Facebook officielle du ministère de l'Intérieur irakien le 16 juillet 2023 montre le porte-parole du ministère de l'Intérieur irakien, le général Saad Maan, inspectant des sacs de pilules de captagon à Bagdad, après la découverte d'un site de production de captagon dans une province frontalière avec l'Arabie saoudite. (Photo ministère de l'Intérieur irakien/ AFP)
Cette photographie publiée par la page Facebook officielle du ministère de l'Intérieur irakien le 16 juillet 2023 montre le porte-parole du ministère de l'Intérieur irakien, le général Saad Maan, inspectant des sacs de pilules de captagon à Bagdad, après la découverte d'un site de production de captagon dans une province frontalière avec l'Arabie saoudite. (Photo ministère de l'Intérieur irakien/ AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 31 août 2023

Irak: deux arrestations et saisie de 15 tonnes de stupéfiants et de composants chimiques

  • La brigade anti-drogues a réalisé "la saisie de 15 tonnes de stupéfiants, des composants chimiques entrant dans la fabrication de drogues, et des médicaments de contrebande qui n'étaient pas enregistrés auprès du ministère de la Santé"
  • Selon lui, les composants chimiques saisis sont notamment utilisés dans la fabrication du captagon, drogue de synthèse de type amphétamines, et du crystal meth, une forme de méthamphétamine

BAGDAD: Les forces de sécurité irakiennes ont annoncé jeudi la saisie à Bagdad de 15 tonnes de stupéfiants et de composants chimiques entrant dans la fabrication du crystal meth et du captagon, deux drogues dont la consommation a explosé ces dernières années en Irak.

La brigade anti-drogues a réalisé "la saisie de 15 tonnes de stupéfiants, des composants chimiques entrant dans la fabrication de drogues, et des médicaments de contrebande qui n'étaient pas enregistrés auprès du ministère de la Santé", a confirmé jeudi à l'AFP le porte-parole de cette agence rattachée au ministère de l'Intérieur, le colonel Bilal Sobhi.

Selon lui, les composants chimiques saisis sont notamment utilisés dans la fabrication du captagon, drogue de synthèse de type amphétamines, et du crystal meth, une forme de méthamphétamine.

La saisie a été faite dans une maison d'un quartier huppé de la capitale. "Deux suspects ont été arrêtés et déférés devant la justice", a-t-il précisé à l'AFP.

Les autorités irakiennes annoncent régulièrement la saisie de pilules de captagon, venues le plus souvent de Syrie voisine, où la production s'est transformée en une véritable industrie.

A l'origine pays de transit sur les routes de la drogue, l'Irak fait aussi face ces dernières années à une explosion de la consommation de stupéfiants, notamment de captagon et de crystal meth.

Début août la justice irakienne a annoncé l'arrestation d'un trafiquant en possession de 35 kilos d'opium et de plus d'un demi-million de comprimés de captagon.


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".