Situation au Sahel: Emmanuel Macron propose un débat parlementaire «à l'automne»

Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine s'exprime lors d'une conférence de presse à Niamey le 4 septembre 2023.  (Photo AFP)
Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine s'exprime lors d'une conférence de presse à Niamey le 4 septembre 2023. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 07 septembre 2023

Situation au Sahel: Emmanuel Macron propose un débat parlementaire «à l'automne»

  • La première partie de cette rencontre entre le chef de l'Etat et les responsables de partis politiques avait été consacrée à la situation internationale et à ses conséquences pour la France
  • Après le Mali et le Burkina Faso, la France se trouve dans une situation très délicate au Niger

PARIS: Le président français Emmanuel Macron s'est engagé jeudi à ce que le Parlement puisse débattre dès cet automne de la stratégie de la France en Afrique et au Sahel, où sa présence militaire est contestée dans plusieurs pays, le plus récemment au Niger.

Dans une lettre aux chefs de partis politiques qu'il a rencontrés le 30 août, il estime que "l'échange sur l'Afrique a permis de revenir sur la situation dans plusieurs pays, en particulier au Sahel", ajoutant que "le principe d'un débat parlementaire tel que prévu par notre Constitution (...) a été acté, dès l'automne sur ce sujet, et à chaque fois que l'actualité le justifiera", selon ce texte dont l'AFP a obtenu copie.

La première partie de cette rencontre entre le chef de l'Etat et les responsables de partis politiques avait été consacrée à la situation internationale et à ses conséquences pour la France.

Après le Mali et le Burkina Faso, la France se trouve dans une situation très délicate au Niger. Les militaires auteurs d'un coup d'Etat le 26 juillet ont dénoncé les accords de la défense les liant à Paris et sommé la France de retirer les quelque 1.500 soldats qui y sont basés et sont engagés dans la lutte antijihadiste.

Paris a reconnu cette semaine que des "échanges" avaient lieu entre armées nigérienne et française sur le retrait de "certains éléments militaires" français au Niger.

Un coup d'Etat s'est également produit le 30 août au Gabon, autre place forte de l'influence française en Afrique.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.