A Venise, un voyage avec Wallace et Gromit en réalité virtuelle

Photo tirée du site internet Venice immersive. (Labiennale.org)
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Publié le Vendredi 08 septembre 2023

A Venise, un voyage avec Wallace et Gromit en réalité virtuelle

  • Parallèlement aux films traditionnels, la Mostra propose chaque année une plongée au sein de "Venice Immersive"
  • Les visiteurs sont ainsi invités à interagir avec un environnement virtuel, comme celui du film d'animation "Wallace et Gromit - Une grande expédition"

VENISE: Le Festival de Venise a offert cette semaine une vitrine aux progrès rapides de la réalité virtuelle, avec la possibilité pour le public d'entrer dans l'univers de Wallace et Gromit ou de voir des livres prendre vie.

Parallèlement aux films traditionnels, la Mostra propose chaque année une plongée au sein de "Venice Immersive", une section explorant les dernières innovations technologiques dans le cadre idyllique d'un petite île de la lagune de Venise autrefois destinée à la quarantaine des voyageurs.

Les visiteurs sont ainsi invités à interagir avec un environnement virtuel, comme celui du film d'animation "Wallace et Gromit - Une grande expédition". Ils ont la possibilité de devenir Gromit pour aider les protagonistes à se sortir d'une odyssée accidentelle vers la planète Mars.

"L'interactivité dans ces univers est de plus en plus précise et diversifiée", souligne l'un des responsables de "Venice Immersive", Michel Reilhac. "Les créateurs trouvent des moyens pour détourner la technologie et l'utiliser à des fins vraiment inattendues".

Une autre expérience consiste à utiliser des casques de réalité virtuelle pour faire pénétrer plusieurs participants dans le cabinet du célèbre architecte de Barcelone Antoni Gaudi, leur permettant de fureter dans son atelier et de voir son chef-d’œuvre, la cathédrale de Barcelone, s'édifier autour d'eux de manière spectaculaire.

L'intelligence artificielle est évidemment au rendez-vous, avec le recours aux plateformes ChatGPT et Midjourney pour créer une histoire et des images à partir d'un questionnaire soumis aux visiteurs.

L'une des expériences proposées les plus impressionnantes d'un point de vue technologique est "Jim Henson's The Storyteller", où les participants sont dotés de lunettes pour voir un film en 3D naître sous leurs yeux à partir d'un livre spécial qu'ils tiennent entre leurs mains, passant d'un chapitre à l'autre en tournant les pages.

« Dimension sociale »

Il s'agit de la dernière innovation des studios Felix&Paul, pionniers dans ce domaine et qui sont à l'origine de la création de visites virtuelles de la Station spatiale internationale, de la Maison Blanche sous Obama et de séances d'entraînement avec le basketteur LeBron James.

"Nous avons voulu réaliser le rêve de ce qu'un livre en réalité virtuelle pourrait être", explique à l'AFP l'un des cofondateurs du studio, Paul Raphael, ce qui a nécessité de "pousser encore plus loin le recours à la technologie".

Des caméras à l'intérieur des lunettes déchiffrent les pages et suivent leur position en temps réel, puis un algorithme conçu à cette seule fin calcule où superposer les images 3D en mouvement.

Grâce à l'apparition de nouveaux casques chez Apple et d'autres fournisseurs, il pense que ce type de livres pourrait rapidement se diffuser sur le marché.

"On en est encore aux débuts et il y a tellement de choses à découvrir. Même au bout de dix ans, on a l'impression qu'on pourrait faire ça toute notre vie et n'en découvrir qu'une infime partie!" s'enthousiasme-t-il.

La section "Venice Immersive" du festival a aussi mis l'accent sur des expériences d'interaction sociale, notamment à travers une plateforme permettant aux participants de se rencontrer et de dialoguer au sein d'univers virtuels.

La réalité virtuelle "n'est plus une expérience en solitaire. Elle a acquis une dimension sociale et c'est là qu'elle trouvera les moyens de conquérir une audience bien plus large", juge Michel Reilhac.

L'évolution des outils à disposition permet de faciliter la création de ces univers. "Il y a désormais tellement de technologies disponibles qu'elle peut être adoptée par des gens qui ne sont pas des pros", souligne une autre responsable de "Venice Immersive", Liz Rosenthal.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com