Macron va recevoir le leader de l'opposition travailliste britannique

Le président français Emmanuel Macron (Photo, Ludovic Marin, AFP).
Le président français Emmanuel Macron (Photo, Ludovic Marin, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 13 septembre 2023

Macron va recevoir le leader de l'opposition travailliste britannique

  • Emmanuel Macron a notamment rencontré en février 2020 à Munich les leaders des Verts allemands, Annalena Baerbock et Robert Habeck, alors dans l'opposition à la chancelière Angela Merkel
  • Le président français a eu l'occasion de s'entretenir dimanche avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en marge du sommet du G20 à New Delhi

PARIS: Le président français Emmanuel Macron va recevoir le chef de l'opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, mardi à l'Elysée, a annoncé mercredi la présidence française.

Le Labour caracole en tête des sondages depuis des mois, avec une avance d'une vingtaine de points sur les conservateurs au pouvoir, alors que des élections législatives doivent se tenir d'ici début 2025.

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue que le président de la République entretient avec les acteurs politiques européens", précise l'Elysée.

Emmanuel Macron a notamment rencontré en février 2020 à Munich les leaders des Verts allemands, Annalena Baerbock et Robert Habeck, alors dans l'opposition à la chancelière Angela Merkel.

Depuis son arrivée à la tête du parti travailliste en avril 2020, Keir Starmer a donné un grand coup de barre au centre et s'est efforcé de tourner la page de l'ère Jeremy Corbyn, son très à gauche prédécesseur, accusé d'avoir laissé prospérer l'antisémitisme au sein du parti.

Le président français a eu l'occasion de s'entretenir dimanche avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en marge du sommet du G20 à New Delhi, rappelle également l'Elysée.

Les relations entre la France et le Royaume-Uni ont connu un réchauffement depuis l'arrivée du Premier ministre Rishi Sunak, après avoir pâti du Brexit ainsi que de la crise migratoire et l'arrivée sur les côtes anglaises de dizaines de milliers de migrants partis de France.

La visite d'Etat du roi Charles III à Paris et Bordeaux, du 20 au 22 septembre, vient symboliser ce réchauffement franco-britannique.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.