Copies du Coran déchirées à La Haye: l’Arabie saoudite, la LIM et le CCG condamnent ces actes extrémistes

L’Arabie saoudite a condamné les actes d’un groupe extrémiste dont les membres ont déchiré des exemplaires du Saint Coran devant plusieurs ambassades à La Haye. (AFP).
L’Arabie saoudite a condamné les actes d’un groupe extrémiste dont les membres ont déchiré des exemplaires du Saint Coran devant plusieurs ambassades à La Haye. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 25 septembre 2023

Copies du Coran déchirées à La Haye: l’Arabie saoudite, la LIM et le CCG condamnent ces actes extrémistes

  • De tels actes incitent clairement à la haine, à l’exclusion et au racisme, contredisant directement les efforts internationaux en faveur de la diffusion des valeurs de tolérance
  • Pour sa part, la Ligue islamique mondiale déclare qu’il est temps pour les pays concernés «de prendre des mesures efficaces pour prévenir ces crimes odieux»

RIYAD: L’Arabie saoudite, la Ligue islamique mondiale (LIM) et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont fermement condamné les actes d’un groupe extrémiste dont les membres ont déchiré des copies du Saint Coran devant plusieurs ambassades à La Haye.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères réitère le rejet total par le Royaume de tels actes répétés et haineux qui ne peuvent en aucun cas être tolérés.

De tels actes incitent clairement à la haine, à l’exclusion et au racisme, contredisant directement les efforts internationaux en faveur de la diffusion des valeurs de tolérance, de modération et de rejet de l’extrémisme, soutient le ministère.

Ces actes portent également atteinte au respect mutuel nécessaire dans les relations entre les peuples et les pays, ajoute le ministère.

Pour sa part, la Ligue islamique mondiale déclare qu’il est temps pour les pays concernés «de prendre des mesures efficaces pour prévenir ces crimes odieux».

«Déchirer à plusieurs reprises des copies du Coran est un véritable acte de provocation envers les musulmans», déclare le groupe dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). La ligue, dont le siège se trouve à La Mecque, est une ONG internationale qui «véhicule le véritable message de l’islam en promouvant des valeurs modérées en faveur de la paix, de la tolérance et de l’amour».

Dans une déclaration distincte, les six pays du CCG ont appelé les pays où se produisent ces provocations contre les musulmans «à intervenir et à assumer leurs responsabilités juridiques et morales pour mettre fin à ces pratiques rejetées au niveau international».

«Le secrétaire général du CCG, Jassim Mohammed al-Boudaiwi, réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures urgentes et efficaces en vue de faire face à ces actions agressives et provocatrices, puisque ces pratiques se sont malheureusement répétées récemment sous couvert de liberté d’expression sans aucune réaction claire pour les contrer», indique le communiqué publié sur le site du CCG.

Le Danemark, la Suède et les Pays-Bas ont été le terrain d’une série de manifestations publiques ces derniers mois au cours desquelles des copies du Coran ont été brûlées ou endommagées, provoquant l’indignation des pays musulmans.

Le Danemark a fait part de son intention de proposer une législation qui interdirait les actes haineux contre les religions, notamment le fait de brûler ou de profaner le Coran et d’autres livres saints.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.