La maison Pierre Cardin inspirée par les océans, en plus du cosmos

La princesse Camilla de Bourbon-Two Sicilies (R) dirige les mannequins qui marchent sur le podium du défilé Pierre Cardin lors de la Fashion Week Womenswear Spring/Summer 2024 à Paris, le 25 septembre 2023. (AFP)
La princesse Camilla de Bourbon-Two Sicilies (R) dirige les mannequins qui marchent sur le podium du défilé Pierre Cardin lors de la Fashion Week Womenswear Spring/Summer 2024 à Paris, le 25 septembre 2023. (AFP)
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Publié le Mardi 26 septembre 2023

La maison Pierre Cardin inspirée par les océans, en plus du cosmos

  • Conçue par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, cette célèbre coupole aux allures résolument futuristes a déjà accueilli des défilés de mode, dont ceux de Dior, Vuitton, Saint Laurent ou Prada
  • Parmi les mannequins: l'Afro-Américaine Alva Chinn, 74 ans, l'une des doyennes des top models internationaux, qui a notamment défilé en 1973 à Versailles lors d'un légendaire concours opposant couturiers américains et français

PARIS: Coquillages brodés en fil d'argent, matières fluides mais toujours architecturées: la maison Pierre Cardin s'est inspirée des océans, en plus du cosmos, pour son défilé printemps-été, en investissant la coupole du siège du Parti communiste français, à Paris.

Conçue par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, cette célèbre coupole aux allures résolument futuristes a déjà accueilli des défilés de mode, dont ceux de Dior, Vuitton, Saint Laurent ou Prada.

"Le thème, cette fois-ci, ce sont les océans, en plus de l'espace, avec beaucoup de courbes et des sphères dans les modèles. Le plan B de notre Terre, c'est plutôt les océans que d'aller sur d'autres planètes. Je voulais poser l'attention sur cette question avec cette collection", a confié à l'AFP Rodrigo Basilicati-Cardin, neveu du couturier décédé fin 2020 et qui lui a succédé.

"Nous utilisons une majorité de tissus recyclés mais aussi des stocks dormants de 40 ou 50 ans. Mon oncle en avait stocké des kilomètres", a ajouté le styliste, qui signe désormais les collections avec le studio-maison, avec trois autres créateurs qui travaillaient déjà au côté de Pierre Cardin.

Le style de la maison est respecté, toujours aussi épuré et coloré: robes d'été sans manche, monochromes ou à motifs géométriques, ensembles à même la peau pour femme et homme, mais aussi une combinaison pailletée sous une chasuble aux empiècements flashy et aux épaules marquées. Et, pour le soir, des robes courtes mais à traîne et des versions longues avec de volumineux drapés dorsaux.

Parmi les mannequins: l'Afro-Américaine Alva Chinn, 74 ans, l'une des doyennes des top models internationaux, qui a notamment défilé en 1973 à Versailles lors d'un légendaire concours opposant couturiers américains et français, dont Pierre Cardin et Yves Saint Laurent, au profit de la restauration du château.

Sous la direction de Rodrigo Basilicati-Cardin, la griffe est de retour dans le calendrier officiel de la mode parisienne, que Pierre Cardin avait déserté ces trente dernières années. Récemment, une bataille s'est engagée entre les héritiers de Pierre Cardin. Celle-ci fait l'objet d'une enquête, notamment pour abus de faiblesse et escroquerie, et de plaintes déposées par la famille du créateur et son petit-neveu.

"Mon oncle m'a donné la mission de pérenniser la maison et son style. Nous continuons avec le studio de la griffe, mais aussi avec des jeunes créateurs que nous allons inviter", a déclaré lundi soir Rodrigo Basilicati-Cardin. "Si la marque est vendue, ce sera la fin de la maison. Je suis confiant dans les décisions de justice qui permettront, j'en suis sûr, d'assurer le continuité".


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com