Bayrou prône de «changer complètement de méthode» de gouvernement

Le chef du parti centriste français Mouvement démocratique (MoDem), François Bayrou, arrive à l'hôtel Matignon, à Paris, le 18 septembre 2023, pour assister à une réunion avec le Premier ministre français. (AFP)
Le chef du parti centriste français Mouvement démocratique (MoDem), François Bayrou, arrive à l'hôtel Matignon, à Paris, le 18 septembre 2023, pour assister à une réunion avec le Premier ministre français. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 octobre 2023

Bayrou prône de «changer complètement de méthode» de gouvernement

  • «Je crois que gouverner, ce n'est pas seulement gouverner au nom du peuple pour un temps défini, mais gouverner avec le peuple», a déclaré M. Bayrou
  • Pour M. Bayrou, «la démocratie consiste à considérer les citoyens comme co-responsables. La démocratie, ça consiste à prendre au sérieux l'idée que ceux qui vous élisent sont des décideurs. Et pas seulement une fois tous les cinq ans»

GUIDEL, FRANCE: Le président du MoDem, François Bayrou, allié de la macronie, a prôné samedi de "changer complètement de méthode" de gouvernement, estimant que gouverner en démocratie consistait non pas à "tenir bon", mais à "gouverner avec le peuple".

"Je crois que gouverner, ce n'est pas seulement gouverner au nom du peuple pour un temps défini, mais gouverner avec le peuple", a déclaré M. Bayrou lors de l'Université de rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan), après les interventions des dirigeants des autres partis de la majorité d'Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné (Renaissance) et Édouard Philippe (Horizons).

Pour M. Bayrou, "la démocratie consiste à considérer les citoyens comme co-responsables. La démocratie, ça consiste à prendre au sérieux l'idée que ceux qui vous élisent sont des décideurs. Et pas seulement une fois tous les cinq ans".

"Ça nous impose de changer complètement de méthode de gouvernement. On n'y est pas. Parce que les pouvoirs en général croient que c'est comme autrefois. Les pouvoirs en général croient qu'il suffit de tenir bon", a-t-il développé.

Mais "au temps des écrans omniprésents et des réseaux sociaux, ça n'est pas concevable". "Le poids de l'opinion publique est tel que s'il n'y a pas cette compréhension réciproque, cette compréhension partagée, alors vous êtes dans l'affrontement. Et si vous êtes dans l'affrontement, vous ne pouvez plus gouverner", a poursuivi M. Bayrou.

"Si nous n'arrivons pas à faire cela (...) je crois que la démocratie n'y résistera pas", a estimé le dirigeant du MoDem.

"Il faut donc faire un effort puissant qui va mettre en cause nos manières d'être pour inventer le principe d'association des citoyens aux décisions politiques de première importance. Ça demande du respect, ça demande de l'intelligence collective, ça demande de la générosité pour partager l'information".

"Quand on est au pouvoir et qu'on a des informations qui nous font prendre des décisions, on n'a pas envie de les partager. C'est comme ça, parce que tout le monde comprend que l'information, c'est aussi le pouvoir", a ajouté M. Bayrou, qui a régulièrement regretté un manque de pédagogie du gouvernement lors de la réforme des retraites.

"Cet effort est conduit nulle part dans le monde. Il nous revient, et ce n'est pas la première fois dans l'Histoire, d'être en première ligne de cette réinvention de la démocratie", a-t-il conclu.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.