La déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés entre en vigueur

La secrétaire d'État française chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi, pose dans son bureau à Paris, le 26 septembre 2023. (AFP)
La secrétaire d'État française chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi, pose dans son bureau à Paris, le 26 septembre 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 octobre 2023

La déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés entre en vigueur

  • Quelque 40 000 personnes devraient voir leur allocation augmenter grâce à cette adaptation qui devrait créer 80 000 nouveaux bénéficiaires, selon les chiffres du gouvernement
  • Selon les associations, la situation précédente créait une dépendance vis-à-vis du conjoint, et pouvait décourager certaines personnes de vivre en couple

PARIS: La "déconjugalisation" de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), une mesure réclamée de longue date par les associations, entre en vigueur dimanche.

Cette mesure signifie que les revenus du conjoint ne sont désormais plus pris en compte dans le calcul de cette allocation, mettant fin à des situations où la personne handicapée pouvait voir son allocation réduite, voire supprimée, à cause de la situation de son conjoint.

Quelque 40 000 personnes devraient voir leur allocation augmenter grâce à cette adaptation qui devrait créer 80 000 nouveaux bénéficiaires, selon les chiffres du gouvernement.

Selon les associations, la situation précédente créait une dépendance vis-à-vis du conjoint, et pouvait décourager certaines personnes de vivre en couple.

"Les personnes handicapées n'auront plus à choisir entre l'amour et l'AAH", s'est ainsi félicitée la ministre chargée du dossier, Fadila Khattabi, vantant une "réponse concrète et durable pour l'autonomie" des personnes concernées, sur fond d'inquiétude pour le pouvoir d'achat.

Longtemps refusée par l'actuelle majorité, la déconjugalisation avait finalement été promise en 2022 par Emmanuel Macron, alors candidat à un deuxième mandat. Elle a ensuite été adoptée par le Parlement en juillet 2022, mais le gouvernement s'était encore laissé plusieurs mois pour la mettre en place de façon effective, le temps d'affiner le dispositif afin de s'assurer qu'il ne fasse aucun perdant.

Au final, aucun bénéficiaire actuel, qu'il soit en couple ou célibataire, ne verra son allocation baisser, assure le ministère chargé des Personnes handicapées: "soit son allocation reste inchangée, soit elle augmente".

Pour les bénéficiaires en couple avant la réforme et pour lesquels un calcul déconjugalisé aurait entraîné une baisse de leur allocation (soit 30 000 personnes environ), "nous prévoyons le maintien du calcul conjugalisé, tant que celui-ci est favorable", précise-t-on.

L'effet du nouveau calcul aura un effet sur les versements à partir de novembre. Aucune démarche n'est à effectuer par les bénéficiaires.

Selon les calculs du ministère, la déconjugalisation permettra à 40 000 bénéficiaires en couple de voir le montant de l'AAH augmenter, pour des montants variables, en moyenne 320 euros par mois.

80 000 personnes, qui en étaient antérieurement exclues, y auront désormais droit, pour des montants variables, en moyenne 370 euros par mois.

L'AAH, dont les critères d'attribution sont à la fois médicaux (le taux d'incapacité) et sociaux (les revenus du ménage), a été versée à 1,29 million de personnes en 2022, en hausse de 3,4% sur un an, selon le service statistique des ministères sociaux (Drees).


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.