La durabilité au cœur du Saudi Green Building Forum

Le 13e forum saoudien sur la construction écologique s'ouvre lundi à Riyad au King Abdullah Financial Center. (@saaf)
Le 13e forum saoudien sur la construction écologique s'ouvre lundi à Riyad au King Abdullah Financial Center. (@saaf)
Short Url
Publié le Dimanche 08 octobre 2023

La durabilité au cœur du Saudi Green Building Forum

  • Un événement de deux jours sur la construction s'ouvre lundi à Riyad
  • Il couvrira des questions telles que l'énergie, l'eau, les villes vertes, les partenariats et la technologie

RIYAD : Le 13e Forum saoudien de la construction écologique s'ouvre lundi à Riyad au King Abdullah Financial Center.

Cet événement de deux jours, dont le thème est « La localisation des objectifs de développement durable », vise à promouvoir un avenir durable pour la construction en éliminant les émissions de carbone et en encourageant l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement.

Il couvrira des questions telles que l'énergie, l'eau, les villes vertes, les partenariats et la technologie.

Aligné sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, le forum souligne l'engagement du Royaume en faveur de la durabilité et d'une économie non pétrolière diversifiée.

Il est également associé à l'Initiative verte saoudienne et à l'Initiative verte du Moyen-Orient, qui ont pour objectif commun d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060.

Faisal Al-Fadhl, secrétaire général du Saudi Green Building Forum, a déclaré que la stratégie globale était adaptée à la situation géographique unique et au patrimoine arabe du pays.

Abdelaziz Al-Turki, président du Rawabi Holding Group et de Magnom Properties, qui participent à l'événement, a déclaré : « Notre participation au forum s'inscrit dans le cadre de notre engagement à promouvoir la durabilité dans le secteur de l'immobilier et démontre notre leadership dans les solutions à long terme pour le marché de l'immobilier saoudien. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.