Israël/Hamas: 183 interpellations pour actes antisémites en France, selon Darmanin

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin (Photo, AFP).
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 18 octobre 2023

Israël/Hamas: 183 interpellations pour actes antisémites en France, selon Darmanin

  • Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi soir que «183 interpellations» - dont celles de «55 personnes d'origine étrangère» - avaient eu lieu en France pour «actes antisémites»
  • Il a fait état de «327 actes antisémites» depuis le 7 octobre et de «3176 signalements» sur la plateforme Pharos, dont «281 transmissions à la justice»

CRÉTEIL: Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi soir que "183 interpellations" - dont celles de "55 personnes d'origine étrangère" - avaient eu lieu en France pour "actes antisémites", depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Venu saluer la communauté juive du Val-de-Marne lors de son dîner annuel, Gérald Darmanin a ajouté que sur les 55 personnes d'origine étrangère interpellées, "12 (sont actuellement) en centre de rétention administrative".

Il a fait état de "327 actes antisémites" depuis le 7 octobre et de "3.176 signalements" sur la plateforme Pharos, dont "281 transmissions à la justice".

"N'ayez pas peur", "n'ayons pas peur", a répété le ministre dans un discours à l'adresse des juifs de France.

Il a par ailleurs fait valoir que "l'antisionisme aujourd'hui était incontestablement une forme d'antisémitisme".

Le ministre de l'Intérieur a vivement dénoncé une nouvelle fois les propos de la députée LFI Danièle Obono qui a estimé le matin même que le Hamas était "un mouvement de résistance".

Gérald Darmanin a saisi la justice pour "apologie du terrorisme" de la députée.

"Les indignations ne peuvent pas être sélectives et on ne peut pas choisir ses victimes (...) On ne peut pas faire comme si des bébés décapités, des femmes enceintes éventrées, des jeunes fauchés valent d'autres crimes. C'est une barbarie terroriste", a-t-il poursuivi, en évoquant l'attaque d'Israël par le Hamas.

"Mettre le nom de résistance en face d'une barbarie (...), a-t-il dit, c'est non seulement ignominieux, c'est condamnable politiquement, moralement et je l'espère, judiciairement".


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.