Les footballeurs El-Ghazi et Atal suspendus après des publications sur le conflit Hamas-Israël

Le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal (Photo, AFP).
Le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 19 octobre 2023

Les footballeurs El-Ghazi et Atal suspendus après des publications sur le conflit Hamas-Israël

  • Dans un communiqué, le club de Mayence explique avoir écarté Anwar el-Ghazi en raison de «sa prise de position sur le conflit en cours au Moyen-Orient, jugée inacceptable»
  • Lundi, le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal, a été immédiatement suspendu par l’OGC Nice après avoir fait l'objet d'une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme»

PARIS: L'OGC Nice et le club allemand de Mayence ont annoncé mercredi la suspension des joueurs Anwar el-Ghazi et Youcef Atal en raison de messages propalestiniens qu’ils ont publié sur Instagram, liés au conflit entre Israël et le Hamas.

«Ce n’est pas une guerre. C’est un génocide et une destruction de masse, nous sommes témoins de cela en direct», a écrit El-Ghazi, supprimant par la suite son message. Né aux Pays-Bas de parents marocains, le joueur a rejoint le club de Mayence en septembre.

Dans un communiqué, le club allemand explique avoir décidé d’écarter le joueur en raison de «sa prise de position sur le conflit en cours au Moyen-Orient, jugée inacceptable par le club». Si le club allemand reconnaît «qu’il existe des points de vue différents sur le conflit complexe qui dure depuis des décennies au Moyen-Orient», il souhaite prendre «ses distances avec le contenu du message en question, car il ne correspond pas aux valeurs du club».

Lundi, le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal, a également fait l'objet d'une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme», après avoir relayé des propos soupçonnés d'inciter à la haine en lien avec le conflit entre Israël et le Hamas. Le lendemain, il a été  suspendu par son club «jusqu’à nouvel ordre».

«Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté: je condamne fermement toute forme de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrais un message de haine», a assuré Youcef Atal lundi. 

Depuis samedi, les réactions se sont multipliées pour dénoncer le partage, sur le compte Instagram du footballeur, d'une vidéo d'un prédicateur tenant, selon ces accusateurs, des propos antisémites appelant à la violence.

«Le joueur a reconnu son erreur et a rapidement supprimé sa publication et présenté des excuses», a déclaré l’OGC Nice. «Néanmoins, compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement les premières mesures disciplinaires à l'encontre du joueur, préalablement à toute mesure qui pourrait être prise par les autorités sportives et judiciaires», a confirmé le club de Nice. 

Originaire de la région de Tizi-Ouzou, en Kabylie (Algérie), Youcef Atal a joué dans plusieurs clubs d'Alger avant de partir en 2017, à 21 ans, pour Courtrai (Belgique), puis de s'installer à Nice à l'été 2018.

Les récents événements régionaux ont suscité un certain émoi parmi les célébrités en général, et les joueurs de football en particulier. Certains dénoncent les violences israéliennes contre Gaza et le peuple palestinien, tandis que d'autres restent neutres et offrent tout leur soutien aux victimes.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".