Les footballeurs El-Ghazi et Atal suspendus après des publications sur le conflit Hamas-Israël

Le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal (Photo, AFP).
Le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 19 octobre 2023

Les footballeurs El-Ghazi et Atal suspendus après des publications sur le conflit Hamas-Israël

  • Dans un communiqué, le club de Mayence explique avoir écarté Anwar el-Ghazi en raison de «sa prise de position sur le conflit en cours au Moyen-Orient, jugée inacceptable»
  • Lundi, le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal, a été immédiatement suspendu par l’OGC Nice après avoir fait l'objet d'une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme»

PARIS: L'OGC Nice et le club allemand de Mayence ont annoncé mercredi la suspension des joueurs Anwar el-Ghazi et Youcef Atal en raison de messages propalestiniens qu’ils ont publié sur Instagram, liés au conflit entre Israël et le Hamas.

«Ce n’est pas une guerre. C’est un génocide et une destruction de masse, nous sommes témoins de cela en direct», a écrit El-Ghazi, supprimant par la suite son message. Né aux Pays-Bas de parents marocains, le joueur a rejoint le club de Mayence en septembre.

Dans un communiqué, le club allemand explique avoir décidé d’écarter le joueur en raison de «sa prise de position sur le conflit en cours au Moyen-Orient, jugée inacceptable par le club». Si le club allemand reconnaît «qu’il existe des points de vue différents sur le conflit complexe qui dure depuis des décennies au Moyen-Orient», il souhaite prendre «ses distances avec le contenu du message en question, car il ne correspond pas aux valeurs du club».

Lundi, le défenseur international algérien de Nice, Youcef Atal, a également fait l'objet d'une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme», après avoir relayé des propos soupçonnés d'inciter à la haine en lien avec le conflit entre Israël et le Hamas. Le lendemain, il a été  suspendu par son club «jusqu’à nouvel ordre».

«Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté: je condamne fermement toute forme de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrais un message de haine», a assuré Youcef Atal lundi. 

Depuis samedi, les réactions se sont multipliées pour dénoncer le partage, sur le compte Instagram du footballeur, d'une vidéo d'un prédicateur tenant, selon ces accusateurs, des propos antisémites appelant à la violence.

«Le joueur a reconnu son erreur et a rapidement supprimé sa publication et présenté des excuses», a déclaré l’OGC Nice. «Néanmoins, compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement les premières mesures disciplinaires à l'encontre du joueur, préalablement à toute mesure qui pourrait être prise par les autorités sportives et judiciaires», a confirmé le club de Nice. 

Originaire de la région de Tizi-Ouzou, en Kabylie (Algérie), Youcef Atal a joué dans plusieurs clubs d'Alger avant de partir en 2017, à 21 ans, pour Courtrai (Belgique), puis de s'installer à Nice à l'été 2018.

Les récents événements régionaux ont suscité un certain émoi parmi les célébrités en général, et les joueurs de football en particulier. Certains dénoncent les violences israéliennes contre Gaza et le peuple palestinien, tandis que d'autres restent neutres et offrent tout leur soutien aux victimes.


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.