À New York, hommage à «Chandler» devant l'immeuble de «Friends»

Un hommage rendu à l'acteur près de l'immeuble qui a été utilisé comme plan extérieur dans l'émission télévisée «Friends» (Photo, AFP).
Un hommage rendu à l'acteur près de l'immeuble qui a été utilisé comme plan extérieur dans l'émission télévisée «Friends» (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 31 octobre 2023

À New York, hommage à «Chandler» devant l'immeuble de «Friends»

  • Les fans affluent dimanche au coin de deux rues du West Village à New York, devant «l'immeuble» de la série «Friends»
  • Sous une pluie fine, on s'arrête quelques minutes pour se recueillir et rendre hommage à celui qui incarnait «Chandler»

NEW YORK: Matthew Perry, alias "Chandler", était aussi un peu leur ami: les fans affluent dimanche au coin de deux rues du West Village à New York, devant "l'immeuble" de la série "Friends", pour rendre hommage à l'acteur décédé "trop tôt", à 54 ans.

Dans ce quartier chic, branché et touristique de Manhattan, l'immeuble, typique de New York avec ses façades en petites briques où s'accrochent les escaliers de secours grillagés, est déjà d'habitude un lieu de pélerinage pour les fans de la série-comédie culte des années 1990 et 2000 qui a traversé les générations.

Dimanche, les bouquets de fleurs et les lettres écrites à la main s'entassent sur le trottoir, au pied de l'édifice de six étages, animé au rez-de-chaussée par un restaurant. Sous une pluie fine, on s'arrête quelques minutes pour se recueillir et rendre hommage à celui qui incarnait "Chandler", personnage attachant de blagueur à l'humour caustique et d'adulte qui a un peu de mal à grandir.

"Matthew Perry, j'ai grandi en le regardant dans 'Friends', mes parents regardaient aussi la série. Il a vraiment eu un rôle dans ma vie et m'a tellement fait rire", raconte Taylor Lanthier, étudiante en droit de 26 ans à Vancouver, au Canada. De passage dans la Grosse Pomme, elle est venue déposer une rose jaune et fait écho à ce petit mot posé par terre par une autre main : "merci pour tous les éclats de rire".

Les acteurs de Friends «totalement effondrés»

"Nous sommes tous totalement effondrés par la perte de Matthew", ont expliqué Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer dans un communiqué commun, leur première prise de parole depuis le décès survenu samedi. "Nous étions plus que de simples collègues de tournage. Nous sommes une famille."

"Il y a tellement de choses à dire, mais pour l'instant nous allons prendre un moment pour faire notre deuil et digérer cette perte insondable", ont-ils expliqué dans leur communiqué. "Pour l'instant, nos pensées et notre amour vont à la famille de Matty, à ses amis et à tous ceux qui l'aimaient dans le monde entier."

Série «réconfortante»

Un mot revient en boucle: "Friends", parfois critiquée pour l'univers aseptisé et peu diversifié dans lequel évoluent ses six personnages de jeunes actifs New-Yorkais, est une série "réconfortante".

"C'est juste une série légère", résume Eva, une lycéenne de 16 ans, qui habite le quartier voisin de Soho. "Quelque chose que je regarde quand je suis triste, où si je veux rire un bon coup", ajoute-t-elle.

Et même si les épisodes ont été tournés en studio en Californie, l'immeuble du 90 Bedford Street, où est censé se trouver l'appartement où se croisent "Monica", "Chandler", "Phoebe" et les autres, en fait une histoire emblématique de New York. Tout comme le "Central Perk", le café où se retrouvent les six amis.

"Je suis sûr que vous pouvez trouver des gens qui ont déménagé à New York à cause de 'Friends', juste pour le côté 'aventurier' et romantique d'une vie de célibataire à 20 ans à New York ", assure Chris Triebel, un guide qui anime des visites axées sur les séries télé et les films dans la ville.

Avec son groupe, la halte devant l'immeuble de Friends était prévue dimanche, mais la mort de Matthew Perry à 54 ans, après une vie jalonnée par des années d'addiction aux médicaments et aux drogues qu'il avait racontées dans un livre, lui donne un sentiment de gâchis.

"Il s'en va vraiment trop tôt (...) Il écrivait brillamment, c'était un acteur très drôle, il aurait encore pu faire beaucoup de choses", regrette-t-il.


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com