#MakeItIconic: Faire rayonner «l’état d’esprit français»

Cette campagne est élaborée en collaboration avec Publicis et portée par diverses personnalités, pour faire rayonner «l’état d’esprit français». (Photo, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
Cette campagne est élaborée en collaboration avec Publicis et portée par diverses personnalités, pour faire rayonner «l’état d’esprit français». (Photo, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
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Publié le Mercredi 01 novembre 2023

#MakeItIconic: Faire rayonner «l’état d’esprit français»

  • Que ce soit le sport, le cinéma, la mode, l'exploration spatiale, l'architecture, la gastronomie, les savoir-faire traditionnels, l'innovation numérique ou scientifique, la vision #MakeItIconic imprègne tous ces domaines
  • De salons en rencontres, de nombreux événements se tiendront dans des métropoles emblématiques; la France souhaite ainsi mettre en avant la diversité de ses domaines d’excellence

PARIS: Sous l’impulsion du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, le gouvernement français a initié une campagne de communication internationale «marque France». Cette campagne est élaborée en collaboration avec Publicis et portée par diverses personnalités, pour faire rayonner «l’état d’esprit français».

Cette campagne sera déployée à travers les aéroports et les quartiers d’affaires des métropoles internationales, la presse internationale, les bâtiments de représentation de la France à l’étranger. La septième puissance économique mondiale qu’est la France compte ainsi sur plusieurs figures emblématiques de l’esprit français. Ce sont les visages du footballeur Kylian Mbappé, de l’astronaute Sophie Adenot, du chef Mory Sacko, du rugbyman Antoine Dupont ou encore du designer Philippe Starck qui vanteront cet «esprit».

La campagne baptisée «#MakeItIconic, Ensemble, marquons les esprits pour les inviter à choisir la France» a été conçue pour mettre en avant les atouts du pays en matière de dynamisme industriel et économique, de potentiel d’innovation, de vitalité culturelle et artistique, afin de renforcer l’attractivité de la France. Elle vise à présenter et à expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique du territoire.

Avec l’ambition d’augmenter les investissements de ces pays vers la France, et dans le but d'accroître le rayonnement et l'attractivité de l’Hexagone à l'échelle internationale, la presse internationale diffuse en ce début de mois la campagne dans cinq pays; l’Allemagne, le Canada, les Émirats arabes unis (EAU), l’Inde et les États-Unis.

«Osez ne pas ressembler»

«En France, nous ne sommes pas comme tout le monde. Et nous pensons que vous ne l’êtes pas non plus», lance ainsi le pays à destination des investisseurs et des talents du monde entier qu’il invite à «venir créer sur cette terre d’innovation» qu’est l’Hexagone.

Que ce soit le sport, le cinéma, la mode, l'exploration spatiale, l'architecture, la gastronomie, les savoir-faire traditionnels, l'innovation numérique ou scientifique, la vision #MakeItIconic imprègne tous ces domaines et elle sera promue dans le monde entier par le réseau diplomatique et les organismes gouvernementaux.

Avec la marque France, le gouvernement met en avant les services, les produits, le label «fabriqué en France» et le large éventail d’expertises que la France a à offrir. L’objectif est de mieux les accompagner sur les marchés étrangers, afin de stimuler les exportations.

Les prochains mois s’annoncent particulièrement chargés pour les dirigeants d’entreprises en raison des grands rendez-vous à venir. De salons en rencontres, de nombreux événements se tiendront dans des métropoles emblématiques; la France souhaite ainsi mettre en avant la diversité de ses domaines d’excellence.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

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  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
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  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
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  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.