Deux Palestiniens et un Israélien tués en Cisjordanie

Des proches pleurent le corps d'Ayham Sahfei, tué lors d'un raid israélien, lors de ses funérailles à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 2 novembre 2023. (Photo, AFP)
Des proches pleurent le corps d'Ayham Sahfei, tué lors d'un raid israélien, lors de ses funérailles à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 2 novembre 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 02 novembre 2023

Deux Palestiniens et un Israélien tués en Cisjordanie

  • Un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d'une incursion à Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie
  • A El-Bireh, ville jumelle de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, un garçon de 14 ans a été tué et trois autres Palestiniens blessés quand l'armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion

RAMALLAH: Deux Palestiniens et un Israélien ont été tués jeudi dans des violences dans plusieurs secteurs de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé et les secours israéliens.

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste sur le sol israélien.

Un Palestinien de 19 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens, et deux autres ont été blessés, lors d'une incursion à Qalqilya dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

A El-Bireh, ville jumelle de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, un garçon de 14 ans a été tué et trois autres Palestiniens blessés quand l'armée israélienne a ouvert le feu lors de heurts qui ont éclaté pendant une incursion qu'elle menait pour précéder à des arrestations, selon la même source.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de l'armée dans l'immédiat.

Par ailleurs un Israélien a été tué près de la colonie israélienne d'Einav, dans le nord de la Cisjordanie, après que sa voiture a essuyé des tirs palestiniens, selon l'armée israélienne et Magen David Adom, le service de secours israélien.

"L'armée a érigé des barrages dans le secteur et pourchasse les terroristes", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Le ministère de la Santé palestinien a en outre annoncé qu'un Palestinien de 14 ans blessé lundi par des tirs israéliens dans un village de la région de Naplouse est décédé jeudi.

Depuis plusieurs mois, la Cisjordanie est le théâtre de nombreuses opérations de l'armée israélienne, d'exactions de colons israéliens contre la population palestinienne et d'attaques palestiniennes contre les colonies et les forces israéliennes.

Près de 130 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre selon le ministère palestinien de la Santé.

Plus de 1.400 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées en Israël, la plupart pendant l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas, selon les autorités israéliennes.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, les bombardements israéliens lancés en représailles dans ce territoire palestinien ont tué près de 8.800 personnes, en immense majorité des civils.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.