Gaza: le Hamas annonce un bombardement israélien meurtrier devant l'entrée du principal hôpital

Des personnes attendent dans des abris sous tente dans l'obscurité alors que le carburant pour la production d'électricité vient à manquer, à l'extérieur de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, tôt le 3 novembre 2023, au milieu des batailles en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (Photo Dawood Nemer AFP)
Des personnes attendent dans des abris sous tente dans l'obscurité alors que le carburant pour la production d'électricité vient à manquer, à l'extérieur de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, tôt le 3 novembre 2023, au milieu des batailles en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas. (Photo Dawood Nemer AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 novembre 2023

Gaza: le Hamas annonce un bombardement israélien meurtrier devant l'entrée du principal hôpital

  • Selon le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, la frappe a visé «un convoi d'ambulances qui s'apprêtait à transporter des blessés de l'hôpital al-Shifa» vers la frontière avec l'Egypte
  • Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'armée Richard Hecht avait affirmé à des journalistes qu'«il y a des situations où ils utilisent un véhicule civil pour transporter des terroristes»

GAZA, Territoires Palestiniens : Le gouvernement du Hamas a annoncé qu'un bombardement israélien à l'entrée du principal hôpital de Gaza avait fait vendredi «des dizaines de morts et blessés».

Selon le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, la frappe a visé «un convoi d'ambulances qui s'apprêtait à transporter des blessés de l'hôpital al-Shifa» vers la frontière avec l'Egypte. «Ce massacre a fait des dizaines de morts et blessés», a-t-il dit.

Sur une vidéo de l'AFPTV, on peut voir plusieurs corps et des blessés à côté d'une ambulance endommagée.

Ces images montrent également des civils transportant des blessés au corps ensanglanté. D'autres gisent au sol, visiblement projetés par le souffle de l'explosion contre des voitures garées en bord de route.

Actuellement, selon le ministère de la Santé du Hamas, 16 des 35 hôpitaux de la bande de Gaza sont hors service, parce qu'ils ont été bombardés ou parce qu'ils n'ont plus de carburant pour faire fonctionner leurs générateurs.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'armée Richard Hecht avait affirmé à des journalistes qu'«il y a des situations où ils utilisent un véhicule civil pour transporter des terroristes».

«Nous ne tirons pas sur des ambulances et des hôpitaux si nous comprenons qu'ils sont uniquement civils, et font ce qu'ils sont censés faire», a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a accusé le 27 octobre le Hamas de «mener la guerre depuis les hôpitaux» de la bande de Gaza, ce que le mouvement islamiste a catégoriquement démenti.


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.