L’armée du Soudan et les Forces de soutien rapide s’engagent à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire

Des bénévoles d’une organisation caritative distribuent de la nourriture aux personnes déplacées dans un camp de Wad Madani, la capitale de l’État d’Al-Jazira, au Soudan. (AFP)
Des bénévoles d’une organisation caritative distribuent de la nourriture aux personnes déplacées dans un camp de Wad Madani, la capitale de l’État d’Al-Jazira, au Soudan. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 novembre 2023

L’armée du Soudan et les Forces de soutien rapide s’engagent à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire

  • L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide se sont engagées à participer à un forum humanitaire conjoint
  • Les deux entités se mobiliseront également pour identifier les points de contact en vue de faciliter les mouvements du personnel et de l’aide humanitaires

RIYAD: L’armée du Soudan et les Forces paramilitaires de soutien rapide s’engageront à faciliter l’aide humanitaire et à mettre en œuvre des mesures de confiance, selon une déclaration conjointe, publiée mardi, de l’Arabie saoudite, des États-Unis et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement du bloc africain.

Les pourparlers à Djeddah restent axés sur un ensemble d’objectifs spécifiques. Il s’agit notamment de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, d’établir des cessez-le-feu entre autres mesures de confiance et d’œuvrer en faveur d’une cessation permanente des hostilités, indique le communiqué.

 

EN BREF

Réaffirmant leurs obligations en vertu de la déclaration d’engagement de Djeddah du 11 mai 2023, qui consiste à protéger les civils soudanais, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont pris les engagements qui suivent:

1) Participer à un forum humanitaire conjoint dirigé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU pour résoudre les obstacles à l’accès humanitaire et aux livraisons d’aide;

2) Identifier les points de contact pour faciliter les mouvements du personnel et de l’aide humanitaires;

3) Mettre en œuvre des mesures de confiance liées aux thèmes suivants :

– L'établissement d’une communication entre l’armée et les dirigeants des Forces de soutien rapide;

– L’arrestation des malfaiteurs en fuite et des prisonniers évadés;

– L’amélioration du discours médiatique officiel de chaque camp et la réduction des propos incendiaires;

– La prise de mesures contre les parties qui provoquent l’escalade et alimentent le conflit.

L’armée et les Forces de soutien rapide ont fait part de leur engagement individuel à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers les deux parties.

Les médiateurs regrettent que les deux parties ne soient pas parvenues à un accord de cessez-le-feu, indique le communiqué. Ils les exhortent par ailleurs «à accorder la priorité aux intérêts du peuple soudanais, à déposer les armes et à engager des négociations pour mettre fin à ce conflit».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les ambassades américaines au Moyen-Orient ferment alors que la guerre avec l’Iran s’intensifie

Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Short Url
  • Des alertes de sécurité ont été émises à l’attention des citoyens américains, leur conseillant de quitter les lieux lorsque cela est possible

Alors que le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran s’intensifie, les ambassades américaines à travers le Moyen-Orient sont passées en mode d’urgence, multipliant les alertes de sécurité, suspendant leurs services et appelant les ressortissants américains à prendre des précautions immédiates.

En Arabie saoudite, l’Ambassade des États-Unis à Riyad a fermé ses portes après que des drones iraniens ont frappé le complexe, provoquant des dégâts mineurs et un petit incendie. La mission a annulé tous les rendez-vous consulaires, qu’ils soient de routine ou d’urgence, et conseillé aux Américains à Riyad, Djeddah et Dhahran de rester confinés chez eux. Il leur a également été demandé d’éviter les abords de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.

Au Koweït, l’Ambassade des États-Unis à Koweït City a demandé à son personnel ainsi qu’aux citoyens américains présents dans le pays de rester à l’intérieur face à la menace persistante de missiles et de drones. L’ambassade a averti la population de ne pas s’approcher du complexe, de rester loin des fenêtres et de suivre les alertes officielles.

L’Ambassade des États-Unis à Bahreïn a également suspendu ses opérations normales. Les avis de sécurité invitent les personnes à se mettre à l’abri à l’intérieur et à faire preuve de vigilance, avertissant que des zones civiles pourraient être exposées au risque à mesure que les tensions régionales s’aggravent.

Au Qatar, qui abrite la grande base militaire américaine d’Al Udeid, l’Ambassade des États-Unis au Qatar a diffusé des consignes similaires, demandant aux Américains de rester confinés et de se préparer à d’éventuelles perturbations. L’alerte insiste sur la nécessité de demeurer dans des lieux sécurisés et de disposer de provisions essentielles.

En Jordanie, l’Ambassade des États-Unis en Jordanie a averti que des missiles, roquettes ou drones pourraient pénétrer l’espace aérien jordanien à mesure que le conflit évolue. Les citoyens américains ont été encouragés à rester vigilants et prêts à se mettre à l’abri en cas de sirènes ou d’alertes officielles.

En Israël, où les hostilités sont directement liées à la confrontation plus large avec l’Iran, l’Ambassade des États-Unis en Israël a recommandé aux Américains de revoir leurs plans de sécurité personnels. Elle a indiqué que sa capacité à faciliter les départs pourrait être limitée dans les conditions actuelles et a exhorté les citoyens à suivre attentivement les directives officielles.

Au-delà des alertes nationales, le Département d’État des États-Unis a élargi ses avis régionaux, appelant les Américains présents dans plusieurs pays du Moyen-Orient à envisager un départ en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com