Les Etats-Unis frappent un site lié à l'Iran en Syrie selon le Pentagone

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (Photo, AP).
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

Les Etats-Unis frappent un site lié à l'Iran en Syrie selon le Pentagone

  • La frappe est «une réponse à une série d'attaques contre le personnel américain en Irak et en Syrie» attribuées à des forces iraniennes
  • Les Etats-Unis ont rapidement apporté leur soutien militaire à Israël mais craignent que le conflit ne s'étende à la région

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont frappé mercredi une "installation de stockage d'armes" en Syrie liée, selon eux, à l'Iran, en réponse à des attaques contre le personnel américain, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

"Les forces militaires américaines ont mené une frappe d'autodéfense sur un site dans l'est de la Syrie utilisée par le Corps des gardiens de la révolution islamique et des groupes affiliés", a précisé le chef du Pentagone dans un communiqué.

"Cette frappe a été menée par deux F-15 américains contre une installation de stockage d'armes", a-t-il précisé.

Selon lui, la frappe est "une réponse à une série d'attaques contre le personnel américain en Irak et en Syrie", attaques attribuées à des forces iraniennes présentes, comme l'armée américaine, dans ces deux pays.

Les Etats-Unis "sont tout à fait prêts à prendre d'autres mesures nécessaires" pour protéger leurs militaires et leurs installations, a mis en garde Lloyd Austin.

Washington estime que sa frappe n'a fait aucune victime

"À l'heure actuelle, nous n'avons recensé aucune victime", a déclaré Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone.

Ce bilan contredit un rapport publié mercredi de l'Observatoire syrien des droits de l'homme qui affirmait que la frappe avait tué neuf personnes affiliées à des groupes soutenus par l'Iran.

La multiplication des attaques contre les troupes américaines s'inscrit dans le contexte de la guerre à Gaza, qui a débuté après l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a fait plus de 1.400 morts selon les autorités israéliennes.

Israël a répondu en pilonnant depuis un mois Gaza, territoire contrôlé par le mouvement palestinien, faisant plus de 10.500 morts, selon le ministère de la Santé lié au Hamas.

Les Etats-Unis ont rapidement apporté leur soutien militaire à Israël mais craignent que le conflit ne s'étende à la région, où la riposte israélienne sur Gaza a été dénoncée.

Environ 2.500 militaires américains se trouvent en Irak et 900 en Syrie dans le cadre de la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".