Les Etats-Unis frappent un site lié à l'Iran en Syrie selon le Pentagone

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (Photo, AP).
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

Les Etats-Unis frappent un site lié à l'Iran en Syrie selon le Pentagone

  • La frappe est «une réponse à une série d'attaques contre le personnel américain en Irak et en Syrie» attribuées à des forces iraniennes
  • Les Etats-Unis ont rapidement apporté leur soutien militaire à Israël mais craignent que le conflit ne s'étende à la région

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont frappé mercredi une "installation de stockage d'armes" en Syrie liée, selon eux, à l'Iran, en réponse à des attaques contre le personnel américain, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

"Les forces militaires américaines ont mené une frappe d'autodéfense sur un site dans l'est de la Syrie utilisée par le Corps des gardiens de la révolution islamique et des groupes affiliés", a précisé le chef du Pentagone dans un communiqué.

"Cette frappe a été menée par deux F-15 américains contre une installation de stockage d'armes", a-t-il précisé.

Selon lui, la frappe est "une réponse à une série d'attaques contre le personnel américain en Irak et en Syrie", attaques attribuées à des forces iraniennes présentes, comme l'armée américaine, dans ces deux pays.

Les Etats-Unis "sont tout à fait prêts à prendre d'autres mesures nécessaires" pour protéger leurs militaires et leurs installations, a mis en garde Lloyd Austin.

Washington estime que sa frappe n'a fait aucune victime

"À l'heure actuelle, nous n'avons recensé aucune victime", a déclaré Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone.

Ce bilan contredit un rapport publié mercredi de l'Observatoire syrien des droits de l'homme qui affirmait que la frappe avait tué neuf personnes affiliées à des groupes soutenus par l'Iran.

La multiplication des attaques contre les troupes américaines s'inscrit dans le contexte de la guerre à Gaza, qui a débuté après l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a fait plus de 1.400 morts selon les autorités israéliennes.

Israël a répondu en pilonnant depuis un mois Gaza, territoire contrôlé par le mouvement palestinien, faisant plus de 10.500 morts, selon le ministère de la Santé lié au Hamas.

Les Etats-Unis ont rapidement apporté leur soutien militaire à Israël mais craignent que le conflit ne s'étende à la région, où la riposte israélienne sur Gaza a été dénoncée.

Environ 2.500 militaires américains se trouvent en Irak et 900 en Syrie dans le cadre de la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."