Antisémitisme: Macron appelle les cultes à un «effort pédagogique» auprès des jeunes

L'Elysée avait fait savoir que le président de la République entendait s'adresser aux Français avant cette manifestation organisée dimanche à Paris (Photo, AFP).
L'Elysée avait fait savoir que le président de la République entendait s'adresser aux Français avant cette manifestation organisée dimanche à Paris (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 13 novembre 2023

Antisémitisme: Macron appelle les cultes à un «effort pédagogique» auprès des jeunes

  • L'Elysée avait fait savoir que le président de la République entendait s'adresser aux Français avant cette manifestation organisée dimanche à Paris
  • «La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme, unie pour elle-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix»

PARIS: Le président Emmanuel Macron a appelé lundi les représentants des cultes, reçus à l'Elysée, à un "effort pédagogique" auprès de jeunes, au lendemain des manifestations contre l'antisémitisme et après avoir lancé lui-même un appel à l'unité du pays.

Le chef de l'Etat "nous a encouragés à multiplier les actions envers les jeunes", a indiqué à l'issue de la réunion le président de la Conférence des évêques de France (CEF) Eric de Moulins-Beaufort.

Il s'agit d'"expliquer cet esprit universaliste à tous les jeunes, afin d'éviter une concurrence victimaire et construire finalement les valeurs de la République", a ajouté le président de la Fédération protestante de France Christian Krieger.

"L'objectif du président, que nous aiderons évidemment à relayer, c'est que cette parole puisse être diffusée" alors que "nombre de jeunes qui ne lisent plus nécessairement la presse, ne regardent plus la télévision, sont parfois enfermés dans un propre langage (...) sans aller vers l'autre", a affirmé le président du Consistoire central israélite, Elie Korchia.

Lançant un appel à l'"écoute", le Grand rabbin de France Haïm Korsia a averti: "Personne ne peut s'enfermer dans sa seule et sa simple souffrance. À ce moment-là, on segmente une société".

Macron absent 

Sans revenir sur la polémique autour de l'absence du chef de l'Etat à la marche contre l'antisémitisme, M. Korsia s'est félicité de voir que "tout le monde était rassemblé dans la réaffirmation des valeurs de la République".

Les responsables musulmans n'étaient pas représentés à cette marche et le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, s'est expliqué: "Je n'ai pas de leçon à recevoir de lutte contre l'antisémite. La Mosquée de Paris a toujours été de manière extrêmement active dans la lutte contre l'antisémitisme". Mais "il aurait fallu (en) faire une lutte contre le racisme, c'était important", a-t-il ajouté.

"Je ne veux pas faire de concurrence victimaire" car "il y a une véritable montée de l'antisémitisme" mais "il y a eu un déchaînement de déclarations faites contre les musulmans", a-t-il ajouté.

Etaient également invités à cette réunion, en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le président de l'Union des moquées de France Mohammed Moussaoui, ainsi que Sadek Beloucif pour le Forum de l'islam de France (Forif), Dimitrios Ploumis pour le culte orthodoxe et Antony Boussemart pour les bouddhistes.

Environ 105.000 personnes à Paris et au total 182.000 dans toute la France ont manifesté dimanche face à l'explosion du nombre d'actes hostiles aux juifs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Dans une lettre publiée samedi par le quotidien Le Parisien, M. Macron a déploré "l'insupportable résurgence d'un antisémitisme débridé" et jugé qu'une "France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France".

"La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme, unie pour elle-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix et la sécurité de tous au Proche-Orient", avait-il ajouté.


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.