Quand Dubai Opera et l'orchestre du Teatro alla Scala se rencontrent

Le répertoire de la soirée mettra en lumière une sélection des pages les plus célèbres de l'opéra italien: Verdi, Puccini et Mascagni sont notamment au programme (Photo, Fournie).
Le répertoire de la soirée mettra en lumière une sélection des pages les plus célèbres de l'opéra italien: Verdi, Puccini et Mascagni sont notamment au programme (Photo, Fournie).
Le répertoire de la soirée mettra en lumière une sélection des pages les plus célèbres de l'opéra italien: Verdi, Puccini et Mascagni sont notamment au programme (Photo, Fournie).
Le répertoire de la soirée mettra en lumière une sélection des pages les plus célèbres de l'opéra italien: Verdi, Puccini et Mascagni sont notamment au programme (Photo, Fournie).
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Publié le Mercredi 22 novembre 2023

Quand Dubai Opera et l'orchestre du Teatro alla Scala se rencontrent

  • L'alliance entre La Scala de Milan et le Dubai Opera à l’occasion de ce concert exceptionnel représente la fusion de deux pôles culturels majeurs
  • Le rôle central de l'art et de la culture dans la sensibilisation aux défis environnementaux se trouve renforcé par ce type de manifestation

PARIS: Pour la toute première fois, l'orchestre du Teatro alla Scala se produira dans la région du Golfe. Organisé lors de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP28), Dubai Opera présente un concert de gala extraordinaire qui aura pour vedette, aux Émirats arabes unis (EAU), l'orchestre milanais. 

Le 1er décembre 2023, les mélomanes auront l'occasion unique d'assister à l’événement intitulé «Concert for Tomorrow Gala». Il sera présenté dans la mégapole émiratie par Dubai Opera avec l'orchestre du Teatro alla Scala de Milan, qui sera placé sous la direction du célèbre chef milanais Michele Gamba. Les musiciens accompagneront la soprano mondialement connue Aida Garifullina ainsi que l’excellent ténor italien Piero Pretti. Cet événement célébrera l’opéra italien.

L'alliance entre La Scala de Milan et le Dubai Opera à l’occasion de ce concert exceptionnel représente la fusion de deux pôles culturels majeurs. Son objectif est de favoriser de nouveaux dialogues tout en rendant hommage à l'apogée de l'excellence artistique italienne sur la scène la plus estimée du Moyen-Orient. 

Dans le contexte du Dubai Opera, le principal centre des arts du spectacle et de la culture aux EAU, et du prestigieux Teatro alla Scala de Milan, avant-garde de l'excellence artistique italienne, cet événement promet d'écrire une page historique dans le monde de la musique classique.

Verdi, Puccini et Mascagni

Le répertoire de la soirée mettra en lumière une sélection des pages les plus célèbres de l'opéra italien: Verdi, Puccini et Mascagni sont notamment au programme.

Dominique Meyer, surintendant de la légendaire Fondation Teatro alla Scala, exprime sa profonde satisfaction: «Giuseppe Verdi et Giacomo Puccini incarnent la tradition et l'essence de notre théâtre», explique-t-il, évoquant la commémoration du centenaire de la mort de l’auteur de Madame Butterfly, qui aura lieu en 2024. 

«La Scala est sensible aux préoccupations relatives au réchauffement climatique et s'engage fermement dans un plan d'action en faveur de l'efficacité énergétique et l'optimisation des ressources qui porte déjà des fruits», ajoute-t-il. Cette dimension ajoute une visée contemporaine à cet événement artistique exceptionnel.

Ce concert revêt d’ailleurs une signification particulière, puisqu’il coïncide avec la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï. Aussi cet événement ne saurait-il être résumé à une performance musicale remarquable: il apparaît comme une véritable plate-forme pour le dialogue interculturel et l'échange artistique entre l'Italie et les EAU. Cette célébration de l'art, de la beauté et de l'innovation renforce les liens culturels et amicaux, créant des ponts entre deux mondes.

En effet, le rôle central de l'art et de la culture dans la sensibilisation aux défis environnementaux se trouve renforcé par ce type de manifestation. Gennaro Sangiuliano, ministre italien de la Culture, considère la musique comme un outil puissant susceptible de faire naître le partage, le dialogue et la promotion d'un objectif collectif.


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com