Choquée par le meurtre de trois médecins à Gaza, MSF appelle à l'action immédiate

Des personnes attendent à l'intérieur d'un véhicule appartenant à Médecins sans frontières (MSF) devant la porte du poste frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er novembre 2023. (Photo, AFP)
Des personnes attendent à l'intérieur d'un véhicule appartenant à Médecins sans frontières (MSF) devant la porte du poste frontière de Rafah avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er novembre 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 22 novembre 2023

Choquée par le meurtre de trois médecins à Gaza, MSF appelle à l'action immédiate

  • Deux des médecins de MSF, le Dr Mahmoud Abou Nujaila et le Dr Ahmad al-Sahar, ont été tués lors d'une frappe israeliénne sur l'hôpital Al-Awda à Gaza
  • Dans un communiqué, l’ONG réitère son appel à «un cessez-le-feu immédiat pour éviter davantage de décès à Gaza»

CASABLANCA: L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a exprimé mercredi son choc et sa consternation après le meurtre de deux de ses médecins, le Dr Mahmoud Abou Nujaila et le Dr Ahmad al-Sahar, lors d'une frappe israeliénne sur l'hôpital Al-Awda à Gaza.

Un troisième médecin, le Dr Ziad al-Tatari, a également été tué. «Nos pensées vont à leurs familles et à tous les collègues qui pleurent leur mort», peut-on lire dans un communiqué de l’ONG.

Le choc est d’autant plus grand que MSF explique avoir «régulièrement partagé des informations sur l’hôpital Al-Awda qui continuait à fonctionner» et avoir prévenu les parties en conflit de la présence de son personnel. «Les coordonnées GPS ont également été partagées avec les autorités israéliennes hier», poursuit le communiqué.

L’ONG condamne fermement cette attaque, appelant au respect des établissements médicaux et à la protection du personnel et des patients. Elle rappelle que «les attaques contre les établissements médicaux sont une violation grave du droit international humanitaire» et réitère son appel à «un cessez-le-feu immédiat pour éviter davantage de décès à Gaza».

«Nous rendons hommage au courage de nos collègues qui continuent à travailler là-bas face à une violence horrible. Nous pleurons la perte du Dr Abou Nujaila et du Dr Al-Sahar, nous nous souviendrons toujours d'eux», ajoute le communiqué. 

Plus de 200 patients dans l’hôpital Al-Awda ont actuellement besoin d'une évacuation urgente vers d'autres hôpitaux, souligne encore MSF. L’ONG travaille à Al-Awda depuis 2018, où elle réalise notamment des chirurgies de reconstruction pour les adultes et des chirurgies traumatiques pour les enfants.

 


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.