L'industrie française aura besoin de talents immigrés dans les dix prochaines années

Ministre délégué français à l'Industrie, Roland Lescure (Photo, AFP).
Ministre délégué français à l'Industrie, Roland Lescure (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 25 novembre 2023

L'industrie française aura besoin de talents immigrés dans les dix prochaines années

  • Des dizaines d'autres pays, l'Allemagne ou le Canada par exemple, s'engagent déjà dans cette voie, a relevé le ministre de l'Industrie
  • Selon le ministre, environ 1,3 million d'emplois sont à pourvoir dans l'industrie dans les dix ans à venir

PARIS: La France aura besoin de l'immigration pour se réindustrialiser, a souligné samedi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, estimant autour de 100.000 à 200.000 le nombre de talents étrangers nécessaires dans les dix ans à venir.

"Il va sans doute falloir avoir recours à l'immigration (...)", a-t-il dit sur Franceinfo alors que la Commission des lois de l'Assemblée nationale s'emparera lundi du texte hautement controversé sur l'Immigration, déjà examiné au Sénat.

Des dizaines d'autres pays, l'Allemagne ou le Canada par exemple, s'engagent déjà dans cette voie, a relevé le ministre de l'Industrie.

"Il faut qu'on fasse feu de tout bois pour que la nation française soit à nouveau une nation industrielle, écologique et souveraine", a-t-il plaidé, insistant sur le besoin de "mettre le paquet sur la formation", d'"aller chercher les jeunes dans les banlieues" où le chômage reste bien plus élevé que la moyenne nationale mais aussi d'améliorer le taux d'emploi des seniors.

"Je n'ai pas dit qu'il fallait ouvrir grandes les vannes de l'immigration économique", a-t-il tempéré, alors que la question d'une régularisation de travailleurs sans papier dans les métiers en tension est âprement débattue au Parlement.

Mais, a détaillé M. Lescure, "si on arrive à former dans l'industrie 800 à 900.000 jeunes et moins jeunes dans les dix ans qui viennent, franchement, ce sera exceptionnel" et "il en manquera encore 100.000 à 200.000 (travailleurs) qu'il faudra sans doute aller chercher ailleurs".

Pas un tsunami 

"Ce n'est pas le tsunami", a-t-il insisté, en invitant à "une vision un peu apaisée du sujet" et à sortir du débat "un peu caricatural" sur l'immigration en France.

"Il faut qu'on soit plus ferme et plus efficace (sur l'immigration irrégulière)", a-t-il dit, mais il y a aussi, a-t-il enchaîné, "une immigration plus raisonnée, qui nous aide, gagnant-gagnante existe".

Selon le ministre, environ 1,3 million d'emplois sont à pourvoir dans l'industrie dans les dix ans à venir du fait des départs en retraite (800.000 à 900.000) et des nouveaux sites en projet.

Il s'est félicité du dispositif "Passeport talent" qui permet de délivrer des titres de séjour à des ingénieurs ou des chercheurs étrangers.

Mais selon lui, d'autres qualifications font actuellement défaut dans l'industrie française, comme des soudeurs ou des métalliers.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.