GENEVE: Plus de 6 500 passagers et 81 vols ont été impactés par la fermeture mercredi de la piste de l'aéroport de Genève -le deuxième de Suisse- à cause de l'embourbement d'un jet privé, a indiqué l'aéroport jeudi.
L'aéroport de Genève, le deuxième de Suisse après Zurich, est resté fermé pendant 4 heures.
C'est un très important hub pour la compagnie low cost EasyJet et la compagnie Swiss.
Un incident d'autant plus mal venu que des centaines de dignitaires se rendent à Genève en particulier pour participer au Forum mondial des réfugiés, qui se tient de mercredi à vendredi.
L'incident s'est produit peu avant 18H00 dans la zone de sécurité de la piste, explique l'aéroport de Genève jeudi dans un communiqué. Les opérations normales n'ont pu reprendre qu'à 21H49.
Un jet privé qui devait traverser la piste pour rejoindre une des aires de roulage a mordu au-delà de la bordure.
Les roues se sont enfoncées dans l'herbe, le terrain ayant été rendu particulièrement mou par les pluies incessantes qui s'abattent sur Genève depuis plusieurs jours.
Plusieurs techniques de levage ont été mises en oeuvre par les pompiers. Le treuillage ayant échoué, ils ont utilisé un coussin gonflable glissé sous l'aile.
La grue du groupement du service d'incendie et secours a également été appelée en renfort.
Trente sept vols ont été affectés au départ soit 3 050 passagers, et 32 à l'arrivée concernant 2 500 passagers.
Une douzaine de vols ont été redirigés sur d'autres aéroports, principalement Lyon, Zurich et Bâle, touchant 1 100 passagers au total.
Un seul vol a été annulé jeudi matin.