Irak: Un militaire tué dans le crash d'un hélicoptère

Un hélicoptère de l'armée irakienne survole la maison d'Abraham dans l'ancienne ville d'Ur, dans la province de Dhi Qar, dans le sud de l'Irak, le 6 mars 2021 (Photo, AFP).
Un hélicoptère de l'armée irakienne survole la maison d'Abraham dans l'ancienne ville d'Ur, dans la province de Dhi Qar, dans le sud de l'Irak, le 6 mars 2021 (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 19 décembre 2023

Irak: Un militaire tué dans le crash d'un hélicoptère

  • L'accident est survenu lundi soir
  • «L'accident a provoqué la mort du colonel Marwan Jalal, le commandant de l'appareil»

BAGDAD: Un officier de l'armée irakienne a été tué et un autre blessé dans le crash de leur hélicoptère provoqué par un "problème technique" dans le nord de l'Irak, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

L'accident est survenu lundi soir. L'appareil était mobilisé dans le cadre du "plan de sécurité mis en oeuvre pour les élections des conseils provinciaux", d'après un communiqué du ministère.

En raison d'un "problème technique", l'hélicoptère "a chuté et s'est écrasé après son décollage" d'un aéroport militaire près de la ville de Toz Khormato, au sud de Kirkouk.

Mort d’un colonel 

"L'accident a provoqué la mort du colonel Marwan Jalal, le commandant de l'appareil", tandis qu'un autre officier a été blessé, d'après la même source.

Dans un pays traumatisé par des attentats jihadistes meurtriers, les élections des conseils provinciaux lundi se sont déroulées sans incidents majeurs, selon les autorités.

Le taux de participation s'est élevé à 41%, soit près de 6,6 millions de votants sur plus de 16,1 millions d'inscrits, selon les chiffres actualisés dévoilés lundi soir par la commission électorale.


Des œuvres d'art de renommée internationale ornent les stations de métro de Riyad, mêlant vie quotidienne et créativité

Riyadh Art, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales à l'occasion du lancement du métro de Riyad. (SPA)
Riyadh Art, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales à l'occasion du lancement du métro de Riyad. (SPA)
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  • à l'occasion du lancement du métro de Riyad, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, Riyadh Art a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales.
  • Dirigé par la Commission royale pour la ville de Riyad, Riyadh Art promeut l'innovation culturelle et la diversification économique, et positionne la capitale du Royaume comme un centre mondial de l'art et de la culture contemporains.

Riyad : à l'occasion du lancement du métro de Riyad, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, Riyadh Art a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales, transformant ainsi les stations en points de repère culturels, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

À la station King Abdullah Financial District, conçue par le cabinet Zaha Hadid Architects de renommée internationale, la sculpture « Janey Waney » d'Alexander Calder occupe le devant de la scène.

Haute et colorée, cette sculpture illustre l'esprit pionnier de Calder en matière d'art cinétique et offre aux visiteurs une expérience dynamique et attrayante.

À proximité, LOVE (Red Outside Blue Inside) de Robert Indiana, l'une des œuvres les plus connues au monde, captive les visiteurs par son jeu vibrant de couleurs et ses thèmes universels de connexion et d'espoir.

Ensemble, ces chefs-d'œuvre transforment les trajets quotidiens en une célébration de l'art, de l'architecture et de la créativité.

Conçue par le célèbre cabinet d'architectes Snohetta, la station de métro Qasr Al-Hokm Downtown abrite une œuvre intitulée « The Sun » et réalisée par Ugo Rondinone. Cette pièce maîtresse, d'un doré saisissant, symbolise l'énergie et le renouveau.

En complément, Zaman Jassim a créé « When the Moon is Full », une œuvre poétique et réfléchie inspirée par l'héritage culturel de Riyad.

« Ces œuvres d'art permanentes incarnent notre vision d'une transformation de Riyad en une galerie à ciel ouvert qui enrichit la qualité de vie et favorise un lien plus profond entre les gens et l'art », a déclaré Khalid Al-Hazani, l'architecte directeur exécutif de Riyadh Art.

« En collaborant avec certains des esprits les plus créatifs de notre époque, nous ne nous contentons pas d'ajouter de l'art aux espaces publics, nous créons des repères culturels qui inspirent et engagent les générations », a-t-il ajouté.

Dirigé par la Commission royale pour la ville de Riyad, Riyadh Art promeut l'innovation culturelle et la diversification économique, et positionne la capitale du Royaume comme un centre mondial de l'art et de la culture contemporains.

Depuis son lancement en 2019, Riyadh Art a intégré l'art au tissu urbain de manière transparente, en exposant plus de 500 œuvres d'artistes locaux et internationaux, en organisant plus de 6 000 activités d'engagement communautaire et en attirant plus de 6 millions de visiteurs.

À mesure que le programme se développe, le nombre d'œuvres et d'initiatives devrait augmenter de manière significative, favorisant un sentiment de communauté, enrichissant l'identité de la ville et élevant la position de Riyad en tant que destination artistique mondiale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Riyad lance le plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient

Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
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  • D'une valeur de 22 milliards de dollars, le système de métro à haut rendement énergétique permettra à la ville de se positionner comme un chef de file mondial, selon un responsable.
  • Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

RIYAD: Les trois premières lignes du métro de Riyad entreront en service dimanche et feront partie du plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient.

Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

La première phase du métro de Riyad commence avec trois lignes: la ligne bleue, qui relie la rue Olaya à Al Batʼha; la ligne jaune, qui longe la route de l'aéroport international du Roi Khaled; et la ligne violette, qui couvre la route Abdel Rahman ben Awf et la rue Al-Shaikh Hassan Ben Hussain.

La ligne rouge, qui couvre la route du Roi Abdallah, et la ligne verte, qui enjambe la route du Roi Abdelaziz, devraient toutes deux entrer en service le 15 décembre, tandis que la ligne orange, qui couvre la route de Médine, commencera à fonctionner le 5 janvier 2025.

Le métro de Riyad a été lancé 12 ans après l'annonce du projet en avril 2012, lorsque le cabinet saoudien a approuvé la mise en œuvre du projet de transport public et a formé un comité de haut niveau pour le superviser. Malgré les difficultés rencontrées par le projet, notamment la pandémie mondiale, il a finalement été mené à bien.

Les contrats pour le projet de métro de Riyad ont été attribués en 2013 à trois consortiums internationaux, pour une valeur totale d'environ 22,5 milliards de dollars (84,4 milliards de SR).

Le projet présente plusieurs caractéristiques durables qui favorisent les options de transport respectueuses de l'environnement. Le système de métro utilisera des trains et des stations économes en énergie, ainsi que des technologies telles que le freinage par récupération pour réduire la consommation d'énergie.

En outre, certaines stations seront équipées de milliers de panneaux solaires, et chaque station de métro utilisera de l'électricité provenant d'énergies renouvelables.

Maher Sheira, superviseur de l'infrastructure numérique pour le projet de transport public du Roi Abdelaziz à Riyad, a déclaré à Arab News: "Notre objectif est de réduire le trafic dans la ville de 30 pour cent. Cet objectif est soutenu par la capacité du métro à transporter jusqu'à 3,6 millions de passagers par jour, ce qui est un objectif ambitieux, surtout si on le compare à celui d'autres villes qui ont eu du mal à faire passer les automobilistes aux transports publics”.

La réalisation de cet objectif dépend de plusieurs facteurs, notamment l'infrastructure de la ville, l'intégration des différents modes de transport et la complémentarité globale de ces services.

"Ce projet est l'une des initiatives clés qui pourraient contribuer à faire de ces objectifs une réalité".

Selon Sheira, le lancement du métro et l'amélioration des transports publics permettront non seulement de réduire les embouteillages, mais joueront également un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone.

"Nous savons tous que le fait de passer de l'utilisation quotidienne de la voiture aux transports publics peut avoir un impact significatif sur l'environnement", a-t-il déclaré.

"Dans une petite étude que nous avons menée, nous avons constaté que si 100 000 passagers passaient de la voiture aux transports publics, cela permettrait de sauver plus de 3 millions d'arbres par an. Ce chiffre pourrait encore augmenter”.

Il a ajouté que les systèmes de métro et de bus font partie intégrante du programme de transport public du Roi Abdelaziz.

Ces systèmes sont parfaitement intégrés, ce qui garantit aux passagers une expérience fluide et fiable. Lorsqu'un passager sort d'une station de métro et monte dans un bus, il utilise le même billet et bénéficie du même niveau de service.

"Pour garantir la qualité, la conception des deux réseaux a été axée sur des normes de première classe, en mettant l'accent sur le maintien d'un service de premier ordre tout au long du trajet", a ajouté Sheira.

"La qualité du service est évidente dans tout le système. Vous pouvez la voir dans les gares, dans les trains, et certainement dans les bus et à leurs arrêts. Nous nous sommes engagés à maintenir ce haut niveau de qualité et nous continuerons à le faire".

De nombreux facteurs ont été pris en compte pour assurer le succès et l'efficacité du vaste réseau.

"Notre but est de maintenir Riyad à l'avant-garde des villes mondiales en termes de transport public. C'est notre objectif, et avec de la détermination, nous sommes convaincus que nous l'atteindrons, Inshallah", a-t-il déclaré.

Une histoire inspirante

L'histoire passionnante du métro de Riyad a commencé en 2009, sous l'impulsion d'un roi visionnaire, déterminé et ambitieux pour l'avenir; le héros de cette histoire est le Roi Salmane.

Le document a été soumis par le Roi Salmane pour développer le système de transport public à Riyad:

Votre Altesse, Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah ben Abdelaziz - Qu'Allah vous préserve.

J'ai l'honneur d'informer Votre Altesse Royale que la ville de Riyad, qui connaît une croissance démographique importante, une expansion urbaine et une prospérité économique substantielle, a commencé à connaître de graves embouteillages dans ses rues principales en raison de l'augmentation continue de la circulation.

En conséquence, la Haute Commission pour le développement de Riyad a élaboré un plan global et à long terme visant à améliorer le système de transport public de la ville.

Premièrement: Établir la colonne vertébrale du système de transport public en fabriquant un train électrique.

Deuxièmement: mettre en place un réseau de bus qui couvre toutes les zones de Riyad et dont les services sont intégrés au système de train électrique. Le réseau couvre 708 kilomètres et est également intégré au réseau local dans les quartiers résidentiels.

La Haute Commission a entièrement préparé les études d'ingénierie, les spécifications techniques et les documents d'appel d'offres pour cette phase, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir approuver cette question. Qu'Allah vous préserve, guide vos pas et vous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur vous.

Président de la Haute Commission pour le développement de Riyad

Salmane ben Abdelaziz

20/10/2009

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Au Liban, le pape presse les politiciens d'élire « dès que possible » un président

Le pape François monte dans la papamobile à la fin de l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 27 novembre 2024. (Photo AFP)
Le pape François monte dans la papamobile à la fin de l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 27 novembre 2024. (Photo AFP)
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  • « J'adresse une invitation pressante à tous les politiciens libanais afin que le président de la République soit élu sans délai », a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale de l'Angélus en public place Saint-Pierre.
  • Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, qui a succédé à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne fin septembre, a promis lors d'un discours le 20 novembre d'apporter « une contribution efficace à l'élection d'un président ».

CITE DU VATICAN : Le pape François a adressé dimanche une « invitation pressante à tous les politiciens libanais » pour que soit élu « tout de suite » un président, afin de permettre au pays de revenir à un fonctionnement normal des institutions.

« J'adresse une invitation pressante à tous les politiciens libanais afin que le président de la République soit élu sans délai », a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale de l'Angélus en public place Saint-Pierre.

« Cela permettra aux institutions de retrouver leur fonctionnement normal pour procéder aux réformes nécessaires et assurer au pays son rôle d'exemple de cohabitation pacifique entre les différentes religions », a-t-il ajouté.

Jeudi, le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a annoncé la tenue du scrutin présidentiel le 9 janvier.

Depuis la fin du mandat du président Michel Aoun le 31 octobre 2022, les divergences entre le mouvement chiite armé Hezbollah et ses adversaires empêchaient l'élection d'un chef de l'État, aucun des deux camps ne disposant de la majorité au Parlement.

Mais le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, qui a succédé à Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne fin septembre, a promis lors d'un discours le 20 novembre d'apporter « une contribution efficace à l'élection d'un président ».

Les déclarations du pape interviennent quelques jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le puissant Hezbollah pro-iranien.

« Je me réjouis du cessez-le-feu qui a été obtenu ces derniers jours au Liban et j'espère qu'il pourra être respecté par toutes les parties, permettant ainsi à la population touchée par le conflit, aussi bien libanaise qu'israélienne, de rentrer chez elle », a ajouté François.