PEKIN: Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a salué la qualité des relations de son pays avec la Chine mardi, estimant que les liens bilatéraux n'ont jamais été aussi étroits, lors d'une visite dans la capitale chinoise, ont annoncé Moscou et Pékin.
La Chine et la Russie ont renforcé leur coopération économique et diplomatique ces dernières années, leurs liens s'étant resserrés depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en mars 2022, bien que Pékin insiste sur sa neutralité dans ce conflit.
"Les relations entre la Russie et la Chine n'ont jamais été aussi bonnes", a déclaré M. Michoustine à son homologue, le Premier ministre Li Qiang, selon la chaîne de télévision publique chinoise CCTV et le Kremlin.
De son côté M. Li a affirmé à M. Michoustine que "sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine, les relations Chine-Russie continuent de fonctionner à un niveau élevé", a déclaré CCTV.
M. Li a ajouté que les deux pays vont chercher à "faire progresser l'amitié éternelle... (en injectant) davantage de stabilité et d'énergie positive dans le monde", a ajouté CCTV.
La visite de M. Michoustine en Chine mardi et mercredi survient deux mois après que le président Vladimir Poutine, qui sort rarement de Russie, est allé rencontrer Xi Jinping à Pékin et un mois après qu'un général chinois de haut rang a été accueilli à Moscou.







