Sur les marchés mondiaux en 2023, l’épée de Damoclès de la récession n’est pas tombée

Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) lors des échanges matinaux du 14 décembre 2023, à New York. (Photo par ANGELA WEISS / AFP)
Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) lors des échanges matinaux du 14 décembre 2023, à New York. (Photo par ANGELA WEISS / AFP)
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Publié le Jeudi 21 décembre 2023

Sur les marchés mondiaux en 2023, l’épée de Damoclès de la récession n’est pas tombée

  • Au troisième trimestre, la croissance de l'économie américaine, la plus importante du monde, s'élève à plus de 5% en rythme annualisé
  • En Europe, Francfort et Paris ont établi un nouveau sommet absolu, quand Milan est au plus haut depuis 2008 et Madrid depuis 2018

PARIS: Son ombre a flotté toute l'année au-dessus des marchés, mais les investisseurs ne l'ont finalement aperçue presque nulle part: la récession a été évitée en 2023, ce qui a beaucoup profité aux indices boursiers.

"Si on regarde nos prévisions l'année passée, on pensait que l'année 2023 tournerait autour de la récession aux Etats-Unis. Nous nous sommes trompés", reconnaît Colin Graham, responsable de la stratégie multi-actifs de Robecco.

Au troisième trimestre, la croissance de l'économie américaine, la plus importante du monde, s'élève à plus de 5% en rythme annualisé.

En Europe, la tendance est bien moins reluisante mais sur les trois premiers trimestres de 2023, la croissance des pays de l'Union européenne est de 0,2%, et celle de la zone euro de 0,1%.

La vigueur de l'économie américaine tient essentiellement à la force des consommateurs, qui ont ignoré jusqu'à présent tant l'inflation que la remontée des taux d'intérêt, précise Vincent Juvyns, de JPMorgan AM.

Résultat, après une année 2022 difficile, les marchés actions ont rebondi: l'indice global MSCI World affiche un gain de 21% sur l'année, contre près de 20% de pertes l'an passé.

En Europe, Francfort et Paris ont établi un nouveau sommet absolu, quand Milan est au plus haut depuis 2008 et Madrid depuis 2018.

En Asie, Tokyo évolue à ses plus haut depuis 30 ans tandis qu'aux Etats-Unis, les trois indices principaux sont revenus proches de leur pic de 2021.

Sept magnifiques

Mais, au sein des indices boursiers, les rois de 2023 sont sans conteste les entreprises liées à l'intelligence artificielle.

Le leader du marché des semi-conducteurs utilisés pour le développement de l'intelligence artificielle générative (IA), l'américain Nvidia a vu sa valeur plus que triplé en Bourse, pour atteindre 1 1800 milliards de dollars, la sixième plus grosse entreprise au monde.

Avec les titans technologiques américains, Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft ainsi que Tesla, Nvidia forme "les Sept Magnifiques", des méga-capitalisations qui représentent une grande partie de la hausse des marchés actions en 2023.

Seuls les marchés boursiers en Chine ont peiné - l'indice MSCI Chine perdant plus de 10% pour la troisième année consécutive - délaissés des investisseurs en raison d'une reprise moins dynamique que prévu, des fragilités de l'immobilier et de l'absence de plan de relance massif des autorités.

Mais au niveau mondial, la croissance, de même que les chiffres du chômage encore très bas, n'ont pas été toujours bien vus par les acteurs du marché, car elle implique aussi plus de difficultés pour les banques centrales dans leur lutte contre l'inflation.

Avec leur décision sur les taux d'intérêt directeurs ou leurs interventions sur les marchés par des rachats ou des ventes d'actifs, les banques centrales font la pluie et le beau temps sur les marchés: leurs décisions et débats sont donc constamment scrutés. La Réserve fédérale américaine a même dû intervenir en mars 2023 pour rassurer les marchés et éviter que la faillite de trois banques régionales aux Etats-Unis n'entraîne une panique sur tout le système financier mondial.

Si le rythme de hausse des prix a ralenti au fil de l'année, les banquiers centraux ont refusé d'assouplir leur politique, la durcissant encore en septembre, repoussant la perspective d'une baisse de taux, tant espérée par les investisseurs.

La conviction de baisses des taux dans les premiers mois de 2024 s'est finalement dessinée en novembre, permettant aux indices boursiers mondiaux de connaître leur meilleur mois en trois ans, et une chute drastique des taux d'emprunt sur les marchés.

"Le fait que le marché anticipe que les taux des banques centrales puissent baisser sans être passés par une phase de récession de l'économie a eu un impact direct" sur les marchés, explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement de Pictet AM.

Ce mouvement a aussi profité aux petites entreprises, jusqu'ici délaissées par les investisseurs, ce qui a creusé en cours d'année un gros écart de valorisation avec les multinationales.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.