La marine américaine intercepte un missile et un drone tirés en mer Rouge par les Houthis

La marine américaine intercepte un missile et un drone tirés en mer Rouge par les Houthis
Short Url
Publié le Vendredi 29 décembre 2023

La marine américaine intercepte un missile et un drone tirés en mer Rouge par les Houthis

  • Le Commandement central américain a déclaré que le missile et le drone avaient été tirés le 28 décembre à partir du Yémen entre 17h45 et 18h10 (heure de Sanaa)
  • Ils ont été abattus par le destroyer lance-missiles USS Mason

RIYAD: Un missile balistique antinavire et un drone tirés le 28 décembre par les Houthis sur des navires internationaux dans la mer Rouge ont été interceptés et démontés par un navire de la marine américaine: c’est ce qu’a annoncé vendredi l’armée américaine.

Dans un message publié sur le réseau X (anciennement Twitter), le Commandement central américain (Centcom) a déclaré que le missile et le drone avaient été tirés le 28 décembre à partir du Yémen entre 17h45 et 18h10 (heure de Sanaa). Ils ont été abattus par le destroyer lance-missiles USS Mason.

«Aucun des dix-huit navires dans la zone n’a été endommagé et il n’y a pas eu de blessés», pouvait-on lire dans le message.

Selon le Centcom, il s’agit de la 22e attaque menée par la milice yéménite, soutenue par l’Iran, qui contrôle une grande partie du Yémen.

L’USS Mason fait partie de la coalition multinationale de sécurité maritime dirigée par les États-Unis en mer Rouge, en réponse aux attaques des Houthis contre le transport maritime international.

Les Houthis ont attaqué dans la mer Rouge, depuis le mois d’octobre, des navires commerciaux qui, selon eux, ont des liens avec Israël ou naviguent vers Israël, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Les autorités maritimes ont affirmé toutefois que les attaques ont été menées sans discernement, obligeant certaines compagnies maritimes mondiales à éviter la voie navigable de la mer Rouge et à entreprendre plutôt un voyage plus long autour de l'Afrique.

L’une des dernières victimes des Houthis est l’United VIII, propriété de la MSC Mediterranean Shipping, qui provenait d’Arabie saoudite en direction du Pakistan. Le bateau a réussi à prendre les mesures nécessaires et a informé un navire de guerre de la coalition à proximité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.