Au téléphone avec Trudeau, Abdallah II réclame une pression mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza

Le roi Abdallah II de Jordanie (à gauche) a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre canadien Justin Trudeau (à droite) au cours duquel il a appelé à une pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza. (Reuters/Photos d'archives)
Le roi Abdallah II de Jordanie (à gauche) a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre canadien Justin Trudeau (à droite) au cours duquel il a appelé à une pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza. (Reuters/Photos d'archives)
Short Url
Publié le Samedi 30 décembre 2023

Au téléphone avec Trudeau, Abdallah II réclame une pression mondiale pour un cessez-le-feu à Gaza

  • Le roi Abdallah II a réitéré le rejet par son pays des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza
  • Il a appelé la communauté internationale à aider à contrer la violence extrémiste des colons en Cisjordanie

LONDRES: Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre canadien Justin Trudeau au cours duquel il a appelé à une pression internationale en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ont rapporté les médias officiels.

Le roi «a mis l’accent sur l’importance de protéger les civils et d’augmenter l’aide humanitaire à Gaza, en garantissant son acheminement continu, tout en rappelant les efforts de la Jordanie à cet égard», a indiqué l’agence de presse Petra.

Le monarque jordanien a réaffirmé le rejet par son pays des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, et a appelé la communauté internationale à aider à contrer la violence extrémiste des colons en Cisjordanie.

Le roi Abdallah «a réaffirmé le fait que les solutions sécuritaires et militaires ne pourront jamais apporter la paix», ajoutant que le seul moyen était de «créer une vision politique qui mène à une paix juste et globale basée sur une solution à deux États.»

Des dizaines de milliers de Palestiniens fuyant les combats étaient à la recherche d’un refuge vendredi alors que les chars israéliens traversaient le centre de la bande de Gaza. Plus de 180 personnes auraient été tuées en 24 heures à la suite de frappes aériennes et de barrages d'artillerie sur l'enclave dévastée.

Cela porte le nombre de morts à 21 507, soit près de 1 % de la population de Gaza, depuis le début du conflit le 7 octobre, après une attaque surprise des militants du Hamas dans le sud d’Israël, qui a tué 1 200 personnes et pris 240 otages.

La quasi-totalité des 2,3 millions d’habitants du territoire assiégé ont été contraints de fuir leurs foyers, certains à plusieurs reprises, tandis que des milliers de corps seraient enterrés sous les ruines des différents quartiers de l’enclave.

 

* (Avec Reuters)

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com