Le cheikh Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah nommé Premier ministre du Koweït

Le cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah (KUNA)
Le cheikh Mohammed Sabah Al-Salem Al-Sabah (KUNA)
Short Url
Publié le Jeudi 04 janvier 2024

Le cheikh Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah nommé Premier ministre du Koweït

  • Né en 1955, le cheikh Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah a obtenu un doctorat en économie de l’université Harvard
  • Entre 2006 et 2011, il a été plusieurs fois nommé vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères

DUBAÏ: Un décret de l’émir du Koweït nomme le cheikh Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah au poste de Premier ministre, a rapporté jeudi l’agence de presse nationale (Kuna).

 

Le cheikh Mohammed a été chargé de désigner les membres du nouveau gouvernement, a ajouté Kuna, citant le décret.

 

Voici la biographie du cheikh Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah:

 

  • Il est né en 1955 et a obtenu une licence en économie de la Claremont Graduate University de Californie, et un doctorat en économie de l’université Harvard.
  • Il occupe le poste d’auxiliaire d’enseignement à la Faculté de commerce, d’économie et de sciences politiques de l’université du Koweït entre 1979 et 1985. Il est ensuite nommé professeur au département en 1985.
  • Il travaille à l’Institut du Koweït pour la recherche scientifique entre 1987 et 1988.
  • En 1993, il est nommé ambassadeur du Koweït aux États-Unis et occupe ce poste jusqu’à sa nomination au poste de ministre d’État aux Affaires étrangères le 14 février 2001.
  • Le 14 juillet 2003, il est nommé ministre des Affaires étrangères et ministre par intérim des Affaires sociales et du Travail
  • Le 9 février 2006, il est nommé vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Il est reconduit aux mêmes postes en juillet 2006 et en mars 2007, ainsi que lors des remaniements ministériels d’octobre 2007 et de mai 2008.
  • Le 12 janvier 2009, il est nommé vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et ministre par intérim du Pétrole.
  • Le 29 mai 2009, il est nommé vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
  • Le 8 mai 2011, il est nommé vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et occupe ces postes au sein du gouvernement jusqu’en octobre 2011.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.