A 200 jours des Jeux, Macron appelle les Français à faire du sport «  chaque jour »

Le président français Emmanuel Macron et la joueuse de football et animatrice de télévision française Laure Boulleau rencontrent des écoliers lors d'une visite au collège Daniel Argote à Orthez, dans le sud-ouest de la France, le 5 septembre 2023, dans le cadre d'un déplacement pour la rentrée scolaire. (AFP).
Le président français Emmanuel Macron et la joueuse de football et animatrice de télévision française Laure Boulleau rencontrent des écoliers lors d'une visite au collège Daniel Argote à Orthez, dans le sud-ouest de la France, le 5 septembre 2023, dans le cadre d'un déplacement pour la rentrée scolaire. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 08 janvier 2024

A 200 jours des Jeux, Macron appelle les Français à faire du sport «  chaque jour »

  • Le président Emmanuel Macron a appelé lundi les Français à faire du sport "au moins 30 minutes par jour"
  • Une sorte de mobilisation générale qu'il souhaite voir consacrée "avec beaucoup de médailles françaises"

PARIS: Le président Emmanuel Macron a appelé lundi les Français à faire du sport "au moins 30 minutes par jour", dans une courte vidéo publiée sur le réseau social X à 200 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques.

Gants de boxe noués sur l'épaule, en tenue de sport et sac de frappe en arrière-plan, le chef de l'Etat français s'improvise coach sportif le temps de son court message: "Je vous invite tous à faire 30 minutes chaque jour au moins de sport, j'espère plus si vous le pouvez, mais au moins 30 minutes par jour".

"C'est bon pour la santé, c'est bon pour plein de choses, c'est une manière aussi d'avoir des Jeux qui resteront dans nos pratiques de chaque jour", ajoute-t-il, alors que les JO-2024 débuteront le 26 juillet, un événement majeur au milieu de son second mandat de cinq ans.

"C'est dans 200 jours, ça commence maintenant", lance-t-il, rappelant que l'exécutif a fait du sport "une grande cause nationale cette année" et que l'activité physique a déjà été renforcée à l'école, avec "les 30 minutes de sport obligatoire pour tout le primaire" et "plus de sport au collège".

Une sorte de mobilisation générale qu'il souhaite voir consacrée "avec beaucoup de médailles françaises", mais aussi toujours plus de sportifs amateurs. Selon l'Elysée, l'objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires fixé en 2017 est aujourd'hui atteint et l'ambition est désormais de doubler la mise d'ici 2027.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.