Taylor Swift, cible de théories du complot avant la présidentielle américaine

L'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift arrive à la 81e cérémonie annuelle des Golden Globe Awards à l'hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 7 janvier 2024. (Photo de Michael Tran AFP)
L'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift arrive à la 81e cérémonie annuelle des Golden Globe Awards à l'hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 7 janvier 2024. (Photo de Michael Tran AFP)
Short Url
Publié le Samedi 13 janvier 2024

Taylor Swift, cible de théories du complot avant la présidentielle américaine

  • Au sommet de sa popularité et sacrée personnalité de l'année par le magazine Time, l'artiste de 34 ans a battu tous les records avec sa tournée «Eras Tour» en 2023
  • Si Taylor Swift n'est pas un pion du Pentagone, son soutien électoral n'en est pas moins au cœur de toutes les convoitises avant l'élection

WASHINGTON: Alors que sa popularité atteint de nouveaux sommets aux Etats-Unis, la chanteuse Taylor Swift fait l'objet des théories complotistes les plus folles sur les réseaux sociaux. La dernière en date: elle serait un pion du Pentagone, recrutée par le Parti démocrate pour influencer les résultats de l'élection présidentielle de 2024.

Le présentateur Jesse Watters de la chaîne préférée des conservateurs américains, Fox News, a repris cette semaine à l'antenne des théories farfelues --d'abord publiées sur les réseaux sociaux par des commentateurs de droite-- insinuant que la superstar travaillerait pour le gouvernement de Joe Biden -- admettant en même temps qu'il ne disposait "évidemment d'aucune preuve" à l'appui.

"Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi Taylor Swift est présente partout? Il y a quatre ans, l'unité des opérations psychologiques du Pentagone a évoqué l'idée de l'utiliser comme ressource lors d'une conférence de l'Otan", a lancé Jesse Watters, montrant des images d'un sommet de l'agence américaine sur la cybersécurité et la désinformation datant de 2019.

Mais la vidéo ne montre aucun lien entre la chanteuse et le Pentagone ou toute autre agence gouvernementale. Il s'agit en réalité d'une présentation par une chercheuse n'ayant aucune affiliation avec l'Otan, et citant Taylor Swift comme simple exemple de personnalités influentes sur internet.

Jesse Watters avait aussi mentionné à l'antenne le pic de fréquentation de la plateforme Vote.org après une publication sur Instagram de la chanteuse invitant ses quelque 270 millions d'abonnés à s'inscrire sur les listes électorales, un signe selon lui que "quelqu'un" l'aurait influencée depuis la Maison Blanche.

Contactée par l'AFP, l'attachée de presse de Taylor Swift a renvoyé vers un message posté mardi sur X par Andrea Hailey, présidente de Vote.org.

"Notre collaboration avec Taylor Swift existe pour aider tous les Américains à se rendre aux urnes", explique Andrea Hailey. "Ce n'est aucunement une opération du Pentagone".

Fox News n'a pas souhaité commenter davantage auprès de l'AFP.

Ce ciblage de conspirationnistes sur la chanteuse ne risque que d'augmenter à l'approche des élections, estiment des experts.

Une popularité qui dérange 

Au sommet de sa popularité et sacrée personnalité de l'année par le magazine Time, l'artiste de 34 ans a battu tous les records avec sa tournée "Eras Tour" en 2023, sa vie privée faisant aussi l'objet de toutes les attentions, surtout depuis le début de sa relation très médiatisée avec la star du football américain Travis Kelce.

Pour Swapnil Rai, professeure à l'université du Michigan, "le discours est excessivement genré car il est bien plus simple d'attacher des théories bizarres à une femme".

«MAGA» contre «Swifties»

En décembre, la commentatrice d'extrême droite, Laura Loomer, avait aussi décrit la présidentielle de 2024 comme un face-à-face entre "MAGA et Swifties", opposant ainsi Trumpistes et fans de la chanteuse.

Si Taylor Swift n'est pas un pion du Pentagone, son soutien électoral n'en est pas moins au cœur de toutes les convoitises avant l'élection.

"Personne n'a plus de poids, en matière de soutien électoral que Swift", estime David Jackson, professeur à l'université de Bowling Green State.

Taylor Swift, de nature discrète sur ses convictions politiques, avait ouvertement soutenu Joe Biden face à Donald Trump en 2020, accusant le républicain d'avoir "attisé les flammes du suprématisme blanc et du racisme pendant tout (son) mandat".

Par le passé, l'artiste s'est opposée à la décision de la Cour suprême de supprimer la garantie constitutionnelle du droit à avorter.

Le Parti républicain "est inquiet de sa capacité à raviver l'intérêt des jeunes pour le processus électoral", estime Johanna Blakley, de l'université de Californie du Sud.

"L'accuser d'être un pion de l'Etat est un effort malhonnête dans le but d'ébranler un potentiel futur soutien de l'artiste pour Joe Biden", conclut-elle.


Un rare manuscrit du Coran exposé à La Mecque

Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Short Url
  • Le manuscrit figure parmi les principales attractions de l’exposition, mettant en lumière le soin accordé par les musulmans au Saint Coran à travers les siècles

LA MECQUE : Un rare manuscrit du Saint Coran attire les visiteurs de l’exposition « Iqra », organisée par la Présidence des Affaires religieuses de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, au complexe du King Abdulaziz Endowment.

Ce manuscrit constitue l’une des principales attractions de l’exposition, illustrant l’attention et le respect portés par les musulmans au Saint Coran à travers les âges.

L’exposition présente un exemplaire rare du Saint Coran réalisé il y a plus de 1 000 ans par le célèbre calligraphe Ali bin Hilal, connu sous le nom d’Ibn Al-Bawwab. 

--
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA)

Le manuscrit est exposé aux côtés d’un index scientifique et d’une analyse de sa calligraphie et de ses enluminures, permettant aux visiteurs d’en découvrir la valeur historique et artistique, tout en retraçant l’évolution de la calligraphie arabe et de l’ornementation islamique au fil des siècles.

Le manuscrit est considéré comme l’un des plus rares manuscrits islamiques en raison de son exceptionnelle valeur scientifique, artistique et historique. Seuls deux exemplaires connus subsistent dans le monde, témoignant de la place éminente qu’occupe le Saint Coran à travers l’histoire islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Musée national Zayed présélectionné pour le prix du World Architecture Festival 2026

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Short Url
  • Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis et les valeurs de leur fondateur disparu
  • L’architecture distinctive du bâtiment s’inspire de la fauconnerie

DUBAÏ : Le Musée national Zayed des Émirats arabes unis, situé à Abou Dhabi, a été présélectionné dans la catégorie Bâtiments achevés – Culture du World Architecture Festival 2026, aux côtés de 18 autres projets venus du monde entier.

Le festival, qui récompense les réalisations architecturales les plus remarquables à l’échelle internationale, se tiendra à Fort Lauderdale, en Floride, du 18 au 20 novembre.

Les finalistes présenteront leurs projets devant un jury composé d’architectes de renommée mondiale et d’experts du secteur dans le cadre du processus d’évaluation en direct du festival. 

--
Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis. (Fourni)

La catégorie Bâtiments achevés – Culture récompense les lieux culturels achevés, notamment les musées, galeries, bibliothèques, théâtres, salles de concert et cinémas. Pour être éligibles, les projets doivent avoir été achevés entre le 1er janvier 2025 et le 1er juin 2026.

Situé sur l’île de Saadiyat à Abou Dhabi, au cœur du quartier culturel de Saadiyat, le musée national des Émirats arabes unis a ouvert ses portes en décembre 2025.

Il retrace l’histoire des Émirats arabes unis, depuis les premières traces de présence humaine jusqu’aux civilisations qui ont façonné leur culture et leur identité, profondément ancrées dans la vision et les valeurs du fondateur du pays, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan.

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée présente une architecture singulière inspirée de la fauconnerie.

Ses cinq tours légères en acier fonctionnent comme des cheminées thermiques, aspirant l’air chaud vers le haut afin de favoriser la stratégie de ventilation naturelle du bâtiment, tandis que les surfaces vitrées permettent d’acheminer la lumière naturelle vers les galeries situées en contrebas. Chaque tour peut être ajustée individuellement afin d’optimiser les performances environnementales.

Les galeries du musée sont installées sous une butte paysagère conçue pour refléter le relief naturel des Émirats arabes unis. En son centre se trouve Al-Liwan, un vaste atrium lumineux qui sert d’espace de rassemblement pour des événements culturels, notamment des spectacles, conférences, danses traditionnelles et lectures de poésie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair défile pour Dolce & Gabbana

Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a défilé lors de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile. (Instagram)
Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a défilé lors de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile. (Instagram)
Short Url
  • Amira Al-Zuhair a participé au défilé Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisé au parc botanique Radicepura à Taormine, en Sicile
  • La collection, inspirée de la mythologie et du patrimoine sicilien, présentait 100 créations de haute couture mettant les motifs floraux à l'honneur

DUBAÏ : Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a foulé le podium à l’occasion de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile.

Amira Al-Zuhair portait l’une des silhouettes aériennes de la collection, rejoignant un casting international de mannequins pour cette présentation exclusive.

Inspirée par la rencontre entre les divinités mythologiques et les mortels, la collection réunissait 100 créations de haute couture célébrant l’héritage intemporel de la Sicile. Dentelle noire emblématique, robes de bal spectaculaires en tulle, broderies florales somptueuses, capes de velours et ornements tridimensionnels raffinés composaient un univers où la mythologie antique rencontrait la fantaisie contemporaine. Les fleurs constituaient le fil conducteur de la collection, se déclinant en appliqués sculpturaux, ornements scintillants et broderies élaborées, en écho aux luxuriants jardins botaniques qui entouraient le podium. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com