MMA: Cédric Doumbè affrontera Baissangour «Baki» Chamsoudinov le 7 mars à Paris

Cinq mois après sa victoire expéditive contre Jordan Zebo, le combattant de MMA Cédric Doumbè affrontera Baissangour "Baki" Chamsoudinov le 7 mars prochain à Paris (Photo, Instagram/Cédric Doumbè).
Cinq mois après sa victoire expéditive contre Jordan Zebo, le combattant de MMA Cédric Doumbè affrontera Baissangour "Baki" Chamsoudinov le 7 mars prochain à Paris (Photo, Instagram/Cédric Doumbè).
Short Url
Publié le Jeudi 18 janvier 2024

MMA: Cédric Doumbè affrontera Baissangour «Baki» Chamsoudinov le 7 mars à Paris

  • Les fans tricolores attendaient depuis longtemps un affrontement entre Doumbè et «Baki»
  • Grand champion de kickboxing, Cédric Doumbè, 31 ans, a fait le saut vers les arts martiaux mixtes en 2021

PARIS: Cinq mois après sa victoire expéditive contre Jordan Zebo, le combattant de MMA Cédric Doumbè affrontera Baissangour "Baki" Chamsoudinov le 7 mars prochain à Paris pour son deuxième combat au sein de la Professional Figthers League (PFL), a annoncé jeudi l'organisation.

La PFL "annonce aujourd'hui (jeudi) que la saison 2024 de la PFL Europe sera lancée par la superstar mondiale invaincue Cédric +The Best+ Doumbè (5 victoires, 0 défaite) en tête d'affiche contre l'invaincu Baissangour +Baki+ Chamsoudinov (8-0) à l'Accor Arena de Paris le jeudi 7 mars", écrit la ligue américaine dans un communiqué.

Grand champion de kickboxing, Cédric Doumbè, 31 ans, a fait le saut vers les arts martiaux mixtes en 2021 et s'est rapidement imposé comme l'un des combattants français de MMA les plus populaires.

Il avait fait ses débuts avec la PFL le 30 septembre dernier en éteignant son compatriote Jordan Zebo en seulement neuf secondes.

Les fans tricolores attendaient depuis longtemps un affrontement entre Doumbè et "Baki", 22 ans, un autre combattant particulièrement apprécié du public français. Les deux hommes se taclaient sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois.

"Vous connaissez maintenant l'identité de ma prochaine victime", a déclaré Doumbè sur ses réseaux sociaux, fidèle à sa réputation de "trashtalkeur". "Les amis, quand je promets une boucherie vous savez très bien que j'assume toujours. Ça va être une exécution publique, il va vraiment comprendre ce que ça fait d'être en face de DOUMBÈ."

"Je vais envoyer ce vieux monsieur à la retraite les amis, il s'est surestimé sur ce coup", lui a répondu "Baki".

La PFL, la ligue qui monte dans le monde des arts martiaux mixtes et qui espère concurrencer l'UFC, va donc revenir à Paris après son premier événement dans la capitale fin septembre, passant pour l'occasion des 6.000 places du Zénith aux 15.000 places de l'Accor Arena.

Le combat sera diffusé en France sur la plateforme DAZN, qui a signé un accord ce jeudi avec la PFL pour les trois prochaines années sur le marché français.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.